Serrurier métallier

Diplôme inactif Niveau CAP | Code RNCP872

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Blocs de compétences

  • procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de son intervention
  • identifier les divers intervenants prévus
  • énoncer les caractéristiques essentielles de l'ouvrage
  • traduire graphiquement des informations
  • préparer les tracés professionnels d'exécution
  • organiser son poste de travail et les cheminements d'accès
  • prévoir les matériels nécessaires
  • vérifier les matériaux prévus
  • prendre connaissance des documents et des consignes écrites ou orales
  • situer son site d'intervention
  • lister le matériel nécessaire à son intervention
  • préparer son travail en utilisant ses connaissances technologiues
  • respecter l'environnement, les règles d'hygiène et de sécurité
  • établir les référentiels de pose
  • choisir les moyens de fixation et le matériel nécessaire
  • préparer à la pose et/ou à l'installation de l'ouvrage
  • poser, fixer et étancher l'ouvrage
  • vérifier le bon fonctionnement de l'ouvrage et préparer sa réception
  • assurer la maintenance courante des ouvrages
  • maintenir en état le matériel de chantier
  • rechercher, extraire et organiser l'information
  • proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • expérimenter
  • critiquer un résultat, argumenter
  • rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
  • Compétences de niveau A2 du CECRL :
  • s'exprimer oralement en continu
  • interagir en langue étrangère
  • comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
  • fabriquer un ouvrage simple (ou partie simple d'un ouvrage complexe en acier) et courant de la profession
  • organiser matériellement son intervention
  • contrôler la conformité de l'ouvrage
  • Français :
  • entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
  • entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
  • devenir un lecteur compétent et critique
  • acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
  • confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique :
  • appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
  • relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
  • Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues :
  • réaliser une performance motrice maximale
  • se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
  • réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Métiers accessibles avec ce diplôme