J'ai un diplôme "Sciences, Technologies, Santé Mention Physique"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités visées par ce diplôme sont : - Conception de projets d’innovation au sein de l’entreprise dans des secteurs d’activité très divers - Modélisation de problèmes physiques complexes - Analyse des contraintes techniques des projets - Analyse de documents techniques en français ou en anglais - Participation au traitement, à la valorisation et à la diffusion des résultats auprès des publics et réseaux professionnels concernés (rapports, publications, réunions, colloques, séminaires) - Conception, mise au point, développement des démarches, méthodologies, protocoles, instruments et montages expérimentaux - Encadrement et animation d’équipes dans le cadre de la mise en œuvre de la politique scientifique ou technique des organisations - Mise au point de protocole d’expérimentation (concepts, méthodes, …) adaptés aux spécificités de l’entreprise - Mise en œuvre et/ou pilotage des actions expérimentales en physique Sélection et/ou mise en œuvre des outils numériques de simulation - Conduite de projets complexes (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Mise en place d’un processus d’évaluation permanente et d’une démarche qualité - Réalisation d’une veille permanente - Rédaction de cahiers des charges, de rapports, de synthèses et de bilans (diffusion et valorisation des résultats) Conception et mise en œuvre les mesures de sécurité informatique nécessaires à la protection de l’activité de l’organisation

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences disciplinaires - Analyser de problèmes scientifiques et transmettre des connaissances - Maîtriser les concepts de base et avancés - Maîtriser les méthodes pratiques de la physique des rayonnements, dosimétrie physique - Connaître la qualité des procédés en sciences de la vie - Concevoir les stratégies de mesures adaptées aux contraintes imposées par les normes en vigueur - Concevoir, analyser et mettre en œuvre une chaine de mesure ou de contrôle - Organiser et encadrer une activité d’étude et de développement en milieu industriel - Intégrer la maîtrise et la gestion de la qualité dans la production industrielle - Concevoir et optimiser les procédures qualité - Optimiser la qualité en production et analyse - Assurer le contrôle et la qualité dans le respect des normes en vigueur - Concevoir les stratégies de mesures adaptées aux contraintes imposées par les normes en vigueur - Organiser l’amélioration ou la conception d’instruments et de procédés en définissant les points forts et les limites d’utilisation - Manager la fonction métrologie en entreprise - Organisation l’acquisition, le traitement et la diffusion auprès des décideurs - Aider une entreprise à formaliser un dossier de certification - Identifier et révéler les besoins de l’entreprise en gestion des connaissances et informations stratégiques - Connaître les fonctionnalités des grandes familles d’outils et procédures permettant de structurer et de traiter l’information afin de les mettre au service d’une problématique de veille dans la logique d’une stratégie d’entreprise - Aider les entreprises à obtenir la certification souhaitée et à participer à l’élaboration de normes nouvelles au sein des organismes certificateurs - Etre sensibilisé aux questions concernant l’éthique, la sûreté et la manipulation de données sensibles - Connaître les fondements sur la propriété intellectuelle, la valorisation, la veille technologique - Etre sensibilisé aux problèmes du financement de la recherche en France et en Europe - Apporter des grilles de lecture pour comprendre les enjeux techniques, économiques, sociaux au plan national et international - Connaître les techniques de diffusion des connaissances, de bibliographie et recherche d’information Compétences sociales: - Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Compétences transversales - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation - Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité - S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux - Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans, - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé : - d'une majorité d'enseignants-chercheurs - des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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