J'ai un diplôme "Sommelier-conseil, caviste"

Je sais faire les actions suivantes :

Création d'une gamme de vins, spiritueux et autres boissons Achat et approvisionnement Mise en valeur des produits d'une gamme Association des vins et autres boissons avec des mets et des contextes de consommation particuliers (célébrations, saisons…) Organisation du service à table Merchandising, organisation et événementiel au sein d'un espace de vente Étude du marché, des concurrents, définition d'une stratégie de développement Mise en place d'outils de gestion (achat, vente, stocks) Mise en place d'actions commerciales à destination de prospects et clients Gestion des outils de vente de vin à distance, intégrant la logistique associée

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE DU VIN

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Constitution d'une gamme et achat de vins, spiritueux et autres boissons Vente et valorisation des vins et autres boissons Gestion d'une petite unité commerciale dans le vin

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Il est constitué de 4 membres, avec une Parité employeur /salarié. 50% des membres du jury sont extérieurs à l’Université du Vin.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Il est constitué de 4 membres, avec une Parité employeur /salarié. 50% des membres du jury sont extérieurs à l’Université du Vin.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Il est constitué de 4 membres, avec une Parité employeur /salarié. 50% des membres du jury sont extérieurs à l’Université du Vin.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Il est constitué de 4 membres, avec une Parité employeur /salarié. 50% des membres du jury sont extérieurs à l’Université du Vin.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35863BC01 - Constitution d'une gamme et achat de vins, spiritueux et autres boissons

    Créer une gamme de vins et d'autres boissons cohérente, en mobilisant des connaissances sur le marché vitivinicole, la géographie viticole, la production de vin et autres boissons et en tenant compte des prix d'achat et de revente, pour répondre à la demande de la clientèle visée, en fonction de l’implantation géographique du lieu de vente et de son positionnement commercial (BtoB et/ou BtoC) Evaluer une boisson sur des critères de qualité organoleptiques, en utilisant la méthode de dégustation analytique pour répondre à un cahier des charges donné Sélectionner les fournisseurs répondant au cahier des charges , afin d'assurer la disponibilité des produits de la gamme

RNCP35863BC02 - Vente et valorisation des vins et autres boissons

    Présenter et valoriser un produit oralement face à un client, en s'appuyant sur des supports de communication écrites préparés auparavant, afin de démontrer la concordance entre le produit et sa demande et de conclure une vente. Accorder un vin ou autre boisson avec un mets, une occasion ou une saison, pour le mettre en valeur et augmenter l'expérience client, afin de le fidéliser. Organiser et assurer le service à table dans les règles de l'art du métier de sommelier pour mettre le client dans les conditions idéales de consommation. Organiser l'espace de vente dans différents contextes pour inciter à l'achat

RNCP35863BC03 - Gestion d'une petite unité commerciale dans le vin

    Analyser le marché pour identifier la clientèle cible et élaborer une stratégie adaptée. Déterminer les prix de vente et des marges des produits, pour assurer la rentabilité de l'entreprise. Construire, actualiser et interpréter des outils de gestion (suivi chiffres d'affaires, suivi des couts d'achats, suivi des stocks) pour assurer la pérennité de l'entreprise, éviter les ruptures de stocks ou des sur-stocks, et procéder à des actions correctives le cas échéant. Mettre en œuvre des actions marketing adaptés aux publics-cibles identifiés pour atteindre des objectifs commerciaux (transformer des prospects en clients, mettre en avant et pousser la vente d'un produit, augmenter le nombre de visites et achats en boutique...). Choisir et animer un outil de vente à distance et des partenaires en logistique pour mettre en avant ses produits (front office) et gérer les commandes des clients (back office), en tenant compte des coûts et services proposés.

Je cherche à faire...