J'ai un diplôme "Sciences sanitaires et sociales (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Réalisation d'études quantitatives et qualitatives dans le secteur sanitaire et social - Veille documentaire et rédaction de synthèses dans le secteur sanitaire et social - Aide au diagnostic des situations et à la décision dans le secteur sanitaire et social - Éducation à la santé - Mise en place de programme de prévention - Accueil des publics à besoin spécifiques - Administration et gestion des entreprises de l’économie sociale - Conduite de projets et d’actions dans les champs sanitaire, social, médico-social et éducatif et dans ceux de la prévention, de l’intervention, du développement social et de la médiation par le sport - Mise en œuvre des politiques sanitaires et sociales et participation à l'application de la réglementation sociale - Accompagnement des personnes dans le secteur social et éducatif

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Caractériser et analyser des situations, des phénomènes sociaux ou des publics spécifiques en mettant en œuvre les méthodes d'enquête en sciences sociales. - Analyser une situation en appliquant des connaissances théoriques dans des situations observées. - Interpréter et répondre à une demande de nature sociale et/ou sanitaire en mettant en œuvre les méthodes d’enquête des sciences sociales. - Rendre compte d’un problème sanitaire et social en prenant de la distance avec les prénotions et en élargissant le champ de la réflexion, et proposer des diagnostics. - Identifier un questionnement relatif aux problématiques sanitaires et sociales en caractérisant les institutions, les acteurs, l’environnement juridique, les spécificités et les évolutions des structures sanitaires et sociales, pour élaborer des réponses en fonction de ces caractéristiques et pour situer l’action sanitaire et sociale dans son contexte. - Examiner des problèmes relatifs aux enjeux sanitaires et sociaux en mobilisant des données sociales, sanitaires et démographiques, et de la statistique publique. - Réaliser un travail documentaire et/ou bibliographique sur un objet de recherche. - Analyser des problématiques sanitaires et/ou sociales au sein d’un collectif, en mettant en perspective les savoirs fondamentaux des disciplines de référence (santé publique, sociologie, démographie, économie, gestion, sciences de l'éducation, psychologie, droit, histoire, anthropologie, etc.). - Questionner les demandes de nature sanitaire et/ou sociale et traiter les faits sans parti pris ni jugement de valeur, en mobilisant des concepts et des méthodes. - Proposer des diagnostics en prenant en compte la diversité des environnements, des institutions, des acteurs et des bénéficiaires de l’action sanitaire et sociale. - Participer à la mise en œuvre de techniques d'organisation et d'exécution de l’action sanitaire ou sociale, ainsi qu’à l’usage et au partage d’outils d'évaluation. - Participer au traitement des situations, des phénomènes sociaux, auprès de publics spécifiques en mettant en œuvre les méthodes d'enquête et d’intervention. - Réaliser un travail documentaire et/ou bibliographique à partir d’un cas ou d’une situation particulière. - Conseiller, en mobilisant les données issues de la recherche (qualitative, quantitative) et de la statistique publique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39696BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

RNCP39696BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

    - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

RNCP39696BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

    - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

RNCP39696BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

    - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

RNCP39696BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39696BC06 - Analyser et comprendre les enjeux sanitaires et sociaux dans différentes institutions et structures publiques, privées et associatives

    - Caractériser et analyser des situations, des phénomènes sociaux ou des publics spécifiques en mettant en œuvre les méthodes d'enquête en sciences sociales. - Analyser une situation en appliquant des connaissances théoriques dans des situations observées. - Interpréter et répondre à une demande de nature sociale et/ou sanitaire en mettant en œuvre les méthodes d’enquête des sciences sociales. - Rendre compte d’un problème sanitaire et social en prenant de la distance avec les prénotions et en élargissant le champ de la réflexion, et proposer des diagnostics. - Identifier un questionnement relatif aux problématiques sanitaires et sociales en caractérisant les institutions, les acteurs, l’environnement juridique, les spécificités et les évolutions des structures sanitaires et sociales, pour élaborer des réponses en fonction de ces caractéristiques et pour situer l’action sanitaire et sociale dans son contexte. - Examiner des problèmes relatifs aux enjeux sanitaires et sociaux en mobilisant des données sociales, sanitaires et démographiques, et de la statistique publique. - Réaliser un travail documentaire et/ou bibliographique sur un objet de recherche.

RNCP39696BC07 - Contribuer à des projets sanitaires et sociaux en proposant des analyses en appui sur des savoirs pluridisciplinaires

    - Analyser des problématiques sanitaires et/ou sociales au sein d’un collectif, en mettant en perspective les savoirs fondamentaux des disciplines de référence (santé publique, sociologie, démographie, économie, gestion, sciences de l'éducation, psychologie, droit, histoire, anthropologie, etc.). - Questionner les demandes de nature sanitaire et/ou sociale et traiter les faits sans parti pris ni jugement de valeur, en mobilisant des concepts et des méthodes. - Proposer des diagnostics en prenant en compte la diversité des environnements, des institutions, des acteurs et des bénéficiaires de l’action sanitaire et sociale.

RNCP39696BC08 - Intervenir auprès des personnes (publics, partenaires) et mettre en œuvre les méthodes et outils propres au domaine sanitaire et social

    - Participer à la mise en œuvre de techniques d'organisation et d'exécution de l’action sanitaire ou sociale, ainsi qu’à l’usage et au partage d’outils d'évaluation. - Participer au traitement des situations, des phénomènes sociaux, auprès de publics spécifiques en mettant en œuvre les méthodes d'enquête et d’intervention. - Réaliser un travail documentaire et/ou bibliographique à partir d’un cas ou d’une situation particulière. - Conseiller, en mobilisant les données issues de la recherche (qualitative, quantitative) et de la statistique publique.

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