Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Secrétaire de rédaction multimédia

J'ai un diplôme "Secrétaire de rédaction multimédia"

Je sais faire les actions suivantes :

Le secrétaire de rédaction multimédia supervise et suit le planning de la réalisation des supports, veille à la remise des articles en temps et en heure par les rédacteurs, vérifie les informations, coupe les textes lorsqu’ils sont trop longs, les rallonge lorsqu’ils sont trop courts, dégage des informations des articles rédigés par les rédacteurs, pour les mettre en encadré, commande les illustrations, et met en page ou en ligne des articles avant de les éditer (rédaction des titres, chapeaux, intertitres, accroches, légendes) en conformité avec les chartes rédactionnelle et graphique de la publication où il travaille. Suivant les instructions du rédacteur en chef, du rédacteur en chef technique, du secrétaire général de la rédaction ou du premier secrétaire de rédaction, il hiérarchise les informations reçues. Il participe souvent à des travaux urgents de rédaction. Il met donc en œuvre ses qualités professionnelles dans trois grands secteurs d’activités : • le suivi de la réalisation du support (quotidien, magazine, print ou web) en veillant au rendu des articles (date, longueur) et en évitant tout retard dans le processus de sa fabrication ; • la transmission de l’information adaptée au lectorat de son titre, en veillant tout particulièrement à la bonne utilisation de la langue française et à la qualité des illustrations employées ; • le montage des pages et la fabrication ou la mise en ligne du quotidien ou magazine. Il participe également à deux domaines d’activités transversaux : • les comités de rédaction durant lesquels il est le garant de la faisabilité des tâches de tous les membres de la rédaction ; • les réunions BAT (Bon à tirer) durant lesquelles il est souvent le seul interlocuteur de la rédaction en chef. Cette fonction est décrite, en référence à la convention collective nationale des journalistes, sur le site du Syndicat national des journalistes

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

L'ECOLE METIERS DE L'INFORMATION-CFD

PARIS 20

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1 : Adapter les articles et les contenus multimédias pour se conformer au droit de la presse, au droit à l’image et au droit d’auteur ; C2 : Réaliser une synthèse sous forme de revue de presse à partir de la consultation de médias imprimés et en ligne : presse quotidienne nationale et régionale, presse périodique généraliste, spécialisée et professionnelle ; C3 : Examiner les sources des rédacteurs et les recouper avec d’autres pour vérifier l’information ; C4 : Mettre les articles et les contenus multimédias en conformité avec les principes éthiques et déontologiques de la profession de journaliste, ainsi qu'avec les usages de chaque média ; C5 : Maîtriser les fondamentaux de l'écriture de presse (5 W [ Qui, Quoi, Où, Quand, Pourquoi ?] la source, l’angle, le plan de base des articles d’actualité dit « pyramide inversée » et les appliquer pour tous les grands genres journalistiques : brève, filet, synthèse, compte-rendu, reportage, interview, portrait, enquête ; C6 : Rédiger des articles pour un support déterminé : agence, journal ou magazine papier, média numérique ; C7 : Respecter les contraintes de longueur (calibrage) et de style (ligne éditoriale) spécifiques à chacun de ces supports ; C8 : Écrire en flux tendu pour les médias numériques en visant justesse, qualité et précision en temps réel, tout en répondant aux impératifs de l’écriture web : intégration de liens hypertextes et de contenus multimédias ; recherche de mots-clés afin d'optimiser le référencement naturel (search engine optimization)par les moteurs de recherche ; C9 : Composer les titres en tenant compte de la hiérarchie de l'information et de l’ordonnancement des rubriques ; C10 : Paginer les rubriques et évaluer leur temps de réalisation ; C11 : Réaliser un chemin de fer et en assurer le suivi ; C12 : Organiser un planning rédactionnel en tenant compte des délais de rédaction, de correction-révision, d'editing, de maquette et de fabrication ; C13 : Calibrer les pages et vérifier la longueur des articles ; C14 : Repérer les éléments à illustrer ; commander des photos et des infographies C15 : Vérifier la conformité de la mise en page avec la charte éditoriale et la charte graphique; C16 : Maquetter les articles avec le logiciel de mise en page InDesign; C17 : Insérer ou supprimer des pages ou des cahiers spéciaux; C18 : Intégrer les modifications dans les documents de fabrication (planning, chemin de fer) C19 : Hiérarchiser et mettre en valeur les articles en utilisant à bon escient tous les éléments de titraille (editing) : surtitre, titre, chapô, intertitre, relance, accroche, exergue, légendes ; C20 : Suivre la ligne éditoriale de la publication ; C21 : Savoir argumenter et défendre ses choix d'édition ; C22 : Assurer le suivi de toutes les vérifications à apporter avant l’envoi des fichiers informatiques à l’imprimerie ; C23 : Relire les articles, les corriger, les compléter, voire les réécrire en suivant les règles grammaticales, syntaxiques et orthographiques de la langue française, en appliquant le code typographique et en respectant la ligne éditoriale du média ; C24 : Maîtriser les différents manuels, logiciels et langages indispensables dans la profession : dictionnaires, précis de grammaire, code typographique, logiciel ProLexis, code HTML pour la mise en forme du texte ; C25 : Tenir à jour la marche maison, qui répertorie les usages de la publication. C26 : Éditer des images fixes, des images animées et des sons en utilisant des logiciels multimédias dédiés ; C27 : Mettre en ligne les textes et les éléments multimédias en tenant compte des contraintes propres au numérique : interface graphique, liens hypertextes, référencement naturel (search engine optimization); C28 : Apporter des modifications dans les articles et séquences multimédias déjà mises en ligne ; C29 : Réaliser toutes les vérifications nécessaires avant la mise en ligne et remédier aux problèmes éventuels ; C30 : Vérifier les contenus en ligne dans le respect de la charte éditoriale et de la charte graphique ; C31 : Trouver son sujet, choisir un angle, réaliser le reportage sur le terrain, seul ou en binôme avec un photojournaliste ; C32 : Concevoir un synopsis en alternant textes, encadrés et séquences multimédias (photos fixes ou animées, infographies, vidéo, son); C33 : Mettre en ligne le reportage sur une plateforme numérique dédiée au long format multimédia (Spark ou Atavist)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Cinq personnes : quatre professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement (dont un président), et le directeur pédagogique.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Cinq personnes : quatre professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement (dont un président), et le directeur pédagogique.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Cinq personnes : quatre professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement (dont un président), et le directeur pédagogique.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34365BC01 - Réaliser toutes les étapes de vérification et de mise en conformité de l’information

    C1. Adapter les articles et les contenus multimédias pour se conformer au droit de la presse, au droit à l’image et au droit d’auteur ; C2. Réaliser une synthèse sous forme de revue de presse à partir de la consultation de médias imprimés et en ligne : presse quotidienne nationale et régionale, presse périodique généraliste, spécialisée et professionnelle ; C3. Examiner les sources des rédacteurs et les recouper avec d’autres pour vérifier l’information ; C4. Mettre les articles et les contenus multimédias en conformité avec les principes éthiques et déontologiques de la profession de journaliste, ainsi qu'avec les usages de chaque média.

RNCP34365BC02 - Rédiger des articles en utilisant les techniques journalistiques

    C5. Maîtriser les fondamentaux de l'écriture de presse - les 5 W [ Qui, Quoi, Où, Quand, Pourquoi ?] la source, l’angle, le plan de base des articles d’actualité dit « pyramide inversée » et les appliquer pour tous les grands genres journalistiques : brève, filet, synthèse, compte-rendu, reportage, interview, portrait, enquête ; C6. Rédiger des articles pour un support déterminé : agence, journal ou magazine papier, média numérique ; C7. Respecter les contraintes de longueur (calibrage) et de style (ligne éditoriale) spécifiques à chacun de ces supports ; C8. Écrire en flux tendu pour les médias numériques en visant justesse, qualité et précision en temps réel, tout en répondant aux impératifs de l’écriture web : intégration de liens hypertextes et de contenus multimédias, recherche de mots-clés afin d'optimiser le référencement naturel (search engine optimization) par les moteurs de recherche

RNCP34365BC03 - Mettre en forme et coordonner des contenus éditoriaux

    C9. Composer les titres en tenant compte de la hiérarchie de l'information et de l’ordonnancement des rubriques C10. Paginer les rubriques et évaluer leur temps de réalisation C11. Réaliser un chemin de fer et en assurer le suivi C12. Organiser un planning rédactionnel en tenant compte des délais de rédaction, de correction-révision, d'editing, de maquette et de fabrication C13. Calibrer les pages et vérifier la longueur des articles C14. Repérer les éléments à illustrer ; commander des photos et des infographies C15. Vérifier la conformité de la mise en page avec la charte éditoriale et la charte graphique C16. Maquetter les articles avec le logiciel de mise en page InDesign C17. Insérer ou supprimer des pages ou des cahiers spéciaux C18. Intégrer les modifications dans les documents de fabrication (planning, chemin de fer) C19. Hiérarchiser et mettre en valeur les articles en utilisant à bon escient tous les éléments de titraille ("editing") : surtitre, titre, chapô, intertitre, relance, accroche, exergue, légendes C20. Suivre la ligne éditoriale de la publication ;; C21. Savoir argumenter et défendre ses choix d'édition ; C22. Assurer le suivi de toutes les vérifications à apporter avant l’envoi des fichiers informatiques à l’imprimerie.

RNCP34365BC04 - Réécrire et corriger des articles pour les publier sur des supports imprimés et numériques

    C23. Relire les articles, les corriger, les compléter, voire les réécrire en suivant les règles grammaticales, syntaxiques et orthographiques de la langue française, en appliquant le code typographique et en respectant la ligne éditoriale du média ; C24. Maîtriser les différents manuels, logiciels et langages indispensables dans la profession : dictionnaires, précis de grammaire, code typographique, logiciel ProLexis, code HTML pour la mise en forme du texte ; C25. Tenir à jour la marche maison, qui répertorie les usages de la publication.

RNCP34365BC05 - Publier en ligne des contenus journalistiques multimédias

    C26. Éditer des images fixes, des images animées et des sons en utilisant des logiciels multimédias dédiés ; C27. Mettre en ligne les textes et les éléments multimédias en tenant compte des contraintes propres au numérique : interface graphique, liens hypertextes, référencement naturel ("search engine optimization") ; C28. Apporter des modifications dans les articles et séquences multimédias déjà mises en ligne ; C29. Réaliser toutes les vérifications nécessaires avant la mise en ligne et remédier aux problèmes éventuels ; C30. Vérifier les contenus en ligne dans le respect de la charte éditoriale et de la charte graphique ;

RNCP34365BC06 - Concevoir et produire un reportage sous forme de long format multimédia

    C31. Trouver son sujet, choisir un angle, réaliser le reportage sur le terrain, seul ou en binôme avec un photojournaliste C32.Concevoir un synopsis en alternant textes, encadrés et séquences multimédias (photos fixes ou animées, infographies, vidéo, son) C33. Mettre en ligne le reportage sur une plateforme numérique dédiée au long format multimédia (Spark ou Atavist)

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