Sellier harnacheur

Diplôme inactif Niveau CAP | Code RNCP19292

.le titulaire du CAP est capable de  : - prendre les mesures sur le cheval en fonction des articles à réaliser, - décoder les données techniques, - préparer et mettre en eouvre un ou plusieurs postes de travail (coupe, préparation, assemblage/montage, finition) - réaliser, réparer ou transformer tout type de brideries en autonomie,certains élémetns de la selle et du harnais, - vérifier, à tous les stades de la réalisation, la qualité et la conformité de l'article par rapport aux fiches techniques, - assurer la maintenance de premier niveau sur le matériel qu'il utilise, - rendre compte de son travail et renseigner des documents de suivi, - participer au calcul du coût de production des articles fabriqués, - participer à l'accueil et au conseil du client. -

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • .le titulaire du CAP est capable de  :
  • prendre les mesures sur le cheval en fonction des articles à réaliser,
  • décoder les données techniques,
  • préparer et mettre en eouvre un ou plusieurs postes de travail (coupe, préparation, assemblage/montage, finition)
  • réaliser, réparer ou transformer tout type de brideries en autonomie,certains élémetns de la selle et du harnais,
  • vérifier, à tous les stades de la réalisation, la qualité et la conformité de l'article par rapport aux fiches techniques,
  • assurer la maintenance de premier niveau sur le matériel qu'il utilise,
  • rendre compte de son travail et renseigner des documents de suivi,
  • participer au calcul du coût de production des articles fabriqués,
  • participer à l'accueil et au conseil du client. -

Blocs de compétences

  • Français
  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur compétent et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. HG et EMC
  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
  • Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
  • ompétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
  • Réaliser une performance motrice maximale
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
  • Rechercher, extraire et organiser l’information.
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
  • Expérimenter.
  • Critiquer un résultat, argumenter.
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
  • Collecter, synthétiser et traiter les données de la demande.
  • Repérer sur l’animal le positionnement du produit à réaliser.
  • Effectuer les mesures nécessaires pour la réalisation du produit.
  • Participer à l’estimation du coût du produit.
  • Identifier, préparer les matériaux.
  • Identifier, préparer les fournitures.
  • Renseigner une fiche d’état des stocks.
Compétences de niveau A2 du CECRL S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
  • Préparer et entretenir le(s) poste(s) de travail.
  • Sélectionner les outils manuels et les matériels adaptés au travail à réaliser.
  • Régler les matériels et les maintenir en état en respectant les règles de sécurité en vigueur.
  • Effectuer les opérations de placement et de débit.
  • Effectuer les opérations de coupe et de préparation.
  • Effectuer les opérations d’assemblage/montage.
  • Effectuer les opérations de finition.
  • Adapter son comportement au contexte de travail.
  • Choisir les moyens de communication adaptés à l’interlocuteur.
  • Transmettre des informations techniques.
  • Participer à l’accueil et au conseil du client.

Métiers accessibles avec ce diplôme