J'ai un diplôme "Secrétaire médical"

Je sais faire les actions suivantes :

Accueil, information et orientation de la patientèle au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical Médiation des situations complexes au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical et prise d’initiative en fonction des urgences Gestion des activités administratives au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical Gestion financière d’un établissement de santé et/ou cabinet médical Gestion d’activités spécifiques au secrétariat médical au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical en lien avec la transformation du système de santé Application des procédures d’hygiène et de prévention de risques infectieux au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Accueil, information et orientation de la patientèle au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical Accueillir des patients en prenant en compte leurs difficultés (sociales, addictions, liées au handicap, etc.) et en respectant les procédures d’identitovigilance en conformité avec la CNIL à l’aide d’outils numériques afin de répondre aux enjeux d’un établissement de santé et/ou cabinet médical Utiliser les techniques de communication adaptées à la situation rencontrée en favorisant une communication constructive et rassurante afin de répondre aux demandes et besoins spécifiques de patients Orienter les patients vers les services adéquats en identifiant la nature des professionnels de santé intervenant dans le système de santé afin de fluidifier les parcours de soins Médiation des situations complexes au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical et prise d’initiative en fonction des urgences Évaluer les situations d’urgence en tenant compte des difficultés des patients (sociales, addictions, liées au handicap, etc.) dans l’objectif d’optimiser l’anticipation de leur prise en charge en proposant des solutions. Gérer les situations conflictuelles et l’agressivité en instaurant un dialogue serein et une communication adaptée pour rassurer les patients et éviter les conflits Gestion des activités administratives au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical Organiser les différentes réunions, les déplacements professionnels, les visioconférences pour optimiser la gestion du temps et améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé en utilisant les outils numériques Prendre des notes en utilisant les techniques appropriées pour retranscrire efficacement le contenu d’une information à transmettre Planifier les activités des professionnels de santé en gérant les plannings et les priorités pour organiser et améliorer les prises en charge des patients à l’aide d’un outil numérique spécifique (logiciel de prise de rdv en ligne, télémédecine, etc.) au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical Classer à l’aide des technologies numériques à court, moyen et long terme pour permettre un accès à l’information et une bonne conservation des documents dans le respect de la confidentialité, du secret médical et du règlement général sur la protection des données (RGPD) Gestion financière d’un établissement de santé et/ou cabinet médical Tarifer les activités des professionnels de santé selon les tarifs conventionnels de la classification commune des actes médicaux (CCAM) et/ou la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) en complétant une feuille de soin électronique pour facturer les patients et/ou les services appropriés. Participer à la gestion financière d’un service de soin en assurant les travaux courants de comptabilité afin de réaliser le suivi de la facturation des honoraires et le suivi des factures liés aux dépenses d’un service de soin Assurer la gestion des stocks de fournitures nécessaires au bon fonctionnement d’un service de soin en gérant les approvisionnements pour optimiser la politique d’achat responsable du service et s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises Gestion d’activités spécifiques au secrétariat médical au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical en lien avec la transformation du système de santé Elaborer les différents documents médicaux (compte-rendu opératoire, compte-rendu de consultation, courrier de sortie/hospitalisation…) à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale et/ou dictée numérique en respectant les règles de correspondance, les règles orthographiques et syntaxiques afin d’organiser la communication interne et externe en utilisant les formules et les supports adaptés Libeller les différents imprimés de la sécurité sociale afin de réduire la charge administrative des professionnels de santé au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical Créer et mettre à jour les dossiers médicaux des patients avec des logiciels numériques spécifiques afin d’en assurer l’actualisation et le suivi Organiser la prise de rendez-vous des examens complémentaires prescrits par le professionnel de santé afin de faciliter le parcours de soin des patients Application des procédures d’hygiène et de prévention de risques infectieux au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical Appliquer les règles d’hygiène et de prévention en respectant les protocoles en vigueur pour prévenir du risque infectieux selon les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1 professionnel de santé 1 secrétaire médicale 1 membre permanent de l’équipe pédagogique ou de direction du certificateur
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 professionnel de santé 1 secrétaire médicale 1 membre permanent de l’équipe pédagogique ou de direction du certificateur
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 professionnel de santé 1 secrétaire médicale 1 membre permanent de l’équipe pédagogique ou de direction du certificateur
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 professionnel de santé 1 secrétaire médicale 1 membre permanent de l’équipe pédagogique ou de direction du certificateur
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 professionnel de santé 1 secrétaire médicale 1 membre permanent de l’équipe pédagogique ou de direction du certificateur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36734BC01 - Communiquer auprès d'une patientèle au sein d'un établissement de santé ou cabinet médical

    Accueillir des patients en prenant en compte leurs difficultés (sociales, addictions, liées au handicap, etc.) et en respectant les procédures d’identitovigilance en conformité avec la CNIL à l’aide d’outils numériques afin de répondre aux enjeux d’un établissement de santé et/ou cabinet médical Utiliser les techniques de communication adaptées à la situation rencontrée en favorisant une communication constructive et rassurante afin de répondre aux demandes et besoins spécifiques de patients Orienter les patients vers les services adéquats en identifiant la nature des professionnels de santé intervenant dans le système de santé afin de fluidifier les parcours de soins Évaluer les situations d’urgence en tenant compte des difficultés des patients (sociales, addictions, liées au handicap, etc.) dans l’objectif d’optimiser l’anticipation de leur prise en charge en proposant des solutions. Gérer les situations conflictuelles et l’agressivité en instaurant un dialogue serein et une communication adaptée pour rassurer les patients et éviter les conflits

RNCP36734BC02 - Gérer les activités administratives et financières d'un établissement de santé ou cabinet médical

    Organiser les différentes réunions, les déplacements professionnels, les visioconférences pour optimiser la gestion du temps et améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé en utilisant les outils numériques Prendre des notes en utilisant les techniques appropriées pour retranscrire efficacement le contenu d’une information à transmettre Planifier les activités des professionnels de santé en gérant les plannings et les priorités pour organiser et améliorer les prises en charge des patients à l’aide d’un outil numérique spécifique (logiciel de prise de rdv en ligne, télémédecine, etc.) au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical Classer à l’aide des technologies numériques à court, moyen et long terme pour permettre un accès à l’information et une bonne conservation des documents dans le respect de la confidentialité, du secret médical et du règlement général sur la protection des données (RGPD) Tarifer les activités des professionnels de santé selon les tarifs conventionnels de la classification commune des actes médicaux (CCAM) et/ou la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) en complétant une feuille de soin électronique pour facturer les patients et/ou les services appropriés Participer à la gestion financière d’un service de soin en assurant les travaux courants de comptabilité afin de réaliser le suivi de la facturation des honoraires et le suivi des factures liés aux dépenses d’un service de soin Assurer la gestion des stocks de fournitures nécessaires au bon fonctionnement d’un service de soin en gérant les approvisionnements pour optimiser la politique d’achat responsable du service et s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises

RNCP36734BC03 - Assurer les activités spécifiques au secrétariat médical

    Elaborer les différents documents médicaux (compte-rendu opératoire, compte-rendu de consultation, courrier de sortie/hospitalisation…) à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale et/ou dictée numérique en respectant les règles de correspondance, les règles orthographiques et syntaxiques afin d’organiser la communication interne et externe en utilisant les formules et les supports adaptés Libeller les différents imprimés de la sécurité sociale afin de réduire la charge administrative des professionnels de santé au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical Créer et mettre à jour les dossiers médicaux des patients avec des logiciels numériques spécifiques afin d’en assurer l’actualisation et le suivi Organiser la prise de rendez-vous des examens complémentaires prescrits par le professionnel de santé afin de faciliter le parcours de soin des patients Appliquer les règles d’hygiène et de prévention en respectant les protocoles en vigueur pour prévenir du risque infectieux selon les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS)

Je cherche à faire...