Sculpteur ornemaniste sur pierre
C1.1 : Recueillir la demande client en suivant une technique de questionnement permettant d’obtenir les éléments nécessaires (type de projet : restauration ou création ; sur place ou en atelier ; budget du projet ; échéances …) afin de pouvoir faire une proposition qui corresponde au besoin et en s’adaptant à la situation du client C1.2 : Identifier les éléments stylistiques de l’ornement en inspectant l’existant afin de respecter l’architecture et l’histoire du bâti C1.3 : Relever les cotes et les métrés pour s’assurer des bonnes proportions lors de la réalisation du projet d’ornement proposé en prenant les mesures et données nécessaires à la bonne réalisation de l’ornement C1.4 : Réaliser un croquis pour s’assurer que l'ornement est en concordance avec le projet du client dans le respect des cotes et des métrés C2.5 : Réaliser un dessin de qualité à la main ou sous forme numérique, en respectant les cotes et les métrés, pour reproduire la complexité de l’ornement en reprenant toutes les caractéristiques du projet proposé au client C2.6 : Identifier les éléments techniques nécessaires à l’établissement du devis, en matière de matériaux, de matériels et de besoins humains pour réaliser le chantier dans le respect des règles de l’art et de la sécurité C2.7 : Réaliser le devis, en utilisant le logiciel et les barèmes, intégrant les éléments constitutifs de la réalisation de l’ornement, dans le respect des règles légales en vigueur afin que le client dispose de tous les éléments techniques et financiers de son projet C3.8 : Réaliser une maquette en argile, à partir d’un dessin ou de l’original de l’ornement pour une reproduction fidèle de la sculpture en respectant les volumes C3.9 : Réaliser le moule et le tirage de l’ornement en plâtre, pour une reproduction fidèle de la sculpture en appliquant les techniques du moulage afin de conserver dans le temps les dimensions et les formes du modèle créé en argile C3.10 : Réaliser une patine, en choisissant les matériaux (pigments, cire, gomme laque) et outils (pinceaux, chiffons) adaptée au projet en respectant les modes d’emplois et les conditions d’utilisation, afin de mettre en valeur le tirage en plâtre C3.11 : Réaliser une maquette numérique, pour une reproduction fidèle de la sculpture en utilisant les techniques de la photogrammétrie C4.12 : Installer le bloc de pierre et l’outillage, dans le respect des procédures et consignes en vigueur afin de sculpter l’ornement dans les règles de l’art, de sécurité et de santé C4.13 : Réaliser les traçages, en utilisant les outils adaptés (compas, équerre, crayon, règle) et en respectant les consignes et procédures de sécurité, pour conserver le volume de pierre nécessaire, conformément à la maquette réalisée en amont C4.14 : Epanneler le bloc, en utilisant le matériel et les outils adaptés en respectant les consignes et procédures de sécurité pour dégrossir le bloc et obtenir la forme de la pierre adaptée à la sculpture de l’ornement C4.15 : Sculpter l’ornement en réalisant le modelé par la maitrise des techniques d’ombre et de lumière pour une finition adaptée répondant au style (layé, fini, râpé) C4.16 : Clôturer le chantier par la réalisation du procès-verbal (PV) de fin de chantier afin d’établir la facturation dans le respect du devis
Lire la suitePrérequis
Le dispositif de formation est ouvert aux candidats qui répondent aux trois niveaux de prérequis suivants : * Expérience dans un métier de la pierre, de la sculpture sur un autre matériau ou de formation dans les métiers d’art * Connaissances générales : compréhension orale et écrite du français * Connaissances professionnelles : expérience de chantier souhaitable, stage en entreprise (taille de pierre, sculpture sur bois, métier artistique ou bâtiment) Les candidats doivent remplir un dossier de candidature qui est soumis à l'avis de l’équipe pédagogique. Cette première étape permet de vérifier les pré-requis et de faire compléter le dossier si nécessaire. Les candidats passent ensuite des tests de positionnement qui portent sur le dessin et le modelage afin d’apprécier les qualités d’observation et de compréhension des volumes. Ces tests sont suivis d’un entretien avec le formateur. Les conclusions de l’entretien font l’objet d’un bilan de positionnement sur lequel le formateur accepte l’entrée en formation et définit le parcours (durée, date d’entrée en formation…) ou dresse des préconisations en cas de refus. Ce document est signé par le candidat et le formateur et sera conservé dans le dossier du candidat
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)