J'ai un diplôme "Sophrologue"

Je sais faire les actions suivantes :

Réalisation de l’anamnèse ou entretien pré-sophronique Définition de l’objectif Formalisation du consentement du client Elaboration d’un protocole d’accompagnement Présentation des exercices à réaliser durant la séance Réalisation des exercices de relaxation dynamique et statique Expression concernant le vécu de la séance et les ressentis du client Elaboration d’un programme d’entraînement personnalisé Respect de la règlementation en matière d’hygiène et sécurité Réalisation d’une étude de marché Choix d’un statut juridique Gestion administrative et financière de l’activité de sophrologue Gestion commerciale de l’activité de sophrologue Réalisation d’une veille professionnelle

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réaliser un entretien individuel avec le client afin de connaitre ses attentes et besoins, poser un cadre sophrologique, et vérifier que les demandes rentrent dans le champ de compétences de la sophrologie Réaliser une anamnèse en posant des questions au client pour mieux le connaître et cerner sa problématique afin de collecter les informations nécessaires à l’élaboration du protocole et à la personnalisation des exercices. Définir avec le client un objectif d’accompagnement (lutte contre le stress, avoir plus confiance en soi, se relaxer, mieux se concentrer, …) afin de proposer une approche adaptée à la problématique du client et personnaliser les exercices que le client réalisera Présenter le déroulé des séances en expliquant les approches mises en œuvre dans le cadre des séances et les limites d’intervention du sophrologue afin de favoriser la participation active du client. Etablir un contrat précisant le contenu et le nombre de séances nécessaires afin de formaliser le protocole d’accompagnement avec le client et obtenir son consentement Concevoir un protocole d’accompagnement (choix des exercices et déroulement de la séance) adapté aux besoins du client en lui permettant une progression personnalisée vers l’objectif général et les objectifs secondaires. Déterminer une intention de séance (le thème travaillé), une série d’exercices de relaxation dynamique et une sophronisation réalisée durant la séance qui seront présentés au client afin qu’il comprenne l’objectif de la séance et participe activement. Installer le client (posture de sophronisation) pour commencer les exercices de relaxation dynamique basés sur un travail de respiration dont l’objectif est de relâcher progressivement les tensions corporelles. Réaliser une phase de relaxation statique en utilisant des techniques de visualisations positives personnalisées afin de permettre une prise de conscience du potentiel et des ressources du client. Guider le client par la voix afin de l’emmener dans un état de conscience à mi-chemin entre la veille et le sommeil en distillant au client des images positives qui décupleront les bienfaits de la relaxation. Echanger avec le client lui permettre de s’exprimer sur l’ensemble de ses ressentis vécus pendant la séance afin de faciliter les prises de conscience et ainsi sa progression et mieux l’orienter pour les séances à venir Définir un programme d’entraînement afin de refaire les exercices et progresser chez soi entre chaque séance et les réaliser au quotidien pour retrouver la sérénité et pouvoir gérer ses émotions Mettre en place une démarche de prévention des risques en analysant les situations et en adoptant les règles essentielles d’hygiène et de sécurité dans la pratique professionnelle Réaliser une étude de marché afin de recueillir des informations sur le marché du bien-être et de la sophrologie et son potentiel d’exploitation et mesurer, analyser et comprendre les comportements de la clientèle cible Choisir le statut juridique (EURL, SARL, SA, …) le plus approprié à l’activité de sophrologue en analysant les impacts fiscaux et sociaux et en respectant la législation en vigueur. Créer des tableaux de bord afin d’assurer la tenue et le suivi des documents administratifs et pérenniser l’activité Elaborer un budget prévisionnel afin de matérialiser les objectifs en répertoriant l’ensemble des dépenses et des recettes et permet de s’assurer de l’état de santé financière de l’activité Etablir une stratégie commerciale basée sur l’étude de marché en définissant les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre afin d’optimiser la croissance de l’activité Elaborer une stratégie de communication en construisant un plan de communication online et off line c’est-à-dire en mixant les outils digitaux (sites Internet, réseaux sociaux, applications mobiles) et traditionnels afin d’augmenter sa visibilité et booster son chiffre d'affaires Surveiller activement l’environnement professionnel, concurrentiel, commercial, etc… en se formant et s’informant afin d’anticiper les évolutions de la profession.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
80% des membres du jury sont extérieurs à Formaquiétude Le jury est composé de 5 personnes. - 1 représentant de Formaquiétude - 4 professionnels en activité représentant les activités liées au bien-être Le président est nommé par le représentant de Formaquiétude parmi les membres du jury
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
80% des membres du jury sont extérieurs à Formaquiétude Le jury est composé de 5 personnes. - 1 représentant de Formaquiétude - 4 professionnels en activité représentant les activités liées au bien-être Le président est nommé par le représentant de Formaquiétude parmi les membres du jury
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
80% des membres du jury sont extérieurs à Formaquiétude Le jury est composé de 5 personnes. - 1 représentant de Formaquiétude - 4 professionnels en activité représentant les activités liées au bien-être Le président est nommé par le représentant de Formaquiétude parmi les membres du jury

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36161BC01 - Analyse de la demande du client et élaboration d’un protocole d’accompagnement

    Réaliser un entretien individuel avec le client afin de connaitre ses attentes et besoins, poser un cadre sophrologique, et vérifier que les demandes rentre dans le champ de compétences de la sophrologie Réaliser une anamnèse en posant des questions au client pour mieux le connaître et cerner sa problématique afin de collecter les informations nécessaires à l’élaboration du protocole et à la personnalisation des exercices. Définir avec le client un objectif d’accompagnement (lutte contre le stress, avoir plus confiance en soi, se relaxer, mieux se concentrer, …) afin de proposer une approche adaptée à la problématique du client et personnaliser les exercices que le client réalisera Présenter le déroulé des séances en expliquant les approches mises en œuvre dans le cadre des séances et les limites d’intervention du sophrologue afin de favoriser la participation active du client. Etablir un contrat précisant le contenu et le nombre de séances nécessaires afin de formaliser le protocole d’accompagnement avec le client et obtenir son consentement Concevoir un protocole d’accompagnement (choix des exercices et déroulement de la séance) adapté aux besoins du client en lui permettant une progression personnalisée vers l’objectif général et les objectifs secondaires.

RNCP36161BC02 - Conduite de séances de sophrologie individuelles ou collectives

    Déterminer une intention de séance (le thème travaillé), une série d’exercices de relaxation dynamique et une sophronisation réalisée durant la séance qui seront présentés au client afin qu’il comprenne l’objectif de la séance et participe activement. Installer le client (posture de sophronisation) pour commencer les exercices de relaxation dynamique basés sur un travail de respiration dont l’objectif est de relâcher progressivement les tensions corporelles. Réaliser une phase de relaxation statique en utilisant des techniques de visualisations positives personnalisées afin de permettre une prise de conscience du potentiel et des ressources du client. Guider le client par la voix afin de l’emmener dans un état de conscience à mi-chemin entre la veille et le sommeil en distillant au client des images positives qui décupleront les bienfaits de la relaxation. Echanger avec le client lui permettre de s’exprimer sur l’ensemble de ses ressentis vécus pendant la séance afin de faciliter les prises de conscience et ainsi sa progression et mieux l’orienter pour les séances à venir Définir un programme d’entraînement afin de refaire les exercices et progresser chez soi entre chaque séance et les réaliser au quotidien pour retrouver la sérénité et pouvoir gérer ses émotions Mettre en place une démarche de prévention des risques en analysant les situations et en adoptant les règles essentielles d’hygiène et de sécurité dans la pratique professionnelle

RNCP36161BC03 - Création et gestion d’une activité de sophrologue

    Réaliser une étude de marché afin de recueillir des informations sur le marché du bien-être et de la sophrologie et son potentiel d’exploitation et mesurer, analyser et comprendre les comportements de la clientèle cible Choisir le statut juridique (EURL, SARL, SA, …) le plus approprié à l’activité de sophrologue en analysant les impacts fiscaux et sociaux et en respectant la législation en vigueur. Créer des tableaux de bord afin d’assurer la tenue et le suivi des documents administratifs et pérenniser l’activité Elaborer un budget prévisionnel afin de matérialiser les objectifs en répertoriant l’ensemble des dépenses et des recettes et permet de s’assurer de l’état de santé financière de l’activité Etablir une stratégie commerciale basée sur l’étude de marché en définissant les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre afin d’optimiser la croissance de l’activité Elaborer une stratégie de communication en construisant un plan de communication online et off line c’est-à-dire en mixant les outils digitaux (sites Internet, réseaux sociaux, applications mobiles) et traditionnels afin d’augmenter sa visibilité et booster son chiffre d'affaires Surveiller activement l’environnement professionnel, concurrentiel, commercial, etc… en se formant et s’informant afin d’anticiper les évolutions de la profession.

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