Sommelier-conseil, caviste
Constitution d'une gamme et achat de vins, spiritueux et autres boissons Vente et valorisation des vins et autres boissons Gestion d'une petite unité commerciale dans le vin
Prérequis
Etre titulaire: - d'un diplôme de Niveau 4 - ou d’un CAP Hôtellerie-Restauration et justifier d'une première expérience dans ce secteur - ou justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le secteur de la restauration ou du négoce de vins. Pour les étudiants étrangers, il est indispensable de comprendre, parler et maîtriser le français au moment de l’inscription en raison des efforts de compréhension demandés (niveau B2). Pour le parcours de formation proposé en anglais, il est indispensable de comprendre, parler et maîtriser l’anglais au moment de l’inscription en raison des efforts de compréhension demandés (niveau B2)
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Analyser le marché pour identifier la clientèle cible et élaborer une stratégie adaptée.
- Déterminer les prix de vente et des marges des produits, pour assurer la rentabilité de l'entreprise.
- Construire, actualiser et interpréter des outils de gestion (suivi chiffres d'affaires, suivi des couts d'achats, suivi des stocks) pour assurer la pérennité de l'entreprise, éviter les ruptures de stocks ou des sur-stocks, et procéder à des actions correctives le cas échéant.
- Mettre en œuvre des actions marketing adaptés aux publics-cibles identifiés pour atteindre des objectifs commerciaux (transformer des prospects en clients, mettre en avant et pousser la vente d'un produit, augmenter le nombre de visites et achats en boutique...).
- Choisir et animer un outil de vente à distance et des partenaires en logistique pour mettre en avant ses produits (front office) et gérer les commandes des clients (back office), en tenant compte des coûts et services proposés.
- Présenter et valoriser un produit oralement face à un client, en s'appuyant sur des supports de communication écrites préparés auparavant, afin de démontrer la concordance entre le produit et sa demande et de conclure une vente.
- Accorder un vin ou autre boisson avec un mets, une occasion ou une saison, pour le mettre en valeur et augmenter l'expérience client, afin de le fidéliser.
- Organiser et assurer le service à table dans les règles de l'art du métier de sommelier pour mettre le client dans les conditions idéales de consommation.
- Organiser l'espace de vente dans différents contextes pour inciter à l'achat.