J'ai un diplôme "Services informatiques aux organisations : Option A « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » ; Option B « Solutions logicielles et applications métiers »"

Je sais faire les actions suivantes :

La personne titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d’infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements et des services informatiques. Elle intervient plus particulièrement dans : - l’installation, l’intégration, l’administration, la sécurisation des équipements et des services informatiques ; - l’exploitation, la supervision et la maintenance d'une infrastructure systèmes et réseaux ; - le choix et la mise en oeuvre de solutions d’hébergement ; - la définition et la configuration des postes clients, des serveurs et des équipements d’interconnexion, leur déploiement et leur maintenance ; - la gestion des actifs de l’infrastructure ; - la recherche de réponses adaptées à des besoins d’évolution de l’infrastructure ou à des problèmes liés à la mise à disposition des services informatiques ; - la résolution des incidents et l’assistance des utilisateurs ; - le maintien de la qualité des services informatiques ; - la détection, la réaction et l’investigation suite à un incident de sécurité. En fonction de la taille de l’organisation cliente, la personne titulaire du diplôme peut également être amenée à participer aux missions suivantes : - l’étude et la caractérisation de solutions d’évolution ou d’optimisation d’une infrastructure ; - la prise en charge de la relation avec les fournisseurs et les prestataires informatiques ; - la mesure des performances d'une infrastructure, des équipements ou des services informatiques Option « Solutions logicielles et applications métiers » La personne titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en développant, en adaptant ou en maintenant des solutions applicatives. Elle intervient plus particulièrement dans : - la définition des spécifications techniques à partir de l’expression des besoins des utilisateurs et des contraintes de l’organisation préalablement recensés, notamment liées à la sécurité ; - la réalisation, l’adaptation, la sécurisation puis la validation de solutions applicatives à l’aide des cadres applicatifs (frameworks) retenus ; - la gestion du patrimoine applicatif ; - la rédaction de la documentation d’une solution applicative ; - la recherche de réponses adaptées à des problèmes liés à la fourniture et à la sécurisation des services informatiques ; - l’accompagnement et l’assistance des utilisateurs ; - le maintien de la qualité des services applicatifs. En fonction de la taille du projet auquel elle est associée, la personne titulaire du diplôme peut également être amenée à participer aux missions suivantes : - l’étude de l’existant, le recueil des besoins des utilisateurs et l’élaboration du cahier des charges ; - le choix des solutions techniques les plus adaptées ; - le déploiement et la mise en production d’une solution applicative.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Support et mise à disposition de services informatiques : - Gérer le patrimoine informatique - Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution - Développer la présence en ligne de l’organisation - Travailler en mode projet - Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique - Organiser son développement professionnel * Option « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » : - Administration des systèmes et des réseaux Concevoir une solution d’infrastructure réseau Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau - Cybersécurité des services informatiques Protéger les données à caractère personnel Préserver l'identité numérique de l’organisation Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service * Option « Solutions logicielles et applications métiers » - Conception et développement d’applications Concevoir et développer une solution applicative Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative Gérer les données - Cybersécurité des services informatiques Protéger les données à caractère personnel Préserver l'identité numérique de l’organisation Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement * Culture générale et expression : Communiquer par écrit : - appréhender et réaliser un message écrit ; - respecter les contraintes de la langue écrite ; - synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production ; - répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture. Communiquer oralement : - s’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs ; - organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message. * Expression et communication en langue anglaise : Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : - compréhension de documents écrits ; - production et interaction écrites ; - compréhension de l’oral ; - production et interaction orales. * Mathématiques pour l’informatique : - Comprendre et résoudre les problèmes mathématiques élémentaires auxquels une personne informaticienne est couramment confrontée (calcul binaire, masque de réseau, opérateurs logiques…) ; - Comprendre et manipuler les objets mathématiques fréquemment utilisés en programmation, de manière à pouvoir exploiter informatiquement une solution mathématique préalablement construite ; - résoudre des problèmes numériques nécessitant la mise en œuvre d'algorithmes qu'il s'agit de construire, de mettre en forme et dont on comparera éventuellement les performances. * Culture économique, juridique et managériale pour l’informatique : - analyser des situations économiques, juridiques et managériales auxquelles un prestataire de services informatiques est confrontée ; - exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale ; - proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées ; - établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ; - exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée. Facultatif : - Langue vivante 2 - Mathématiques approfondies - Parcours de certification complémentaire

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35340BC01 - Support et mise à disposition de services informatiques

    Gérer le patrimoine informatique Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution Développer la présence en ligne de l’organisation Travailler en mode projet Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique Organiser son développement professionnel

RNCP35340BC02 - Option A : « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » : Administration des systèmes et des réseaux

    Concevoir une solution d’infrastructure réseau Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau

RNCP35340BC03 - Option A « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » Cybersécurité des services informatiques

    Protéger les données à caractère personnel Préserver l'identité numérique de l’organisation Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service

RNCP35340BC04 - Option B « Solutions logicielles et applications métiers » : Conception et développement d’applications

    Concevoir et développer une solution applicative Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative Gérer les données

RNCP35340BC05 - Option B « Solutions logicielles et applications métiers »: Cybersécurité des services informatiques

    Protéger les données à caractère personnel Préserver l'identité numérique de l’organisation Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement

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