J'ai un diplôme "Sciences et Ingénierie - Maintenance des Systèmes Intelligents et Connectés"

Je sais faire les actions suivantes :

* Mise en œuvre et évaluation d’une chaîne d’acquisition, analyse des données ainsi obtenues pour élaborer et proposer des actions d’amélioration * Conception, mise en œuvre et évaluation d’un système de communication, de la supervision et de l’asservissement d’un système multiphysique * Utilisation d’outils numériques permettant la visualisation de données et d’indicateurs facilitant la prise de décision * Communication écrite ou orale pour accompagner une prise de décision adaptée * Sous la supervision d’un ingénieur, évaluation des enjeux techniques et financier d’un projet de maintenance en intégrant la dimension DD&RSE * Organisation d’une stratégie de maintenance en intégrant les nouvelles technologies * Exploitation et analyse des données et des indicateurs disponibles en utilisant, entre autres, les techniques de l’IA, pour accompagner la mise en œuvre d’une stratégie de maintenance prédictive

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Analyser le principe de fonctionnement et les contraintes spécifiques de systèmes pluritechniques en s’appuyant sur un socle de connaissances mathématiques, scientifiques (électricité, mécanique, physique appliquée) dans des disciplines d'ingénierie (électronique, automatisme, mesure/instrumentation, contrôle-commande, robotique, mécatronique, algorithmie, réseaux de communication). * Installer, maintenir en condition opérationnelle, sécuriser et améliorer des systèmes pluritechniques intelligents et connectés afin de répondre aux enjeux des secteurs de la smart industry, smart energy, smart city, smart building, smart health, smart mobility. * Respecter les normes et lois en vigueur (électriques, maintenance, achats et approvisionnement…), les règles de travail en sécurité (mise en sécurité de machines, consignation d’installations…), les normes environnementales (maintenance durable, économie circulaire…) ainsi que les contraintes économiques (coût, délai, retour sur investissement…) propres à chaque projet de maintenance. * Réaliser une veille métier et technologique dans le périmètre de son métier, recueillir et analyser les connaissances afin de suivre les évolutions technologiques (nouvelles technologies, méthodes, appareils de mesure…), d’avoir un esprit critique, d’innover et d’être force de proposition (solutions alternatives, investissements, méthodes alternatives…). * Travailler en équipe dans le cadre d’un projet (rénovation, maintenance durant un arrêt technique) en utilisant les outils appropriés (suivi de planning, GMAO…) et en assurant une bonne communication avec les différents interlocuteurs (client, collaborateurs, sous-traitants, fournisseurs, chef de projet)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par le directeur général de l’ESIGELEC ou son représentant, et est composé du directeur de la Formation et de l'International de l'ESIGELEC ou de son représentant, du directeur des Relations Entreprises de l'ESIGELEC ou de son représentant, de la directrice-adjointe à la Formation ou de son représentant, du responsable académique de la formation ou de son représentant, de cinq enseignants ou enseignants-chercheurs de l'ESIGELEC ou de l'IMT NORD EUROPE ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences et de deux personnalités extérieures à l’école.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par le directeur général de l’ESIGELEC ou son représentant, et est composé du directeur de la Formation et de l'International de l'ESIGELEC ou de son représentant, du directeur des Relations Entreprises de l'ESIGELEC ou de son représentant, de la directrice-adjointe à la Formation ou de son représentant, du responsable académique de la formation ou de son représentant, de cinq enseignants ou enseignants-chercheurs de l'ESIGELEC ou de l'IMT NORD EUROPE ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences et de deux personnalités extérieures à l’école.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est présidé par le directeur général de l’ESIGELEC ou son représentant, et est composé du directeur de la Formation et de l'International de l'ESIGELEC ou de son représentant, du directeur des Relations Entreprises de l'ESIGELEC ou de son représentant, de la directrice-adjointe à la Formation ou de son représentant, du responsable académique de la formation ou de son représentant, de trois enseignants ou enseignants-chercheurs de l'ESIGELEC ou de l'IMT NORD EUROPE ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, et de deux représentants des milieux professionnels.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38710BC01 - Mettre en œuvre et évaluer une chaine d’acquisition, analyser les données obtenues pour élaborer des actions d’amélioration

    * Analyser un système afin de le comprendre et de déterminer la technologie des capteurs à implémenter ainsi que leur localisation * Instrumenter via des capteurs installés sur les systèmes, mettre en œuvre une chaîne d’acquisition * Mettre en œuvre et réaliser en autonomie un protocole expérimental : Choisir, utiliser les appareils et techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreurs, analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation * Utiliser les outils théoriques et statistiques permettant la résolution de problèmes et la mise en place de procédures d’actions adaptées (méthodes QQOQCP (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?), 5M (Matière, Matériel, Méthodes, Main d'œuvre, Milieu), AMDEC (analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leurs criticités) et autres)

RNCP38710BC02 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un système de communication ainsi que la supervision et l’asservissement d’un système multiphysique.

    * Collecter un nombre important de données via des automates programmables, des systèmes numériques de contrôle-commande, d’acquisition de données et les systèmes d’information * Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines de la mécanique, de l’électricité, de la physique appliquée, de l’électronique, de l’automatisme, du contrôle-commande et des réseaux * Utiliser en autonomie les techniques courantes dans le domaine informatique : analyse et synthèse de programmes pour automatismes et systèmes logiques

RNCP38710BC03 - Utiliser des outils numériques permettant de visualiser des données et des indicateurs afin de faciliter la prise de décision

    * Développer et visualiser via une interface graphique pour une interprétation rapide * Evaluer la pertinence des données afin de construire des indicateurs efficaces et utilisables en vue de permettre la prise de décisions * Utiliser les techniques numériques et outils logiciels de référence pour acquérir, traiter des données et agir in situ ou à distance, dans le respect des règles de sécurité informatique * Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et externe

RNCP38710BC04 - Communiquer de façon professionnelle à l’écrit et à l’oral pour une prise de décision adaptée

    * Être force de proposition en s’appuyant sur des données collectées * Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française * Communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moins une langue étrangère * Prendre la parole en public et animer un groupe de travail

RNCP38710BC05 - Evaluer les enjeux techniques et financiers d’un projet de maintenance en intégrant la dimension Développement durable et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

    * Evaluer le coût d'une solution technologique et les enjeux d’un projet à fort retour sur investissement * Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives * Capitaliser le savoir-faire via des outils numériques * Respecter les principes d’éthique, de déontologie, de maintenance durable, de responsabilité environnementale et les normes de sécurité * Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

RNCP38710BC06 - Organiser une stratégie de maintenance en intégrant les nouvelles technologies

    * Identifier les systèmes critiques à partir d’une matrice de criticité et de priorisation * Maîtriser les méthodes de maintenance et les outils assistés par ordinateur * Organiser une stratégie de maintenance en s’appuyant sur des outils numériques * Réaliser une veille métier et technologique * Juger la pertinence et l’intérêt des nouvelles technologies et méthodologies liées au métier

RNCP38710BC07 - Exploiter et analyser des données en utilisant entre autres l’intelligence artificielle pour mettre en œuvre une stratégie de maintenance prédictive

    * Analyser des données grâce à l’intelligence artificielle pour en tirer des informations essentielles à la prise de décision * Exploiter des données pour générer des indicateurs servant à la prise de décision * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser des données en vue de leur exploitation * Analyser et synthétiser des données en vue d’estimer l’état de santé et la durée de vie résiduelle de matériels et systèmes connectés * Développer une argumentation avec un esprit critique pour aider aux choix technologiques et organisationnels concernant la mise en place d'une stratégie de maintenance

Je cherche à faire...