Sciences et ingénierie - Intelligence Artificielle
Activité 1 : Analyser le besoin et construire la solution en intégrant une démarche éthique : 1.1 S'approprier le contexte, les enjeux, les objectifs de l'entreprise afin d'identifier le besoin du client 1.2 Rédiger et/ou participer à la rédaction du Cahier des Charges 1.3 Participer à la construction de la solution 1.4 Intégrer une démarche éthique au sein du projet IA et détecter les dilemmes éthiques Activité 2 : Organiser et piloter un projet d’intelligence artificielle : 2.1. Définir la méthode de gestion de projet la plus adaptée à la solution IA retenue 2.2. Décomposer le projet IA en sous projets, actions et tâches, évaluer la charge de travail et définir les ressources nécessaires au projet en vue d’en planifier le déroulement 2.3. Repérer et mesurer les risques liés à la gestion d’un projet IA afin d’anticiper leur traitement 2.4. Assurer le suivi du projet 2.5. Clore le projet et garantir sa pérennité Activité 3 : Gérer et optimiser les applications IA au sein du SI : 3.1 Suivre la vie des composants au sein de l'architecture SI des entreprises et garantir leur efficacité et évolutions tout au long de la vie du produit / service implémenté 3.2 Intégrer les solutions IA dans une démarche éthique Activité 4 : Manager le projet et accompagner le changement numérique : 4.1 Animer les aspects humains du projet IA en lien avec la transition numérique de l'entreprise 4.2 Accompagner le changement induit par le projet IA 4.3 Evaluer la performance du projet IA et contribuer à l'encadrement éthique du projet Activité 5 : Optimiser les performances de l’entreprise par l’usage de l’IA : 5.1 Modéliser le process « amont » qui sera associé à l’intelligence artificielle pour répondre aux attentes du client 5.2 Synthétiser les informations collectées 5.3 Analyser la faisabilité et la rentabilité du projet intégrant une IA Activité 6 : Evoluer dans un cadre professionnel multiculturel : 6.1 S’approprier des pratiques dans le domaine au niveau international 6.2 Etre en capacité de restituer les différentes activités en anglais donnant ainsi à l’entreprise, une ouverture possible avec des partenaires internationaux.
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Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- 2.1.
- Définir la méthode de gestion de projet la plus adaptée à la solution IA retenue 2.1.1 Décliner les méthodes de gestion de projet de type AGILE, PMI, etc. pour l’appliquer aux projets IA 2.1.2 Choisir et adapter la méthode de gestion de projet en fonction des critères de taille, de durée, de typologie de projet, de culture d’entreprise pour répondre aux besoins du client 2.2.
- Décomposer le projet IA en sous projets, actions et tâches, évaluer la charge de travail et définir les ressources nécessaires au projet en vue d’en planifier le déroulement 2.2.1 Identifier les sous-projets et tâches inclus dans le projet global pour en estimer les durées 2.2.2 Planifier les projets IA en utilisant la méthode de planification PERT et les diagrammes de GANTT pour identifier les antériorités des tâches et construire le planning détaillé du projet 2.2.3 Définir les principaux jalons du projet (points de validation) permettant de vérifier le bon déroulement du projet 2.2.4 Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des différentes tâches du projet pour coordonner les activités 2.2.5 Concevoir le planning du projet à travers un outil de représentation graphique (ex : MS Project, Gantt Project, Open Project, etc.) pour étudier la solution optimale pour le client 2.3.
- Repérer et mesurer les risques liés à la gestion d’un projet IA afin d’anticiper leur traitement 2.3.1.
- Identifier les risques inhérents au projet IA afin d’en évaluer la criticité (occurrence, gravité et probabilité) 2.3.2.
- Définir un plan de réponses aux risques identifiés (préventif ou curatif) et élaborer un tableau de suivi permettant de prévenir ces risques ou de réagir en cas d’incident 2.4.
- Assurer le suivi du projet 2.4.1 Mesurer la valeur acquise d’un projet IA en utilisant les méthodes de calcul de l'avancement physique et du « reste à faire » ou du pourcentage d’achèvement (management de la valeur acquise) pour contrôler les réalisations 2.4.2 Actualiser les données des tableaux de bord (coûts, réalisé, reste à faire, plans d’action, risques, etc.) pour suivre les indicateurs du projet et mettre en place les actions correctives utiles et réguler les aléas organisationnels 2.4.3 Organiser et mener les réunions et les échanges utiles pour garantir le bon déroulement du projet (revues qualité, revues de points en suspens, réunions de suivi de projet, etc.) 2.4.4 Synthétiser et formaliser les documents de reporting à destination du comité de pilotage ou de la Direction 2.5.
- Clore le projet et garantir sa pérennité 2.5.1 Etablir les documents administratifs, contractuels et techniques des projets IA (solde des contrats, procès-verbaux de recette, documentations techniques...) dans le respect des obligations légales pour formaliser la clôture des projets et transmettre les documents nécessaires aux parties prenantes concernées. 2.5.2 Assurer le transfert de compétences auprès des administrateurs ou correspondants du client pour garantir la viabilité de la solution IA déployée 2.5.3 Organiser et animer la capitalisation de l'expérience à l'issue du projet IA au sein de l’entreprise (réunions, documentation, outils de gestion de projet, etc.) pour clore le projet dans les meilleures conditions.
- 1.1 S'approprier le contexte, les enjeux, les objectifs de l'entreprise afin d'identifier le besoin du client 1.1.1 Analyser le marché, le contexte économique, l'environnement, la technicité et les métiers de l'entreprise afin d'appréhender le périmètre du projet à mener 1.1.2 Identifier et analyser les flux d’information et les processus et activités de l’entreprise selon les modèles fonctionnels (métiers) afin de cartographier le schéma d’organisation métier de l’entreprise 1.1.3 Construire les études d'opportunité en lien avec les acteurs métier (étude de cadrage, faisabilité et rentabilité) en s'appuyant sur des cas d'usage pour répondre au mieux aux besoins du client 1.1.4 Elaborer une note de cadrage (ou charte projet) pour définir le périmètre global du projet 1.2 Rédiger et/ou participer à la rédaction du Cahier des Charges 1.2.1 Recenser les différentes solutions/technologies susceptibles de répondre au cahier des charges afin de les mettre en œuvre 1.2.2 Comparer les solutions existantes avec leur adéquation au besoin afin de participer aux choix techniques 1.2.3 Analyser et évaluer les risques (sécurité) d’une IA afin de participer à leur résolution 1.3 Participer à la construction de la solution 1.3.1.
- S’approprier les différentes classes d'algorithmes (machine learning, deep learning, …) pour modéliser les données massives afférentes au projet 1.3.2 Mettre en œuvre des méthodes de collecte, de stockage, de traitement et de visualisation des données pour exploiter celles-ci 1.3.3 Appréhender les concepts d'architecture cloud (AWS, Azure, …) et les outils d'apprentissage (Keras, Tensor flow,) pour garantir sa légitimé technique dans le projet 1.3.4 Conduire une veille technologique pour repérer les nouvelles applications et les évolutions 1.4 Intégrer une démarche éthique au sein du projet IA et détecter les dilemmes éthiques 1.4.1 Définir et documenter les cadres légaux et éthiques de l'utilisation de l'IA pour en permettre une amélioration et adaptation rapide 1.4.2 Mettre en œuvre des plans d’action pour inscrire la conduite du projet dans les cadres légaux et éthiques de l’utilisation de l’IA.