Sciences et Ingénierie - Systèmes Embarqués pour l’Agronomie

Bac+3 Bac+3 Grade_Licence Grade_Licence NIV6 NIV6
MACHINISME AGRICOLE MACHINISME AGRICOLE ELECTRONIQUE EMBARQUEE ELECTRONIQUE EMBARQUEE MAINTENANCE SYSTEME AUTOM... MAINTENANCE SYSTEME AUTOMATISE ROBOTIQUE ROBOTIQUE
RNCP38733

J'ai un diplôme "Sciences et Ingénierie - Systèmes Embarqués pour l’Agronomie"

Je sais faire les actions suivantes :

Les diplômés seront impliqués dans l’exercice des activités de : * Réalisation de diagnostics, de mises en route et de dépannages de solutions apparentées à l’agriculture de précision au sens large ; * Adaptation des solutions installées aux contraintes agronomiques, incluant des mises à jour informatiques et la gestion de l’impact des changements de version ; * Démonstration de solutions en nouvelles technologies / technologies embarquées ; * Formation de professionnels aux différentes solutions apparentées à l’agriculture de précision au sens large.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Ce référentiel de compétences initiales correspond au niveau de compétences attendues d’un diplômé débutant (début de carrière) qui peut exercer pleinement sa profession de manière autonome dans son champ d’activités. Les savoir-faire métier des diplômés concerne l’hydraulique, l’électronique, une connaissance globale des technologies embarquées et du fonctionnement des agroéquipements, la capacité à faire des diagnostics de matériels, mais couplé à une connaissance de l’agriculture, des itinéraires techniques, de la transition agroécologique. 1er domaine de compétence : l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre - Appliquer les notions de mathématiques, des disciplines de base de l'ingénierie, des matériaux, agroéquipements, outils applicables, des technologies et processus techniques embarqués et mobiles, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation - Analyser, dans le cadre des spécialités en agriculture et ingénierie, des produits, processus et systèmes techniques ; sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul et expérimentales existantes appropriées ; - Concevoir et développer des produits, processus et systèmes pour les technologies mobiles et embarquées, en respectant des contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) ; - Mener des recherches bibliographiques et documentaires techniques, consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et techniques et des référentiels normatifs ; - Concevoir et mener des études expérimentales, interpréter les données et tirer des conclusions ; - Identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes, gérer des activités ou projets techniques ou professionnels ; réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques ; 2ème domaine de compétence : l'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société - Identifier les aspects non techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) de la pratique de l’ingénierie ; - Avoir conscience des défis environnementaux, économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement...) dans le secteur des agroéquipements ; - Consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité pour les technologies mobiles et embarquées ; - Recueillir et interpréter des données pertinentes et appréhender la complexité dans un environnement naturel changeant, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants ; 3ème domaine de compétence : la prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle - Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté professionnelle et la société en général ; - Travailler dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes dans le domaine des agroéquipements, en assumant la responsabilité de ses décisions ; - Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux ; - Suivre les évolutions scientifiques et technologiques et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Ce jury est constitué par : * o Le représentant du Ministère de tutelle si requis, ou un professeur des universités, o Un représentant du Rectorat, o Le Directeur Général ou son représentant, o La Direction de l’Enseignement et des Formations ou son représentant, o Le(s) Directeur(s) de formation, o Le Responsable de la Formation de Bachelor, o Le Directeur Aux Études, o Le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante, o Le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire, o Un étudiant, le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves, o Les Responsables pédagogiques, o Un coordinateur des Langues, o Un représentant du monde de l’entreprise ou un Alumni, o Un représentant de la mission handicap
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Ce jury est constitué par : * o Le représentant du Ministère de tutelle si requis, ou un professeur des universités, o Un représentant du Rectorat, o Le Directeur Général ou son représentant, o La Direction de l’Enseignement et des Formations ou son représentant, o Le(s) Directeur(s) de formation, o Le Responsable de la Formation de Bachelor, o Le Directeur Aux Études, o Le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante, o Le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire, o Un étudiant, le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves, o Les Responsables pédagogiques, o Un coordinateur des Langues, o Un représentant du monde de l’entreprise ou un Alumni, o Un représentant de la mission handicap
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Ce jury est constitué par : * o Le représentant du Ministère de tutelle si requis, ou un professeur des universités, o Un représentant du Rectorat, o Le Directeur Général ou son représentant, o La Direction de l’Enseignement et des Formations ou son représentant, o Le(s) Directeur(s) de formation, o Le Responsable de la Formation de Bachelor, o Le Directeur Aux Études, o Le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante, o Le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire, o Un étudiant, le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves, o Les Responsables pédagogiques, o Un coordinateur des Langues, o Un représentant du monde de l’entreprise ou un Alumni, o Un représentant de la mission handicap
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Ce jury est constitué par : * o Le représentant du Ministère de tutelle si requis, ou un professeur des universités, o Un représentant du Rectorat, o Le Directeur Général ou son représentant, o La Direction de l’Enseignement et des Formations ou son représentant, o Le(s) Directeur(s) de formation, o Le Responsable de la Formation de Bachelor, o Le Directeur Aux Études, o Le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante, o Le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire, o Un étudiant, le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves, o Les Responsables pédagogiques, o Un coordinateur des Langues, o Un représentant du monde de l’entreprise ou un Alumni, o Un représentant de la mission handicap

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38733BC01 - Etablir un diagnostic agrotechnologique

    - Analyser les mesures, diagnostiquer les causes de dysfonctionnement de technologies agricoles et effectuer les modifications de mise en conformité du produit - Définir les caractéristiques techniques de l’agrotechnologique, statique ou dynamique - Déterminer l'équipement électronique d'une installation embarquée ou statique - Déterminer des besoins en financement - Vérifier par simulation, tests, essais, calculs, les fonctionnalités et les caractéristiques du système électrique ou électronique - Contrôler le fonctionnement d'un outil ou équipement en situation d’usage agricole - Éprouver un appareil dans des conditions agricoles extrêmes - Identifier des modalités d'intervention à partir d'un dossier technique

RNCP38733BC02 - Choisir et mettre en œuvre les techniques d'installation ou de maintenance des matériels agrotechnologiques, statiques ou dynamique

    - Assembler les éléments d'un engin ou d'un matériel agrotechnologique - Assister un agriculteur lors de la prise en main d'un outil/ équipement - Assurer une maintenance de matériels agrotechnologiques de premier niveau - Effectuer les réglages de mise en service des dispositifs et instruments commandés - Entretenir des agroéquipements - Réaliser une opération de maintenance en atelier ou au champ - Suivre la réalisation d'une prestation technique

RNCP38733BC03 - Appliquer les techniques de traitement des données agricoles

    - Identifier et analyser avec un esprit critique diverses ressources de données dans son domaine de spécialité - Actualiser des bibliothèques de références, des banques de données techniques ou de formation du secteur des agroéquipements - Analyser les résultats des ventes de matériels agricoles - Classer des bibliothèques de références ou des banques de données techniques - Établir un contrat de vente, un devis d’un matériel agrotechnologique - Suivre et contrôler la conformité réglementaire d'utilisation de véhicules agricoles

RNCP38733BC04 - Interpréter et participer à l'élaboration des solutions agrotechnologiques

    - Sélectionner le matériel de contrôle ou d'essais et vérifier sa conformité - Améliorer la partie programmée d'un système agrotechnologique - Participer à des procédures de tests, à l’étude de faisabilité technique des solutions agrotechnologiques - Participer à la conception de partie programmée d'un système électronique - Concevoir les spécifications de l'installation des solutions agrotechnologiques dynamiques ou statiques en fonction du cahier des charges, saisir la réinitialisation ou la modification du programme d'automatisation - Réaliser les essais de fonctionnement en usage agricole réel - Réaliser ou faire évoluer les schémas, les plans à partir des fonctionnalités agricoles et caractéristiques du système électrique ou électronique - Réparer l'installation par le remplacement et la remise en état des dispositifs électriques, électroniques, mécaniques, pneumatiques, hydrauliques - Sélectionner les composants électroniques, électriques à partir de bases de données, de nomenclatures fournisseurs

RNCP38733BC05 - Préparer, communiquer et mettre en œuvre les solutions

    - Identifier, analyser les non-conformités des solutions agrotechnologiques, déterminer des mesures correctives et les mettre en place - Accueillir les personnes du secteur des agroéquipements et du milieu agricole en général - Participer à la définition du plan d'action commercial et établir le plan de tournée pour promouvoir des nouveaux produits, modèles ou formation - Assurer les relations avec des entreprises du secteur des agroéquipements et des collectivités - Établir un compte rendu d'analyse - Former un nouveau collaborateur aux méthodes, procédures et techniques de l'entreprise agroéquipementière - Réaliser un suivi d'activité - Renseigner les supports de suivi d'intervention en agrotechnologie et transmettre les informations au service concerné

Je cherche à faire...