Services informatiques aux organisations : Option A « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » ; Option B « Solutions logicielles et applications métiers »

Diplôme actif Niveau BTS | Code RNCP35340

* Support et mise à disposition de services informatiques : - Gérer le patrimoine informatique - Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution - Développer la présence en ligne de l’organisation - Travailler en mode projet - Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique - Organiser son développement professionnel * Option « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » : - Administration des systèmes et des réseaux Concevoir une solution d’infrastructure réseau Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau - Cybersécurité des services informatiques Protéger les données à caractère personnel Préserver l'identité numérique de l’organisation Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service * Option « Solutions logicielles et applications métiers » - Conception et développement d’applications Concevoir et développer une solution applicative Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative Gérer les données - Cybersécurité des services informatiques Protéger les données à caractère personnel Préserver l'identité numérique de l’organisation Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement * Culture générale et expression : Communiquer par écrit : - appréhender et réaliser un message écrit ; - respecter les contraintes de la langue écrite ; - synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production ; - répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture. Communiquer oralement : - s’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs ; - organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message. * Expression et communication en langue anglaise : Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : - compréhension de documents écrits ; - production et interaction écrites ; - compréhension de l’oral ; - production et interaction orales. * Mathématiques pour l’informatique : - Comprendre et résoudre les problèmes mathématiques élémentaires auxquels une personne informaticienne est couramment confrontée (calcul binaire, masque de réseau, opérateurs logiques…) ; - Comprendre et manipuler les objets mathématiques fréquemment utilisés en programmation, de manière à pouvoir exploiter informatiquement une solution mathématique préalablement construite ; - résoudre des problèmes numériques nécessitant la mise en œuvre d'algorithmes qu'il s'agit de construire, de mettre en forme et dont on comparera éventuellement les performances. * Culture économique, juridique et managériale pour l’informatique : - analyser des situations économiques, juridiques et managériales auxquelles un prestataire de services informatiques est confrontée ; - exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale ; - proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées ; - établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ; - exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée. Facultatif : - Langue vivante 2 - Mathématiques approfondies - Parcours de certification complémentaire

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Support et mise à disposition de services informatiques :
  • Gérer le patrimoine informatique
  • Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
  • Développer la présence en ligne de l’organisation
  • Travailler en mode projet
  • Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Organiser son développement professionnel
  • Option « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » :
  • Administration des systèmes et des réseaux Concevoir une solution d’infrastructure réseau Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau
  • Cybersécurité des services informatiques Protéger les données à caractère personnel Préserver l'identité numérique de l’organisation Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
  • Option « Solutions logicielles et applications métiers »
  • Conception et développement d’applications Concevoir et développer une solution applicative Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative Gérer les données
  • Cybersécurité des services informatiques Protéger les données à caractère personnel Préserver l'identité numérique de l’organisation Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement
  • Culture générale et expression : Communiquer par écrit :
  • appréhender et réaliser un message écrit ;
  • respecter les contraintes de la langue écrite ;
  • synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production ;
  • répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture. Communiquer oralement :
  • s’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs ;
  • organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.
  • Expression et communication en langue anglaise : Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
  • compréhension de documents écrits ;
  • production et interaction écrites ;
  • compréhension de l’oral ;
  • production et interaction orales.
  • Mathématiques pour l’informatique :
  • Comprendre et résoudre les problèmes mathématiques élémentaires auxquels une personne informaticienne est couramment confrontée (calcul binaire, masque de réseau, opérateurs logiques…) ;
  • Comprendre et manipuler les objets mathématiques fréquemment utilisés en programmation, de manière à pouvoir exploiter informatiquement une solution mathématique préalablement construite ;
  • résoudre des problèmes numériques nécessitant la mise en œuvre d'algorithmes qu'il s'agit de construire, de mettre en forme et dont on comparera éventuellement les performances.
  • Culture économique, juridique et managériale pour l’informatique :
  • analyser des situations économiques, juridiques et managériales auxquelles un prestataire de services informatiques est confrontée ;
  • exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale ;
  • proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées ;
  • établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ;
  • exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée. Facultatif :
  • Langue vivante 2
  • Mathématiques approfondies
  • Parcours de certification complémentaire

Blocs de compétences

Concevoir et développer une solution applicative Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative Gérer les données
Protéger les données à caractère personnel Préserver l'identité numérique de l’organisation Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
Gérer le patrimoine informatique Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution Développer la présence en ligne de l’organisation Travailler en mode projet Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique Organiser son développement professionnel
Concevoir une solution d’infrastructure réseau Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau
Protéger les données à caractère personnel Préserver l'identité numérique de l’organisation Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement

Métiers accessibles avec ce diplôme