J'ai un diplôme "Sciences et techniques des activités physiques et sportives : activité physique adaptée et santé (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Analyse de la situation relative à l’activité physique ou sportive d’une personne ou d’un public ayant des besoins particuliers (santé, handicap) - Construction et planification d'un programme d'intervention en Activité Physique Adaptée - Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public - Enseignement de l'Activité Physique Adaptée - Développement de la santé et du bien-être par les Activités physiques et/ou sportives pour tout type de public, notamment à besoins particuliers (santé handicap)

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Avignon
La Roche-sur-Yon

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Compétences spécifiques Analyse de la situation relative à l’activité physique ou sportive d’une personne ou d’un public ayant des besoins particuliers (santé, handicap) : - Établir un diagnostic de l’activité de toute personne ou d'un groupe, y compris en situation de handicap ou à besoins particuliers en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires, des modèles théoriques et méthodologiques concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S). - Mobiliser une culture technique, pratique, didactique et technologique de différentes pratiques physiques pour diagnostiquer les difficultés à résoudre pour des sujets engagés dans ces pratiques. - Contextualiser un diagnostic d’activité au regard de l’environnement institutionnel d’un groupe ou d’une personne. Assurer le suivi du diagnostic en utilisant des outils et techniques d’analyse d’une activité physique adaptée (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats). - Rendre compte du diagnostic et du suivi auprès de l’ensemble des acteurs impliqués. Construction et planification d'un programme d'intervention en Activité Physique Adaptée : - Planifier et programmer un projet afin de favoriser l’évolution ou la transformation d’une situation diagnostiquée. - Mettre en œuvre les techniques adéquates à la transformation visée. - Adapter le programme et les activités physiques et sportives pour optimiser l'intervention auprès de chacun en utilisant des outils et techniques dédiées. - Prévoir et problématiser ses interventions pédagogiques et socio-éducatives en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités sportives, les publics en situation de handicap et à besoins particuliers, ainsi que l'environnement physique, institutionnel, humain et social du système sportif, de soin et de santé. Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public : - Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif. - Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive. - Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants. - Assurer la sécurité des publics pratiquants. - Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants. Enseignement de l'Activité Physique Adaptée : - Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet d'APA visant l'optimisation des capacités physiques, psychologiques, cognitives et sociales. - Concevoir des programmes personnalisés d’intervention pour des personnes à besoins spécifiques et les mettre en œuvre. - Suivre et réguler les effets des séances auprès des publics en utilisant les outils dédiés. - Développer la place de l’activité physique et/ou sportive dans le projet de vie des publics de l’APA. Développement de la santé et du bien-être par les Activités Physiques Sportives et Artistiques pour tout type de public, notamment à besoins particuliers (santé, handicap) : - Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet dédié à l'éducation pour la santé et le bien être par les APSA en fonction des publics et des cadres d'exercice. - Mobiliser une expérience vécue, un niveau de pratique et une connaissance approfondie de différentes pratiques de santé et de bien être. - Créer les conditions permettant à chacun de devenir autonome et acteur de sa propre santé. Sauvetage et sécurité en milieu aquatique : - Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d’un lieu de pratique des activités aquatiques qu’il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d’accès gratuit ou payant Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d’accident. - Gérer un poste de secours et s’intégrer dans un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours - Assurer l’hygiène de l’eau et de l’air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant. - Assurer l’accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l’animation et de la surveillance des lieux de pratique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 11 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35944BC01 - Usages numériques

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP35944BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP35944BC03 - Expression et communication écrites et orales

    - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP35944BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP35944BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP35944BC06 - Analyse de la situation relative à l’activité physique ou sportive d’une personne ou d’un public ayant des besoins particuliers (santé, handicap)

    - Établir un diagnostic de l’activité de toute personne ou d'un groupe, y compris en situation de handicap ou à besoins particuliers en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires, des modèles théoriques et méthodologiques concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S). - Mobiliser une culture technique, pratique, didactique et technologique de différentes pratiques physiques pour diagnostiquer les difficultés à résoudre pour des sujets engagés dans ces pratiques. - Contextualiser un diagnostic d’activité au regard de l’environnement institutionnel d’un groupe ou d’une personne. - Assurer le suivi du diagnostic en utilisant des outils et techniques d’analyse d’une activité physique adaptée (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats). - Rendre compte du diagnostic et du suivi auprès de l’ensemble des acteurs impliqués.

RNCP35944BC07 - Construction et planification d'un programme d'intervention en Activité Physique Adaptée

    - Planifier et programmer un projet afin de favoriser l’évolution ou la transformation d’une situation diagnostiquée. - Mettre en œuvre les techniques adéquates à la transformation visée. - Adapter le programme et les activités physiques et sportives pour optimiser l'intervention auprès de chacun en utilisant des outils et techniques dédiées. - Prévoir et problématiser ses interventions pédagogiques et socio-éducatives en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités sportives, les publics en situation de handicap et à besoins particuliers, ainsi que l'environnement physique, institutionnel, humain et social du système sportif, de soin et de santé.

RNCP35944BC08 - Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public

    - Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif. - Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive. - Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants. - Assurer la sécurité des publics pratiquants - Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants.

RNCP35944BC09 - Enseignement de l'Activité Physique Adaptée

    - Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet d'APA visant l'optimisation des capacités physiques, psychologiques, cognitives et sociales. - Concevoir des programmes personnalisés d’intervention pour des personnes à besoins spécifiques et les mettre en œuvre. - Suivre et réguler les effets des séances auprès des publics en utilisant les outils dédiés. - Développer la place de l’activité physique et/ou sportive dans le projet de vie des publics de l’APA.

RNCP35944BC10 - Développement de la santé et du bien-être par les Activités Physiques Sportives et Artistiques pour tout type de public, notamment à besoins particuliers (santé, handicap)

    - Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet dédié à l'éducation pour la santé et le bien être par les APSA en fonction des publics et des cadres d'exercice. - Mobiliser une expérience vécue, un niveau de pratique et une connaissance approfondie de différentes pratiques de santé et de bien être. - Créer les conditions permettant à chacun de devenir autonome et acteur de sa propre santé.

RNCP35944BC11 - Sauvetage et sécurité en milieu aquatique

    - Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d’un lieu de pratique des activités aquatiques qu’il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d’accès gratuit ou payant. - Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d’accident. - Gérer un poste de secours et s’intégrer dans un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours. - Assurer l’hygiène de l’eau et de l’air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant. - Assurer l’accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l’animation et de la surveillance des lieux de pratique.

Je cherche à faire...