Compétences attestées :
Elaborer un plan d'action en tenant compte des objectifs stratégiques et commerciaux de l'entreprise en vue du développement de son portefeuille clients Mettre en œuvre chacune des actions du plan selon les modalités préalablement définies et en impliquant toutes les personnes utiles à leurs réalisations afin de remplir les objectifs stratégiques et commerciaux déterminés par l’entreprise Fidéliser sa clientèle en entretenant le lien commercial par l’organisation d’échanges ou de rencontres en face à face ou en distanciel afin d’identifier les nouveaux besoins éventuels des clients Mettre en place un système d'évaluation de la satisfaction du client par le biais d’enquêtes ou de sondages par exemple afin d'améliorer les services proposés et renforcer la confiance des équipes Instaurer un système de veille par la recherche d'informations formelles et informelles afin d’identifier les opportunités sur le marché Analyser le cahier des charges en déterminant les attendus et besoins dans l’objectif d’évaluer les solutions à présenter pour répondre à la demande de manière optimale Coordonner la préparation des réponses avec les équipes, le cas échant y contribuer, en prenant en compte les avis et remarques de chaque partie prenante afin de préparer un dossier répondant au cahier des charges Récolter l’ensemble des éléments permettant d’élaborer le support de présentation en sélectionnant les informations les plus pertinentes à développer lors de la soutenance afin d’obtenir l’adhésion du commanditaire Mettre en place une veuille réglementaire permanente en effectuant des recherches, en triant, collectant et stockant toutes les informations relatives au secteur pour les diffuser à l’ensemble des collaborateurs et être en conformité avec le cadre législatif national ou international et les contraintes normatives de l’activité Formaliser le contenu de la couverture d’assurance en accompagnant le client dans l'expression de ses besoins afin de déterminer l’offre la plus en adéquation avec ses attentes Planifier les recours à un expert pour les visites de risques nécessitant une analyse technique (ateliers, usines, chantiers de construction, bâtiments…), en étudiant avec soin le dossier du client afin d’avoir une complète vision des affaires en portefeuille présentant un danger Cartographier les risques (fréquence et gravité) en identifiant et analysant les facteurs aggravants (sur place ou à distance) afin de mettre en place une politique de prévention et de protection de l’activité Accompagner son client dans l'élaboration des mesures de protection et de prévention des risques à mettre en œuvre afin de réduire les conséquences d’un éventuel sinistre Déterminer le niveau du risque encouru en évaluant la sinistralité du client afin de mesurer l’impact potentiel de sa situation sur l’équilibre technique de l'assureur Tarifer les garanties et extensions de garanties en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du risque afin d'élaborer une proposition d'assurance adaptée Elaborer une proposition d’assurance en incluant l’intégralité des exigences du client, les couvertures de base, des franchises et des extensions de garanties préalablement tarifiées afin de fournir une offre sur mesure Présenter la proposition contractuelle en expliquant au client la corrélation entre les conditions d’assurance, les limites de garanties, exclusions et le tarif appliqué afin d’obtenir son adhésion Argumenter les décisions de refus d’assurance de certains risques, de la restriction d’assurance ou de l’application de surprime, auprès du client dans le but de le conserver en portefeuille Négocier les conditions d'assurance en mettant en avant les avantages du produit et en faisant preuve de persuasion pour finaliser la validation de la proposition d'assurance ou de réassurance Superviser la préparation et le contenu de l'ensemble des documents contractuels afin de s'assurer que toutes les pièces constitutives du dossier sont conformes aux conditions négociées et affectées au bon destinataire (service juridique, comptable, qualité, etc.) en vue de déclencher la mise en place du contrat d'assurance ou de réassurance Mettre en œuvre les modalités de paiement des primes d'assurance en établissant des reporting et en ayant des échanges réguliers avec le service de comptabilité technique dans l’objectif de tenir les comptes à jour Vérifier que la couverture d’assurance proposée est toujours adaptée au regard de l’évolution du risque en mettant en place des systèmes de contrôle par de la visite de site ou renforcement de la relation client notamment dans le but de prévenir des risques de sous-assurance Identifier des marchés potentiels en mettant en œuvre une veille des nouveaux risques assurables afin de diversifier le portefeuille clients Décliner les objectifs de chiffre d'affaires à réaliser grâce à l’établissement des prévisions de marché afin d’évaluer le montant des gains potentiels Accroître les résultats commerciaux en proposant de des capacités souscriptions importantes afin de gagner des parts de marchés Devenir un acteur important sur le marché grâce au développement d’un réseau de contacts, à la promotion de l'expertise métier, la mise en avant de pratiques et procédures efficaces afin d’accroître la notoriété de l’entreprise et attirer de nouveaux clients ou partenaires Promouvoir les positions de son entreprise par l’élaboration de documents variés et le développement de techniques de communication en vue de s’adapter aux situations de représentation formelles et ou informelles Mettre en place de nouveaux traités de réassurance, en participant à la prospection et à la négociation commerciale en tant que souscripteur cédant ou en tant que souscripteur réassureur afin de développer le portefeuille Contribuer activement au renouvellement des traités de réassurance en vérifiant que les conditions soient favorables à l’entreprise afin de conserver son équilibre financier Déterminer les conditions d'acceptation de tout ou partie du risque grâce à l’analyse des demandes de réassurances facultatives émanant des assureurs afin de contrôler les engagements financiers de l’entreprise Définir les conditions techniques et juridiques de la conclusion d’un traité ou d’une convention de réassurance en contrôlant les engagements réciproques des parties et les risques couverts afin de procéder à leur rédaction Analyser la rentabilité de son portefeuille de réassurance ou coassurance en mettant en place des tableaux de pilotage afin d’anticiper les actions correctives à mettre en œuvre en cas de résultats insatisfaisants Garantir le maintien de la solvabilité de son entreprise par la mise en place lors de l'acceptation d'un risque de limites de souscription afin de prévenir d’éventuelles pertes liées à la survenance d’un sinistre Analyser les circonstances du sinistre en recueillant la déclaration de l’assuré, en évaluant la situation de manière pragmatique afin de prendre les mesures de protection nécessaires pour minimiser les conséquences du sinistre tant sur le matériel, humain et financier Déterminer les conditions d’application de la garantie grâce une interprétation stricte des éléments contenus dans le contrat afin d’indiquer au client ce qui sera pris en charge au titre de son sinistre Mandater un expert spécifique en fonction de la typologie du sinistre dans l’objectif d’obtenir un montant des dommages qui soit conforme au préjudice réel subi par l’assuré Assurer l’interface entre toutes les parties prenantes au sinistre en conservant un lien étroit avec chacune d’entre elles dans le but de faciliter les échanges et procéder de manière la plus rapide à l’indemnisation de l’assuré Annoncer à l’assuré un refus de prise en charge en expliquant clairement le fonctionnement des limites de garanties, les franchises, plafonds, et exclusions grâce à des techniques de communication adaptées, afin de le conserver en portefeuille Recenser l’intégralité des dysfonctionnements constatés lors des différentes étapes de règlements des sinistres en identifiant les raisons de ces incidents dans le but d’y apporter des actions correctrices Répertorier les bonnes pratiques lors des différentes étapes de la gestion d’une gestion sinistre en les formalisant dans des procédures afin de les partager avec les équipes et améliorer ainsi la qualité des services de l’entreprise Définir clairement le besoin afin d’identifier les livrables attendus et la méthodologie de projet la plus adaptée au contexte de son entreprise Contribuer à l’élaboration d’un cahier des charges dans son domaine d’activité afin d’apporter son expertise dans le cadre d’un projet d’entreprise Etablir un budget prévisionnel, incluant tous les coûts engendrés par la réalisation du projet (coûts matériels, humains…), afin d’avoir une parfaite visibilité de la faisabilité du projet et prendre en compte des éventuels dépassements de coûts Composer une équipe projet opérationnelle, regroupée de compétences diverses et complémentaires dans laquelle chaque membre jouera un rôle défini afin de mettre en œuvre les actions permettant la réalisation des livrables dans les meilleurs délais Hiérarchiser des objectifs en mettant en place des jalons intermédiaires avec des livrables définis afin de faire progresser le projet de manière pérenne Organiser l’ensemble des tâches que requiert le projet dans les outils de planification, en fonction des ressources disponibles humaines, matérielles, financières, afin d’avoir un état d’avancement précis du projet à chaque étapes clés de celui-ci Coordonner les membres de l’équipe projet afin de maintenir une bonne communication et un bon déroulement du projet Mettre en place des indicateurs de réussite du projet (chiffre d’affaires, budget consommé, tâches planifiées et réalisées…) pour permettent de tirer les conclusions du projet au moment de faire le bilan Définir le périmètre d'activité, les compétences attendues et la fonction de chaque collaborateur sous la forme d'un descriptif de poste afin de faciliter la répartition du travail selon le degré de difficulté des dossiers Appliquer les décisions managériales en cohérence avec les objectifs de performance, afin de motiver un collaborateur ou améliorer une situation de travail insatisfaisante Accompagner les collaborateurs grâce à la mise en place de défis professionnels, d’une politique de rémunération attractive afin d'atteindre les objectifs de performance individuels et collectifs Mettre en place des parcours de formations réglementaires obligatoires spécifiques aux distributeurs d’assurances à destination des collaborateurs afin de les accompagner dans le développement de leurs compétences et le maintien de leur employabilité
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels (externes) du secteur d’assurance spécialisé en souscription.
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels (externes) du secteur d’assurance spécialisé en souscription
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels (externes) du secteur d’assurance spécialisé en souscription
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels (externes) du secteur d’assurance spécialisé en souscription
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels (externes) du secteur d’assurance spécialisé en souscription
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