Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Commercialisation et services hôtel-café-restaurant

J'ai un diplôme "Services en brasserie-café"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de ce CAP connaît les techniques de base de préparation et de présentation de mets et de boissons simples, ainsi que les techniques de vente et de commercialisation.Il met en place la salle, la cave, l'office ; il accueille les clients et les conseille, éventuellement en langue étrangère. Il prend les commandes, utilise le matériel approprié à la confection des boissons ou des plats, sert les clients et encaisse le montant des consommations. Il sait être rapide, tout en restant disponible. Il exerce son activité dans les cafés-brasseries, les bars à restauration rapide, les cafés à thème... Il peut travailler en salle, au comptoir ou en terrasse.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Par expérience
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 2 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP849BC01 - Bloc de compétences n° 1 fiche RNCP n° 849-APPROVISIONNEMENT ET PRÉPARATIONS SPÉCIFIQUES

    Effectuer la mise en place des préparations spécifiques ; préparer le plateau ; Informer et établir des relations professionnelles avec sa hiérarchie, les autres membres de l’établissement et les tiers ; renseigner l’ensemble des documents ; réceptionner et stocker les produits et les matériels ; réaliser un inventaire physique et permanent ; entretenir et ranger les locaux, les sanitaires, les équipements, le matériel et le mobiliers ; approvisionner et/ou réapprovisionner les dessertes, buffets, consoles, meubles réfrigérés et les caves du jour ; repérer les anomalies et les dysfonctionnements ; vérifier l’état et la mise en place des supports de vente et des affichages obligatoires ; contrôler les préparations spécifiques

RNCP849BC02 - Bloc de compétences n° 2 fRNCP n° 849-SERVICES DES BOISSONS ET DES METS

    Assurer un renouvellement pendant le service (“ redresse ”) Informer et établir des relations professionnelles avec sa hiérarchie, les autres membres de l’établissement et les tiers Prendre contact et accueillir la clientèle Présenter les supports de vente et les valoriser Rechercher les besoins, argumenter, conclure la vente et l’enregistrer effectuer une vente additionnelle assurer le suivi de la clientèle en anticipant ses désirs Présenter la note et prendre congé Approvisionner et/ou réapprovisionner les dessertes, buffets, consoles, meubles réfrigérés et les caves du jour Réaliser les préparations spécifiques Assurer le service commercial des boissons, des mets, en activité limonade et en activité brasserie Débarrasser, nettoyer, et redisposer le mobilier pendant le service Restocker les produits selon la réglementation en vigueur Repérer les anomalies et les dysfonctionnements

Je cherche à faire...