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J'ai un diplôme "Sondeur en géotechnique"

Je sais faire les actions suivantes :

Le sondeur en géotechnique fait partie d’une équipe de forage qui intervient pour les géotechniciens dans le cadre d’études géotechniques. Ces études ont pour principal objet les études de sol pour la construction d'ouvrages et notamment la définition des fondations mais aussi dans le cadre de diagnostics pour des ouvrages sinistrés. Elles traitent également des phénomènes de mouvement de sol (glissement, affaissement et autres), de déformation (tassements sous charges) et résistance mécanique. Les activités professionnelles du sondeur en géotechnique peuvent être regroupées autour de trois grandes catégories d’activités : •· Les activités liées à la gestion opérationnelle du chantier •· Les activités « cœur de métier » liées à la réalisation de sondages en géotechnique •· Les activités plus transverses liées à la contribution du sondeur en géotechnique à l’amélioration continue de la structure employeur, tant en terme de qualité que de performances.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

GIP FCIP de Toulouse

TOULOUSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées •C1-1 : Organiser son intervention en équipe, en fonction des indications du dossier technique de forage et dans le respect des consignes données •C1-2 : Analyser le terrain par observation en lien avec le dossier technique d’intervention, pour en noter les particularités •C1-3 : Réaliser les chargements et déchargements sur porte-engin dans le respect des règles de sécurité •C1-4 : Mettre en œuvre un comportement professionnel et responsable sur l’ensemble des activités à mener dans le cadre de la gestion opérationnelle d’un chantier •C1-5 : Gérer un aléa ou une difficulté imprévue •C1-6 : Réaliser, conformément aux consignés données, les opérations d’installation, de désinstallation et de sécurisation de la zone de travail •C1-7 : Implanter, niveler des points d’investigation sur n’importe quel site d’étude et reporter ces mêmes points sur un plan •C1-8 : Réaliser le repli des engins et matériel •C1-9 : Transmettre à l’oral et à l’écrit tous les résultats, mesures et informations sur le suivi de chantier •C1-10 : Transporter dans le respect de la règlementation routière, le matériel sur la zone d’étude •C2-1 : Etablir une description lithologique du sol par observation, touché, odorat, mise en bouche du matériau •C2-2 : Réaliser les prélèvements ou essais demandés, à partir du dossier technique et des échanges avec le chargé d’affaires •C2-3 : Transmettre les résultats relevés •C2-4 : Gérer les aléas pouvant survenir au cours de la réalisation de sondages en géotechnique •C2-5 : Poser les équipements de mesure dans le respect de la norme •C3-1 : Contribuer à l’accueil d’un nouveau collaborateur ou d’un stagiaire •C3-2 : Mettre en œuvre une démarche collaborative •C3-3 : Participer à la démarche d’amélioration continue

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par un professionnel (chef d’entreprise, conducteur de travaux, ingénieur, directeur de pôle qualité, directeur de pôle sondage) Il est composé de : · 2 professionnels du secteur d’activité (Président du jury + un professionnel expérimenté sur le métier « sondeur en géotechnique ») · 1 représentant du GIP FCIP (organe certificateur) Le GIP FCIP recherchera systématiquement une représentation équilibrée des hommes et des femmes.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est présidé par un professionnel (chef d’entreprise, conducteur de travaux, ingénieur, directeur de pôle qualité, directeur de pôle sondage) Il est composé de : · 2 professionnels du secteur d’activité (Président du jury + un professionnel expérimenté sur le métier « sondeur en géotechnique ») · 1 représentant du GIP FCIP (organe certificateur) Recherche systématiquement d’une représentation équilibrée hommes/femmes.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est présidé par un professionnel (chef d’entreprise, conducteur de travaux, ingénieur, directeur de pôle qualité, directeur de pôle sondage) Il est composé de : · 2 professionnels du secteur d’activité (Président du jury + un professionnel expérimenté sur le métier « sondeur en géotechnique ») · 1 représentant du GIP FCIP (organe certificateur) Recherche systématiquement d’une représentation équilibrée hommes/femmes.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est présidé par un professionnel (chef d’entreprise, conducteur de travaux, ingénieur, directeur de pôle qualité, directeur de pôle sondage) Il est composé de : · 2 professionnels du secteur d’activité (Président du jury + un professionnel expérimenté sur le métier « sondeur en géotechnique ») · 1 représentant du GIP FCIP (organe certificateur) Recherche systématiquement d’une représentation équilibrée hommes/femmes.
Par expérience
Autorisé
Le jury est présidé par un professionnel (chef d’entreprise, conducteur de travaux, ingénieur, directeur de pôle qualité, directeur de pôle sondage) Il est composé de : · 2 professionnels du secteur d’activité (Président du jury + un professionnel expérimenté sur le métier « sondeur en géotechnique ») · 1 représentant du GIP FCIP (organe certificateur) Recherche systématiquement d’une représentation équilibrée hommes/femmes.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP30689BC01 - La gestion opérationnelle d’un chantier

    Compétences attestées : o C1-1 : Organiser son intervention en équipe, en fonction des indications du dossier technique de forage et dans le respect des consignes données o C1-2 : Analyser le terrain par observation en lien avec le dossier technique d’intervention, pour en noter les particularités o C1-3 : Réaliser les chargements et déchargements sur porte-engin dans le respect des règles de sécurité o C1-4 : Mettre en œuvre un comportement professionnel et responsable sur l’ensemble des activités à mener dans le cadre de la gestion opérationnelle d’un chantier o C1-5 : Gérer un aléa ou une difficulté imprévue o C1-6 : Réaliser, conformément aux consignés données, les opérations d’installation, de désinstallation et de sécurisation de la zone de travail o C1-7 : Implanter, niveler des points d’investigation sur n’importe quel site d’étude et reporter ces mêmes points sur un plan o C1-8 : Réaliser le repli des engins et matériel o C1-9 : Transmettre à l’oral et à l’écrit tous les résultats, mesures et informations sur le suivi de chantier o C1-10 : Transporter dans le respect de la règlementation routière, le matériel sur la zone d’étude Modalités d’évaluation : En centre : contrôle en cours de formation, études de cas, QCM En entreprise : mise en situation professionnelle

RNCP30689BC02 - La réalisation de prélèvements et/ou essais et/ou pose d’équipements.

    Compétences attestées : oC2-1 : Etablir une description lithologique du sol par observation, touché, odorat, mise en bouche du matériau oC2-2 : Réaliser les prélèvements ou essais demandés, à partir du dossier technique et des échanges avec le chargé d’affaires oC2-3 : Transmettre les résultats relevés oC2-4 : Gérer les aléas pouvant survenir au cours de la réalisation de sondages en géotechnique oC2-5 : Poser les équipements de mesure dans le respect de la norme Modalités d’évaluation : En centre : contrôle en cours de formation, QCM, tests/bases de la géologie, QCM/normes, études de cas En entreprise : mise en situations professionnelles

RNCP30689BC03 - Contribution à la démarche qualité et à la performance de l’organisation

    Compétences attestées : C3-1 : Contribuer à l’accueil d’un nouveau collaborateur ou d’un stagiaire C3-2 : Mettre en œuvre une démarche collaborative C3-3 : Participer à la démarche d’amélioration continue Modalités d’évaluation : En centre : contrôle en cours de formation, analyse de situations, QCM En entreprise : le tuteur (ou référent) entreprise observe et évalue les comportements professionnels en lien avec les compétences attendues sur le bloc 3.

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