J'ai un diplôme "Sellier maroquinier"

Je sais faire les actions suivantes :

Réalisation de pièces de sellerie-maroquinerie en couture main et machine Montage des produits de petite maroquinerie Assemblage de produits en couture main pour le Luxe et le Très Haut de Gamme Réalisation de de montages selon différentes techniques en sellerie-maroquinerie Prototypage en sellerie-maroquinerie

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ATELIER TOOLBOX

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Parer à l’aide de la machine à parer, les bords des pièces de cuir à assembler les unes aux autres, afin de rendre les tranches de cuir plus faciles à assembler et plus esthétiques. Coudre à la main un produit en cuir, en utilisant le procédé « couture sellier », pour rendre le montage plus solide et le produit fini plus durable. Réaliser un montage à l’aide d’une machine plate ou canon, pour rendre un travail plus rapide. Astiquer les tranches de cuir, en utilisant le procédé traditionnel de sellerie, afin d’apporter de l’esthétisme et de l’imperméabilité à la tranche de cuir. Exécuter différents types de rembords (notamment simples, d’assemblage, en angle, concaves, convexes), en utilisant une technique différente de l’astiquage (plier la tranche de cuir au lieu de la travailler) afin de gagner du temps sur la finition des tranches. Pratiquer des montages en embus, en utilisant la technique appropriée, afin de respecter la forme principale du produit en cuir. Coudre à la main, en couture d’angle, pour réaliser des assemblages perpendiculaires. Coudre à la main, en couture jointure, pour réaliser un assemblage de deux pièces tranche contre tranche. Fabriquer des poignées rondes et rondes sur dés, en utilisant la couture « façon sellier », afin d’apporter une finition esthétique, ergonomique et une meilleure solidité de la tenue d’un produit. Créer, en sculptant les couches de cuir, une poignée goutte de suif, pour apporter une finition esthétique originale, ergonomique et une meilleure solidité de la tenue d’un produit. Poser et piquer une fermeture à glissière à l’aide d’une machine plate ou canon, pour apporter un système de fermeture sécurisée à un produit de sellerie maroquinerie. Réaliser et poser un jonc sur un montage en piqué-retourné à l’aide d’une machine plate ou canon, afin d’apporter une finition esthétique et un meilleur maintien du produit. Réaliser un montage « mexicain » et/ou « allemand » sur un sac en cuir pour monter sur une machine à coudre plate ou canon, des formes arrondies plus ou moins étroites. Développer et fabriquer des gabarits et maquettes des plus simples aux plus complexes, pour créer un ou plusieurs nouveau(x) modèle(s) de sac(s) ou accessoire(s) en cuir, en partant de croquis réalisé(s) sur papier. Produire un plan de montage complet, en élaborant des plans techniques manuscrits, nomenclature et gamme de fabrication, afin de proposer un nouveau prototype réalisable en série, de façon industrielle ou artisanale.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes dont deux professionnels (un côté employeur et un côté salarié) sollicités pour leurs compétences.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes dont deux professionnels (un côté employeur et un côté salarié) sollicités pour leurs compétences.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes dont deux professionnels (un côté employeur et un côté salarié) sollicités pour leurs compétences.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34655BC01 - Réaliser une pièce de sellerie-maroquinerie simple en couture main et machine

    Compétence 1 :Parer à l’aide de la machine à parer, les bords des pièces de cuir à assembler les unes aux autres, afin de rendre les tranches de cuir plus faciles à assembler et plus esthétiques. Compétence 2 :Coudre à la main un produit en cuir, en utilisant le procédé « couture sellier », pour rendre le montage plus solide et le produit fini plus durable. Compétence 3 :Réaliser un montage à l’aide d’une machine plate ou canon, pour rendre un travail plus rapide. Compétence 4 :Astiquer les tranches de cuir, en utilisant le procédé traditionnel de sellerie, afin d’apporter de l’esthétisme et de l’imperméabilité à la tranche de cuir.

RNCP34655BC02 - Confectionner des produits de Petite Maroquinerie

    Compétence 5 :Exécuter différents types de rembords (notamment simples, d’assemblage, en angle, concaves, convexes), en utilisant une technique différente de l’astiquage (plier la tranche de cuir au lieu de la travailler) afin de gagner du temps sur la finition des tranches. Compétence 6 :Pratiquer des montages en embus, en utilisant la technique appropriée, afin de respecter la forme principale du produit en cuir.

RNCP34655BC03 - Coudre à la main, en appliquant les techniques de sellerie traditionnelle sur des pièces complexes

    Compétence 7 : Coudre à la main, en couture d’angle, pour réaliser des assemblages perpendiculaires. Compétence 8 :Coudre à la main, en couture jointure, pour réaliser un assemblage de deux pièces tranche contre tranche. Compétence 9 : Fabriquer des poignées rondes et rondes sur dés, en utilisant la couture « façon sellier », afin d’apporter une finition esthétique, ergonomique et une meilleure solidité de la tenue d’un produit. Compétence 10 : Créer, en sculptant les couches de cuir, une poignée goutte de suif, pour apporter une finition esthétique originale, ergonomique et une meilleure solidité de la tenue d’un produit.

RNCP34655BC04 - Appliquer différentes techniques de montage en sellerie maroquinerie

    Compétence 11 : Poser et piquer une fermeture à glissière à l’aide d’une machine plate ou canon, pour apporter un système de fermeture sécurisée à un produit de sellerie maroquinerie. Compétence 12 : Réaliser et poser un jonc sur un montage en piqué-retourné à l’aide d’une machine plate ou canon, afin d’apporter une finition esthétique et un meilleur maintien du produit. Compétence 13 : Réaliser un montage « mexicain » et/ou « allemand » sur un sac en cuir pour monter sur une machine à coudre plate ou canon, des formes arrondies plus ou moins étroites.

RNCP34655BC05 - Réaliser des prototypes de nouveaux produits en sellerie - maroquinerie

    Compétence 14 : Développer et fabriquer des gabarits et maquettes des plus simples aux plus complexes, pour créer un ou plusieurs nouveau(x) modèle(s) de sac(s) ou accessoire(s) en cuir, en partant de croquis réalisé(s) sur papier. Compétence 15 : Produire un plan de montage complet, en élaborant des plans techniques manuscrits, nomenclature et gamme de fabrication, afin de proposer un nouveau prototype réalisable en série, de façon industrielle ou artisanale.

Je cherche à faire...