Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Secrétaire de rédaction multimédia

J'ai un diplôme "Secrétaire de rédaction multimédia"

Je sais faire les actions suivantes :

Le secrétaire de rédaction multimédia est chargé : - du suivi de production ; - de la hiérarchisation de l’information ; - de la vérification, de la réécriture et de la correction des contenus journalistiques ; - de la mise en valeur éditoriale des articles ; - du calage, de la validation et de la publication dans les organes de presse écrite, en version papier et numérique. Il gère à la fois la temporalité de flux propre à internet et une périodicité variable selon le support imprimé pour lequel il travaille (quotidien, hebdomadaire, mensuel, trimestriel), qu’il s’agisse d’un média d’information générale, spécialisé, professionnel, ou émanent d’une collectivité territoriale (journal municipal, de l’agglomération, etc.).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

L'ECOLE METIERS DE L'INFORMATION-CFD

PARIS 20

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1 Formuler le « message essentiel » en « 5 W + H » : Who, what, where, when, why, how (« Qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment » ) C2 Choisir et recouper ses sources : sources primaires, secondaires, sources publiques (open source intelligence), bases de données (datajournalisme) C3 Connaître et respecter le droit de la presse, le droit de l’image, le droit à l’image et la déontologie du journaliste C4 Adapter un angle à l’actualité et au support C5 Rédiger un synopsis C6 Appliquer le plan en « pyramide inversée » : message essentiel, contexte, éclairage C7 Composer une brève C8 Rédiger un filet C9 Réaliser une synthèse de presse C10 Effectuer un micro-trottoir C11 Interviewer une personnalité C12 Mener un reportage C13 Écrire un portrait de personnalité C14 Chroniquer une audience judiciaire C15 Maîtriser l’attaque et la chute C16 Maîtriser les protocoles de relecture C17 Examiner les sources des rédacteurs et les recouper avec d’autres (fact-checking) C18 Compléter et réécrire les articles en respectant le style du rédacteur et la ligne éditoriale du support C19 Corriger les articles en appliquant les règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe de la langue française ainsi que le code typographique C20 Savoir utiliser les manuels et sites internet de référence C21 Maîtriser le logiciel de correction Prolexis C22 Tenir à jour la « marche maison », qui répertorie les usages de la publication C23 Connaître les niveaux de titraille d’un journal ou magazine papier : têtière, surtitre, titre, chapô, intertitre, relance, exergue, accroche, légende C24 Savoir répartir les éléments du message essentiel dans les différents niveaux de titraille C25 Pratiquer la titraille « informative » et la titraille « incitative » C26 Maîtriser les spécificités de la lecture sur écran afin d’adapter l’editing au support C27 Intégrer l’importance relative de chaque niveau d’editing pour le référencement par les moteurs de recherche : URL, surtitre, titre, chapô, intertitre, relance, légende photo, lien hypertexte, nom de fichier image, texte alternatif C28 Composer un editing fondé sur les mots-clés afin d’optimiser le « référencement naturel » (search engine optimization ou SEO) C29 Organiser un planning rédactionnel en tenant compte des délais de recherche d’information, de rédaction, de préparation de copie, de titraille, de maquette et de fabrication C30 Calibrer les pages et la longueur des articles en fonction de la charte graphique et de la ligne éditoriale du journal C31 Créer et tenir à jour un « chemin de fer » matérialisant le rubriquage du journal C32 Concevoir une séquence en tenant compte de la hiérarchie de l'information C33 Repérer les éléments à illustrer et commander des infographies et photos C34 Superviser le « circuit de la copie » afin de garantir le bon déroulement de la production C35 Concevoir une maquette de page à partir d’un gabarit en tenant compte du trajet de l’œil sur la page et du sens de lecture C36 Intégrer les textes préparés dans le logiciel InDesign et appliquer les enrichissements typographiques C37 Ajuster la longueur du texte pour l’adapter à la maquette C38 Caler les blocs et les éléments typographiques C39 Intégrer les modifications de la rédaction en chef et des rédacteurs C40 Contrôler la conformité de toutes les pages avec les chartes graphique et éditoriale C41 Vérifier les crédits photos, folios, têtières, roulettes C42 Générer des PDF et envoyer les fichiers informatiques à l’imprimerie C43 Créer un diaporama C44 Réaliser un montage son C45 Pratiquer le montage vidéo C46 Concevoir un graphique interactif C47 Réaliser un cartographie interactive C48 Scénariser un article multimédia C49 Maîtriser un gestionnaire de contenus en ligne C50 Connaître le code HTML pour corriger le problèmes de typographie C51 Assembler les contenus texte, image, son, vidéo et l’editing C52 Mettre en ligne des articles et modifier des contenus publiés C53 Préparer une lettre d’information C54 Appliquer les fonctions avancées des principaux réseaux sociaux utilisés par les médias d’information C55 Composer un editing adapté aux différents réseaux C56 Pratiquer le community management : établir un planning de parution ; encourager les partages d’information modérer les commentaires

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 personnes (dont 80 % extérieur à l'organisme certificateur) : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement ; - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement ; - le Directeur Pédagogique.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 personnes (dont 80 % extérieur à l'organisme certificateur) : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement ; - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement ; - le Directeur Pédagogique.
Par candidature individuelle
Autorisé
5 personnes (dont 80 % extérieur à l'organisme certificateur) : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement ; - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement ; - le Directeur Pédagogique.
Par expérience
Autorisé
5 personnes (dont 80 % extérieur à l'organisme certificateur) : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement ; - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement ; - le Directeur Pédagogique.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36304BC01 - Maîtriser les fondamentaux de l'écriture journalistique

    Formuler le « message essentiel » en « 5 W + H » : Who, what, where, when, why, how (« Qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment » ) Choisir et recouper ses sources : sources primaires, secondaires, sources publiques (open source intelligence), bases de données (datajournalisme) Connaître et respecter le droit de la presse, le droit de l’image, le droit à l’image et la déontologie du journaliste Adapter un angle à l’actualité et au support Rédiger un synopsis Appliquer le plan en « pyramide inversée » : message essentiel, contexte, éclairage Composer une brève Rédiger un filet Réaliser une synthèse de presse Effectuer un micro-trottoir Interviewer une personnalité Mener un reportage Écrire un portrait de personnalité Chroniquer une audience judiciaire Maîtriser l’attaque et la chute

RNCP36304BC02 - Relire, réécrire et corriger des articles de presse

    Maîtriser les protocoles de relecture C17 Examiner les sources des rédacteurs et les recouper avec d’autres (fact-checking) Compléter et réécrire les articles en respectant le style du rédacteur et la ligne éditoriale du support Corriger les articles en appliquant les règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe de la langue française ainsi que le code typographique Savoir utiliser les manuels et sites internet de référence Maîtriser le logiciel de correction Prolexis Tenir à jour la « marche maison », qui répertorie les usages de la publication

RNCP36304BC03 - Posséder les techniques éditoriales propres au journaliste secrétaire de rédaction - éditeur multimédia

    Connaître les niveaux de titraille d’un journal ou magazine papier : têtière, surtitre, titre, chapô, intertitre, relance, exergue, accroche, légende Savoir répartir les éléments du message essentiel dans les différents niveaux de titraille Pratiquer la titraille « informative » et la titraille « incitative » Maîtriser les spécificités de la lecture sur écran afin d’adapter l’editing au support Intégrer l’importance relative de chaque niveau d’editing pour le référencement par les moteurs de recherche : URL, surtitre, titre, chapô, intertitre, relance, légende photo, lien hypertexte, nom de fichier image, texte alternatif Composer un editing fondé sur les mots-clés afin d’optimiser le « référencement naturel » (search engine optimization ou SEO)

RNCP36304BC04 - Gérer la réalisation d'un support de presse imprimé

    Organiser un planning rédactionnel en tenant compte des délais de recherche d’information, de rédaction, de préparation de copie, de titraille, de maquette et de fabrication Calibrer les pages et la longueur des articles en fonction de la charte graphique et de la ligne éditoriale du journal Créer et tenir à jour un « chemin de fer » matérialisant le rubriquage du journal Concevoir une séquence en tenant compte de la hiérarchie de l'information Repérer les éléments à illustrer et commander des infographies et photos Superviser le « circuit de la copie » afin de garantir le bon déroulement de la production Concevoir une maquette de page à partir d’un gabarit en tenant compte du trajet de l’œil sur la page et du sens de lecture Intégrer les textes préparés dans le logiciel InDesign et appliquer les enrichissements typographiques Ajuster la longueur du texte pour l’adapter à la maquette Caler les blocs et les éléments typographiques Intégrer les modifications de la rédaction en chef et des rédacteurs Contrôler la conformité de toutes les pages avec les chartes graphique et éditoriale Vérifier les crédits photos, folios, têtières, roulettes Générer des PDF et envoyer les fichiers informatiques à l’imprimerie

RNCP36304BC05 - Publier des articles numériques enrichis et promouvoir des contenus journalistiques sur les réseaux sociaux

    Créer un diaporama Réaliser un montage son Pratiquer le montage vidéo Concevoir un graphique interactif Réaliser un cartographie interactive Scénariser un article multimédia Maîtriser un gestionnaire de contenus en ligne Connaître le code HTML pour corriger le problèmes de typographie Assembler les contenus texte, image, son, vidéo et l’editing Mettre en ligne des articles et modifier des contenus publiés Préparer une lettre d’information Appliquer les fonctions avancées des principaux réseaux sociaux utilisés par les médias d’information Composer un editing adapté aux différents réseaux Pratiquer le community management : établir un planning de parution ; encourager les partages d’information modérer les commentaires

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