Sciences Humaines et Sociales Mention Sociologie Spécialité : Politiques environnementales et pratiques sociales (PEPS)

Diplôme inactif Niveau MASTER | Code RNCP11885

Les compétences professionnelles auxquelles forme le Master PEPS relèvent de l’enquête, de l’analyse et de l’action dans le domaine de l’environnement : Compétences d’enquête : concevoir et mettre en œuvre des enquêtes sociologiques qualitatives et quantitatives, des études de besoins, audits, études d'impacts, études de faisabilité, diagnostics organisationnels ; maîtriser les techniques de recueil (questionnaire, entretien, observation) et d’analyse de données (analyse thématique, analyse structurale, analyse statistique) ; utiliser les TIC, la vidéo… Compétences d’analyse : analyser les enjeux, les situations et les contextes d’action techniques, sociaux, politiques et économiques ; analyser les publics et les pratiques sociales ; appréhender les champs institutionnels et organisationnels ; identifier les freins et les leviers des changements ; maîtriser les outils et les approches conceptuels du champs, les principes de l’évaluation et de la prospective ; expertise sur les questions environnementales ; connaissance des politiques publiques… Compétences d’action : évaluer des dispositifs et des politiques publiques ; concevoir et piloter des dispositifs de concertation, construire des partenariats, favoriser l'engagement collectif, organiser des retours d'expérience, accompagner des partenaires dans une démarche de co-construction de référentiels communs ; construire une démarche prospective ; conseils et aide à la décision ; élaborer et mettre en œuvre des projets, élaborer des plans d’action, définir des stratégies d’information et de communication…

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Les compétences professionnelles auxquelles forme le Master PEPS relèvent de l’enquête, de l’analyse et de l’action dans le domaine de l’environnement : Compétences d’enquête : concevoir et mettre en œuvre des enquêtes sociologiques qualitatives et quantitatives, des études de besoins, audits, études d'impacts, études de faisabilité, diagnostics organisationnels ; maîtriser les techniques de recueil (questionnaire, entretien, observation) et d’analyse de données (analyse thématique, analyse structurale, analyse statistique) ; utiliser les TIC, la vidéo… Compétences d’analyse : analyser les enjeux, les situations et les contextes d’action techniques, sociaux, politiques et économiques ; analyser les publics et les pratiques sociales ; appréhender les champs institutionnels et organisationnels ; identifier les freins et les leviers des changements ; maîtriser les outils et les approches conceptuels du champs, les principes de l’évaluation et de la prospective ; expertise sur les questions environnementales ; connaissance des politiques publiques… Compétences d’action : évaluer des dispositifs et des politiques publiques ; concevoir et piloter des dispositifs de concertation, construire des partenariats, favoriser l'engagement collectif, organiser des retours d'expérience, accompagner des partenaires dans une démarche de co-construction de référentiels communs ; construire une démarche prospective ; conseils et aide à la décision ; élaborer et mettre en œuvre des projets, élaborer des plans d’action, définir des stratégies d’information et de communication…

Blocs de compétences

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