J'ai un diplôme "Sciences et ingénierie - Manager de la construction"

Je sais faire les actions suivantes :

- Réalisation d’une étude de faisabilité de travaux (neufs ou analyse d’état des lieux) - Elaboration et finalisation d’un dossier de consultation des entreprises (DCE) et de l’appel d’offres - Assistance à la passation des contrats de travaux - Elaboration d’une réponse à un appel d’offres et des documents préalables au lancement d’un chantier - Préparation des travaux (tout corps d’état) - Dimensionnement, calcul et vérification d'un élément structurel - Elaboration d’une notice, d’une note ou d’un rapport technique - Organisation et gestion d'un chantier de construction (bâtiment ou travaux publics) en tenant compte des différentes contraintes spécifiques (juridiques, administratives, économiques, financières) du marché et en intégrant les outils numériques adéquats - Suivi de chantier (tout corps d’état) d’un point de vue de ressources, économique et technique - Vérification de la conformité des ouvrages en phase de conception - Vérification de la conformité de réalisation des ouvrages - Prospection foncière, étude de faisabilité et montage (technique, financier, administratif, …) d’une opération immobilière - Etude de marché - Suivi et gestion (financier, administratif et juridique) d’un programme immobilier - Caractérisation des systèmes urbains et des usages associés - Identification, mise en place et exploitation des outils numériques pour optimiser l’efficacité énergétique et diminuer l’empreinte carbone du quartier.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Niveaux d’autonomie et de responsabilité : Niveau 1 : Participe sous contrôle ponctuel sans assumer la responsabilité. Niveau 2 : Participe sous contrôle ponctuel en étant partiellement responsable. Niveau 3 : Participe seul ou en équipe, en toute autonomie en étant partiellement responsable. Niveau 4 : Participe seul ou en équipe, en toute autonomie et en assumant la responsabilité. Liste des compétences : - Établir le calcul, le dimensionnement et/ou la vérification d’un élément, une structure ou un ouvrage conformément aux normes et réglementations en vigueur. Niveau 2. - Analyser et interpréter les pièces constitutives d'un marché de construction ( techniques, économiques et juridico administratives). Niveau 3 - Préparer et organiser un chantier de construction (Batiment et travaux publics) en tenant compte des spécificités juridiques, administratives et économiques du marché. Niveau 2. - Évaluer les besoins humains, matériels, matériaux nécessaires à la réalisation de tout ou d'une partie d'un projet de construction. Niveau 2. - Manager une équipe et gérer les sous traitant en assurant une coordination optimale entre les acteurs en mobilisant les outils de communication adéquats. Niveau 2. - Assurer le suivi de chantier, identifier les écarts éventuels et proposer des solutions correctives notamment sur les volets techniques, organisationnels et budgétaires. Niveau 2. - Intégrer, suivre et s'assurer de l'atteinte des objectifs QSE en tenant compte des spécificités juridiques, administratives et économiques du marché. Niveau 3. - Développer une opération foncière. Niveau 2. - Identifier et caractériser les usages urbains et des usages associés. Niveau 2. - Communiquer efficacement avec clarté à l’oral comme à l’écrit, en français ou dans une autre langue. Niveau 4.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* Le président de l'Université Paris Est (Président du jury) * Le Recteur de l'Académie ou son représentant pour le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche * Le Président du Conseil de perfectionnement de l'ESTP * Le Directeur général de l'ESTP * Le Directeur des études et son adjoint en charge de la formation Manager de la construction * 4 Professeurs du cursus Manager de la construction
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* Le Président de l'Université Paris Est (Président du jury) * Le Recteur de l'Académie ou son représentant pour le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche * Le Directeur de la formation continue de l'ESTP * Le Responsable pédagogique de la formation continue de l'ESTP * Le Directeur adjoint des études en charge de la formation Manager de la construction * 2 Professeurs du cursus Manager de la construction * 2 Professionnels qualifiés et sans lien d'affaires ou de subordination avec le candidat * 1 Représentant de l'association des anciens élèves

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38557BC01 - Concevoir un projet de Bâtiment et/ou de Travaux Publics (BTP), sur tout ou une partie, neuf ou de réhabilitation.

    - Recueillir, analyser et formaliser les exigences client, dans le cadre d’un projet de construction. - Qualifier la faisabilité (technique, réglementaire, environnementale, budgétaire, juridique…) du projet de construction et proposer des solutions le cas échéant - Contribuer à la production de pièces techniques écrites ou graphiques (esquisses, plans sommaires, calendrier prévisionnel de travaux, quantitatifs sommaires, enveloppe budgétaire) du projet de construction - Communiquer efficacement (à l’oral comme à l’écrit, en français ou dans une autre langue) avec les différents acteurs du projet de construction - Proposer des solutions techniques conformes aux besoins identifiés du projet de construction - Elaborer, vérifier et finaliser les pièces constitutives du DCE (Avant-Projet Sommaire, Avant-Projet Définitif) du projet de construction - Lancer l’appel d’offres du projet de construction, suivre la consultation et analyser les réponses des entreprises. - Etudier et analyser les offres des entreprises soumissionnaires à la réalisation des travaux - Etablir le mémoire technique du projet de construction en réponse à un appel d’offres - Produire les documents et effectuer les procédures nécessaires préalables au lancement d’un chantier de construction - Participer à l’installation du chantier. - Elaborer un planning travaux réaliste qui tient compte des délais, des ressources disponibles, et des étapes du projet de construction - Proposer des méthodes d’exécution et des modes constructifs - Vérifier la conformité du chantier de construction vis-à-vis des règles en vigueur (sécurité, santé, accessibilité, ...) - Utiliser les outils métiers adéquats à la préparation des travaux de construction. Analyser et interpréter les résultats obtenus.

RNCP38557BC02 - Dimensionner une partie d’un ouvrage de Bâtiment et/ou de Travaux publics (BTP).

    - Analyser, synthétiser les données, les ressources et les documents du projet de construction en vue de leur exploitation - Etablir le calcul, le dimensionnement et/ou la vérification d’un élément, une structure ou un ouvrage à construire conformément aux normes et réglementations en vigueur - Modéliser la structure de l'ouvrage à construire. Analyser et interpréter les résultats obtenus - Rédiger une note, un rapport technique accompagné ou non de pièces techniques (plans, phasage …) du projet de construction - Utiliser les outils métiers adéquats au dimensionnement d'ouvrages en bâtiment et travaux publics.

RNCP38557BC03 - Manager un projet de construction en phase d’exécution.

    - Etablir le suivi économique d’un chantier de travaux de construction. Qualifier, quantifier et chiffrer les ressources et les travaux - Etablir le suivi financier et la facturation des travaux de construction. - Evaluer, qualifier et quantifier les besoins/les ressources (matériaux, matériel, main-d’œuvre) nécessaires à la réalisation des travaux. - Ordonnancer, coordonner et piloter l’avancement du chantier. - Manager les équipes et gérer les sous-traitants. - Utiliser les outils métiers adéquats à l'organisation et la gestion d'un chantier de construction.

RNCP38557BC04 - Contrôler la conformité de l’ouvrage de Bâtiment et/ou Travaux publics (BTP)

    - Analyser et contrôler la conformité d’un projet de construction eu égard des différentes réglementations - Rédiger une note, un rapport technique accompagné ou non de propositions de variantes - Contrôler et vérifier la sécurité des personnes sur le chantier de construction - Analyser et contrôler la qualité des travaux et des réalisations sur chantier - Examiner les pièces techniques du chantier de construction.

RNCP38557BC05 - Préparer, suivre et gérer un programme immobilier.

    - Mener des actions de prospection foncière dans le cadre d'un projet de construction d'un programme immobilier - Contribuer à l’étude de faisabilité d’un projet immobilier - Participer au montage d’une opération immobilière - Identifier, repérer et étudier les informations relatives au marché de l’immobilier - Participer à la mise en œuvre d’une stratégie de communication - Participer aux opérations de cadrages juridiques et financières d’un projet immobilier - Effectuer les études qualitatives, quantitatives, estimatives, techniques et financières d'un programme immobilier - Déterminer les valeurs intrinsèques des biens immobiliers à construire.

RNCP38557BC06 - Piloter un projet d’évolution bas carbone d’une ville ou d’un quartier.

    - Comprendre le fonctionnement d’une ville (gouvernance, économique, sociétal, légal...) - Caractériser les usages de la ville (mobilité, sécurité, éclairage public...) dans le cadre d'un projet de transformation urbaine - Cartographier la ville (usages, quartiers prioritaires, acteurs, interactions...) dans le cadre d'un projet de transformation urbaine - Recenser et sélectionner les outils numériques pertinents pour rendre la ville intelligente et connectée (capteurs, modélisation, simulation, programmation, intelligence artificielle, données, sécurité...) - Définir les solutions de production d’énergie renouvelable, de stockage d’énergie et d’efficacité énergétique à appliquer dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine - Déterminer les solutions bas carbone à apporter pour répondre aux usages urbains (projet de rénovation urbaine) - Piloter un projet de transformation urbaine et accompagner le changement auprès des équipes.

Je cherche à faire...