Sciences et ingénierie - Génie Civil et Systèmes Numériques

Diplôme actif Niveau Grade_Licence | Code RNCP38735

- Définir et analyser le besoin en modélisation pour la construction de la maquette numérique BIM Building Information Modeling d’un projet de construction * Analyser le marché, le contexte économique, l’environnement et la technicité afin d’appréhender le périmètre du projet à mener * Identifier les acteurs du projet BIM1 impactés par les objectifs définis par la MOA afin de définir au mieux les rôles des différentes parties prenantes * Identifier et analyser les flux d’informations utiles aux différents réalisateurs du projet afin de schématiser son organisation * Elaborer des directives fonctionnelles d’applications du BIM1 manager pour coordonner les parties prenantes * Appliquer les méthodes et outils de collecte de besoins permettant un recensement exhaustif des attentes * Animer un groupe de travail en déployant des outils permettant la recherche de solutions pour susciter l’implication des participants * Participer à l’exploitation des informations collectées afin de déceler les besoins y compris implicites et latents * Formuler les attentes du MOA sous forme d’organigramme fonctionnel pour synthétiser les besoins identifiés * Formaliser les besoins sous forme de fonctions à remplir afin de pouvoir les caractériser * Quantifier et valoriser chacune de ces fonctions à travers l’organigramme pour anticiper les risques éventuels et mettre en place des solutions * Définir l'organisation générale du projet (planning prévisionnel, etc.) pour validation par la hiérarchie * Estimer globalement le coût du projet pour validation par les différentes parties prenantes * Restituer à la direction de la maîtrise d’œuvre le cahier des charges client pour vérifier l’adéquation entre les attentes initiales du client et la transcription réalisée sous forme d’un cahier des charges client * S’approprier les procédures, délais et règles de gestion budgétaire pour s’inscrire dans le pilotage économique de l’entreprise * Identifier les risques inhérents au projet afin d’en évaluer la criticité (occurrence, gravité et probabilité) * Définir un plan de réponses aux risques identifiés (préventif ou curatif) et élaborer un tableau de suivi permettant de prévenir ces risques ou de réagir en cas d’incident * Prévoir les ressources nécessaires associés à ces risques * Mettre à disposition des différents acteurs l’analyse des risques afin de ne pas entraver le bon déroulement du projet * Maîtriser les principaux ratios et indicateurs pour élaborer un budget pertinent et réaliste - Identifier et organiser les actions devant faire partie du projet BIM Building Information Modeling * Identifier les sous-projets et tâches inclus dans le projet global afin d’en estimer les durées * Adopter la méthode de planification PERT et les diagrammes de GANTT pour identifier les antériorités des tâches et construire le planning détaillé du projet * Définir les principaux jalons du projet (points de validation) permettant de vérifier le bon déroulement du projet * Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des différentes tâches du projet pour coordonner les acteurs du projet * Concevoir le planning du projet à travers un outil de représentation graphique (ex : MS Project, Gantt Project, Open Project, etc.) pour étudier la solution optimale pour le client * Définir les principaux logiciels et les types de rendu de fichier (Natifs ou imposés) * Identifier les problématiques du projet pour choisir les solutions du projet * Concevoir des critères de choix des solutions * Définir la méthodologie de mise en place de la solution * Construire un tableau de bord de suivi de son activité et de la performance de ses projets pour assurer un suivi temps réel du projet * Analyser et suivre les différents indicateurs pour définir des objectifs de progression * Mettre en place un reporting auprès des parties prenantes pour assurer un niveau d’information suffisant - Coordonner et finaliser le projet BIM Building Information Modeling d’un projet de construction * Identifier les parties prenantes (MOA, MOE) et les canaux de communication indispensables au bon fonctionnement du projet * Rédiger des messages et supports de communication efficaces en fonction du profil des parties prenantes * Elaborer les documentations nécessaires aux autres corps de métiers chargés de l’étude de solutions * Maîtriser l’ensemble des techniques de veille (technologique, normative, économique) pour être au fait des dernières innovations utilisables dans le cadre du projet en cours. * Appréhender les technologies existantes (maîtrisées ou non en interne) permettant de couvrir les attendues du projet de construction * Concevoir une architecture de la base de données BIM et maitriser les méthodes de conception partagées pour coordonner les acteurs concernés * Maîtriser l’ensemble des techniques de veille (technologique, normative, économique) pour être au fait des dernières innovations utilisables dans le cadre du projet en cours. * Appréhender les technologies existantes (maîtrisées ou non en interne) permettant de couvrir les attendues du projet de construction * Concevoir une architecture de la base de données BIM et maitriser les MN des différents corps d’état * Appréhender les règles de rédaction d’un appel d’offres afin de consulter les fournisseurs potentiels * Repérer le champ d’intervention des différents fournisseurs, prestataires, ressources internes pour identifier les acteurs à consulter dans le cadre du/des appels d’offres à lancer pour le projet * Définir des critères de choix afin de construire une grille de sélection qui permettra de comparer efficacement les réponses des fournisseurs à l’appel d’offres * Mesurer les impacts liés à l’usage et au stockage de la maquette BIM pour garantir la sécurité et la fiabilité des données * Mesurer la pertinence des réponses et construire un tableau de choix intégrant les solutions internes, externes ou mixtes permettant de retenir la solution optimum pour le projet * Respecter les exigences (sécurité, normes, réglementation) pour répondre au problème - Piloter le projet BIM Building Information Modeling d’un projet de construction * Appréhender les méthodes de calcul de l'avancement physique et du « reste à faire » ou du pourcentage d’achèvement (management de la valeur acquise) pour suivre l’état d’avancement du projet * Actualiser les tableaux de bord (coûts, réalisé, reste à faire, plans d’action, risques, etc.) pour suivre les indicateurs du projet et mettre en place les actions correctives * Organiser et mener les réunions et les échanges nécessaires permettant de garantir le bon déroulement du projet (revues qualité, revues de points en suspens, réunions de suivi de projet, etc.) * Développer les relations avec les prestataires contractuels ou impactés par le projet afin d’anticiper le résultat des contrôles lors de la réalisation * Réguler les aléas organisationnels, de ressources, etc. pendant toute la durée du projet et notamment en négociant les objectifs et les moyens et en gérant les risques ou les incidents pour garantir le respect des plans qualité et sécurité * Synthétiser et formaliser les documents de reporting pour rendre compte au comité de pilotage ou de la Direction * Identifier les risques inhérents à la gestion d’un projet afin d’en évaluer la criticité (occurrence, gravité et probabilité) * Définir un plan de réponses aux risques identifiés (préventif ou curatif) et élaborer un tableau de suivi permettant de prévenir ces risques ou de réagir en cas d’incident * Communiquer efficacement au sein de son service/équipe afin de garantir un climat adéquat au bon déroulement du projet * Identifier les ressources humaines nécessaires à la réalisation d’un projet et les compétences associées * Définir des objectifs clairs pour organiser l’action de ses collaborateurs (internes ou prestataires) * Co-animer l’équipe projet en accord avec le chef de projet * Identifier les différentes méthodes nécessaires à l’exploitation de la maquette numérique d’un projet. * Définir les règles claires pour la maintenance, la réhabilitation, le recyclage ou la démolition de la construction * Assurer la compilation des documents (documentations techniques, garanties, licences, déclarations légales, etc.) pour permettre leur transmission aux parties prenantes concernées * Capitaliser l’expérience acquise en alimentant la base de connaissances techniques et les outils de gestion de projet pour permettre une démarche d’amélioration continue

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Prérequis

Titulaire d’un diplôme de niveau 4 scientifique ou technologique dans une spécialité mathématiques, physique- chimie, Sciences de l’ingénieur ou autres bacs (sous certaines conditions)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Définir et analyser le besoin en modélisation pour la construction de la maquette numérique BIM Building Information Modeling d’un projet de construction
  • Analyser le marché, le contexte économique, l’environnement et la technicité afin d’appréhender le périmètre du projet à mener
  • Identifier les acteurs du projet BIM1 impactés par les objectifs définis par la MOA afin de définir au mieux les rôles des différentes parties prenantes
  • Identifier et analyser les flux d’informations utiles aux différents réalisateurs du projet afin de schématiser son organisation
  • Elaborer des directives fonctionnelles d’applications du BIM1 manager pour coordonner les parties prenantes
  • Appliquer les méthodes et outils de collecte de besoins permettant un recensement exhaustif des attentes
  • Animer un groupe de travail en déployant des outils permettant la recherche de solutions pour susciter l’implication des participants
  • Participer à l’exploitation des informations collectées afin de déceler les besoins y compris implicites et latents
  • Formuler les attentes du MOA sous forme d’organigramme fonctionnel pour synthétiser les besoins identifiés
  • Formaliser les besoins sous forme de fonctions à remplir afin de pouvoir les caractériser
  • Quantifier et valoriser chacune de ces fonctions à travers l’organigramme pour anticiper les risques éventuels et mettre en place des solutions
  • Définir l'organisation générale du projet (planning prévisionnel, etc.) pour validation par la hiérarchie
  • Estimer globalement le coût du projet pour validation par les différentes parties prenantes
  • Restituer à la direction de la maîtrise d’œuvre le cahier des charges client pour vérifier l’adéquation entre les attentes initiales du client et la transcription réalisée sous forme d’un cahier des charges client
  • S’approprier les procédures, délais et règles de gestion budgétaire pour s’inscrire dans le pilotage économique de l’entreprise
  • Identifier les risques inhérents au projet afin d’en évaluer la criticité (occurrence, gravité et probabilité)
  • Définir un plan de réponses aux risques identifiés (préventif ou curatif) et élaborer un tableau de suivi permettant de prévenir ces risques ou de réagir en cas d’incident
  • Prévoir les ressources nécessaires associés à ces risques
  • Mettre à disposition des différents acteurs l’analyse des risques afin de ne pas entraver le bon déroulement du projet
  • Maîtriser les principaux ratios et indicateurs pour élaborer un budget pertinent et réaliste
  • Identifier et organiser les actions devant faire partie du projet BIM Building Information Modeling
  • Identifier les sous-projets et tâches inclus dans le projet global afin d’en estimer les durées
  • Adopter la méthode de planification PERT et les diagrammes de GANTT pour identifier les antériorités des tâches et construire le planning détaillé du projet
  • Définir les principaux jalons du projet (points de validation) permettant de vérifier le bon déroulement du projet
  • Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des différentes tâches du projet pour coordonner les acteurs du projet
  • Concevoir le planning du projet à travers un outil de représentation graphique (ex : MS Project, Gantt Project, Open Project, etc.) pour étudier la solution optimale pour le client
  • Définir les principaux logiciels et les types de rendu de fichier (Natifs ou imposés)
  • Identifier les problématiques du projet pour choisir les solutions du projet
  • Concevoir des critères de choix des solutions
  • Définir la méthodologie de mise en place de la solution
  • Construire un tableau de bord de suivi de son activité et de la performance de ses projets pour assurer un suivi temps réel du projet
  • Analyser et suivre les différents indicateurs pour définir des objectifs de progression
  • Mettre en place un reporting auprès des parties prenantes pour assurer un niveau d’information suffisant
  • Coordonner et finaliser le projet BIM Building Information Modeling d’un projet de construction
  • Identifier les parties prenantes (MOA, MOE) et les canaux de communication indispensables au bon fonctionnement du projet
  • Rédiger des messages et supports de communication efficaces en fonction du profil des parties prenantes
  • Elaborer les documentations nécessaires aux autres corps de métiers chargés de l’étude de solutions
  • Maîtriser l’ensemble des techniques de veille (technologique, normative, économique) pour être au fait des dernières innovations utilisables dans le cadre du projet en cours.
  • Appréhender les technologies existantes (maîtrisées ou non en interne) permettant de couvrir les attendues du projet de construction
  • Concevoir une architecture de la base de données BIM et maitriser les méthodes de conception partagées pour coordonner les acteurs concernés
  • Maîtriser l’ensemble des techniques de veille (technologique, normative, économique) pour être au fait des dernières innovations utilisables dans le cadre du projet en cours.
  • Appréhender les technologies existantes (maîtrisées ou non en interne) permettant de couvrir les attendues du projet de construction
  • Concevoir une architecture de la base de données BIM et maitriser les MN des différents corps d’état
  • Appréhender les règles de rédaction d’un appel d’offres afin de consulter les fournisseurs potentiels
  • Repérer le champ d’intervention des différents fournisseurs, prestataires, ressources internes pour identifier les acteurs à consulter dans le cadre du/des appels d’offres à lancer pour le projet
  • Définir des critères de choix afin de construire une grille de sélection qui permettra de comparer efficacement les réponses des fournisseurs à l’appel d’offres
  • Mesurer les impacts liés à l’usage et au stockage de la maquette BIM pour garantir la sécurité et la fiabilité des données
  • Mesurer la pertinence des réponses et construire un tableau de choix intégrant les solutions internes, externes ou mixtes permettant de retenir la solution optimum pour le projet
  • Respecter les exigences (sécurité, normes, réglementation) pour répondre au problème
  • Piloter le projet BIM Building Information Modeling d’un projet de construction
  • Appréhender les méthodes de calcul de l'avancement physique et du « reste à faire » ou du pourcentage d’achèvement (management de la valeur acquise) pour suivre l’état d’avancement du projet
  • Actualiser les tableaux de bord (coûts, réalisé, reste à faire, plans d’action, risques, etc.) pour suivre les indicateurs du projet et mettre en place les actions correctives
  • Organiser et mener les réunions et les échanges nécessaires permettant de garantir le bon déroulement du projet (revues qualité, revues de points en suspens, réunions de suivi de projet, etc.)
  • Développer les relations avec les prestataires contractuels ou impactés par le projet afin d’anticiper le résultat des contrôles lors de la réalisation
  • Réguler les aléas organisationnels, de ressources, etc. pendant toute la durée du projet et notamment en négociant les objectifs et les moyens et en gérant les risques ou les incidents pour garantir le respect des plans qualité et sécurité
  • Synthétiser et formaliser les documents de reporting pour rendre compte au comité de pilotage ou de la Direction
  • Identifier les risques inhérents à la gestion d’un projet afin d’en évaluer la criticité (occurrence, gravité et probabilité)
  • Définir un plan de réponses aux risques identifiés (préventif ou curatif) et élaborer un tableau de suivi permettant de prévenir ces risques ou de réagir en cas d’incident
  • Communiquer efficacement au sein de son service/équipe afin de garantir un climat adéquat au bon déroulement du projet
  • Identifier les ressources humaines nécessaires à la réalisation d’un projet et les compétences associées
  • Définir des objectifs clairs pour organiser l’action de ses collaborateurs (internes ou prestataires)
  • Co-animer l’équipe projet en accord avec le chef de projet
  • Identifier les différentes méthodes nécessaires à l’exploitation de la maquette numérique d’un projet.
  • Définir les règles claires pour la maintenance, la réhabilitation, le recyclage ou la démolition de la construction
  • Assurer la compilation des documents (documentations techniques, garanties, licences, déclarations légales, etc.) pour permettre leur transmission aux parties prenantes concernées
  • Capitaliser l’expérience acquise en alimentant la base de connaissances techniques et les outils de gestion de projet pour permettre une démarche d’amélioration continue

Blocs de compétences

  • Assurer le suivi et la collaboration du projet à l'aide des indicateurs pour en garantir la qualité, la durée et le budget
  • Appréhender les méthodes de calcul de l'avancement physique et du « reste à faire » ou du pourcentage d’achèvement (management de la valeur acquise) pour suivre l’état d’avancement du projet .* Actualiser les tableaux de bord (coûts, réalisé, reste à faire, plans d’action, risques, etc.) pour suivre les indicateurs du projet et mettre en place les actions correctives
  • Organiser et mener les réunions et les échanges nécessaires permettant de garantir le bon déroulement du projet (revues qualité, revues de points en suspens, réunions de suivi de projet, etc.)
  • Développer les relations avec les prestataires contractuels ou impactés par le projet afin d’anticiper le résultat des contrôles lors de la réalisation
  • Réguler les aléas organisationnels, de ressources, etc. pendant toute la durée du projet et notamment en négociant les objectifs et les moyens et en gérant les risques ou les incidents pour garantir le respect des plans qualité et sécurité
  • Synthétiser et formaliser les documents de reporting pour rendre compte au comité de pilotage ou de la Direction
  • Mettre en place des actions correctives et préventives pour pallier les risques du projet
  • Identifier les risques inhérents à la gestion d’un projet afin d’en évaluer la criticité (occurrence, gravité et probabilité)
  • Définir un plan de réponses aux risques identifiés (préventif ou curatif) et élaborer un tableau de suivi permettant de prévenir ces risques ou de réagir en cas d’incident
  • Construire une politique de communication en utilisant la maquette BIM pour une prévention efficace sur les chantiers de construction
  • Communiquer efficacement au sein de son service/équipe afin de garantir un climat adéquat au bon déroulement du projet
  • Identifier les ressources humaines nécessaires à la réalisation d’un projet et les compétences associées
  • Définir des objectifs clairs pour organiser l’action de ses collaborateurs (internes ou prestataires) 4.3.4 Co-animer l’équipe projet en accord avec le chef de projet
  • Mettre en place une politique d'exploitation de la maquette numérique pour garantir la pérennité, la maintenance, le recyclage ou la démolition de la construction
  • Identifier les différentes méthodes nécessaires à l’exploitation de la maquette numérique d’un projet.
  • Définir les règles claires pour la maintenance, la réhabilitation, le recyclage ou la démolition de la construction
  • Mettre en place un REX pour anticiper les problèmes/solutions pour les constructions à venir
  • Assurer la compilation des documents (documentations techniques, garanties, licences, déclarations légales, etc.) pour permettre leur transmission aux parties prenantes concernées
  • Capitaliser l’expérience acquise en alimentant la base de connaissances techniques et les outils de gestion de projet pour permettre une démarche d’amélioration continue
  • S’approprier le contexte, les enjeux, les objectifs, les contraintes et le périmètre de l’entreprise pour répondre efficacement aux projets
  • Analyser le marché, le contexte économique, l’environnement et la technicité afin d’appréhender le périmètre du projet à mener
  • Identifier les acteurs du projet BIM1 impactés par les objectifs définis par la MOA afin de définir au mieux les rôles des différentes parties prenantes
  • Identifier et analyser les flux d’informations utiles aux différents réalisateurs du projet afin de schématiser son organisation
  • Elaborer des directives fonctionnelles d’applications du BIM1 manager pour coordonner les parties prenantes
  • Participer au recensement des attentes exprimées par le MOA afin de répondre aux exigences du cahier des charges BIM
  • Appliquer les méthodes et outils de collecte de besoins permettant un recensement exhaustif des attentes
  • Animer un groupe de travail en déployant des outils permettant la recherche de solutions pour susciter l’implication des participants 1.2.3 Participer à l’exploitation des informations collectées afin de déceler les besoins y compris implicites et latents
  • Analyser et formaliser les besoins du projet en utilisant des outils mathématiques, statistiques et de modélisation pour vérifier la faisabilité technique ainsi que les impacts (environnemental et humain) du projet
  • Formuler les attentes du MOA sous forme d’organigramme fonctionnel pour synthétiser les besoins identifiés
  • Formaliser les besoins sous forme de fonctions à remplir afin de pouvoir les caractériser
  • Quantifier et valoriser chacune de ces fonctions à travers l’organigramme pour anticiper les risques éventuels et mettre en place des solutions
  • Définir l'organisation générale du projet (planning prévisionnel, etc.) pour validation par la hiérarchie
  • Estimer globalement le coût du projet pour validation par les différentes parties prenantes
  • Restituer les résultats, afin de faciliter la prise de décision du MOA ou/et AMOA
  • Restituer à la direction de la maîtrise d’œuvre le cahier des charges client pour vérifier l’adéquation entre les attentes initiales du client et la transcription réalisée sous forme d’un cahier des charges client
  • S’approprier les procédures, délais et règles de gestion budgétaire pour s’inscrire dans le pilotage économique de l’entreprise
  • Formaliser, caractériser et analyser les risques du projet (fonctionnalités attendues, l'analyse de risques, estimations budget et planning prévisionnel)
  • Identifier les risques inhérents au projet afin d’en évaluer la criticité (occurrence, gravité et probabilité)
  • Définir un plan de réponses aux risques identifiés (préventif ou curatif) et élaborer un tableau de suivi permettant de prévenir ces risques ou de réagir en cas d’incident
  • Prévoir les ressources nécessaires associés à ces risques
  • Mettre à disposition des différents acteurs l’analyse des risques afin de ne pas entraver le bon déroulement du projet
  • Maîtriser les principaux ratios et indicateurs pour élaborer un budget pertinent et réaliste
  • Recenser, décomposer et hiérarchiser les différentes actions et tâches pour la modélisation
  • Identifier les sous-projets et tâches inclus dans le projet global afin d’en estimer les durées
  • Adopter la méthode de planification PERT et les diagrammes de GANTT pour identifier les antériorités des tâches et construire le planning détaillé du projet
  • Définir les principaux jalons du projet (points de validation) permettant de vérifier le bon déroulement du projet
  • Mettre en œuvre les ressources humaines nécessaires ainsi que les différents outils (solutions logicielles) pour la modélisation en fonction des attentes du donneur d'ordres
  • Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des différentes tâches du projet pour coordonner les acteurs du projet
  • Concevoir le planning du projet à travers un outil de représentation graphique (ex : MS Project, Gantt Project, Open Project, etc.) pour étudier la solution optimale pour le client
  • Définir les principaux logiciels et les types de rendu de fichier (Natifs ou imposés)
  • Analyser les problématiques rencontrées dans la conception pour rechercher et choisir la solution la plus adaptée au cahier des charges
  • Identifier les problématiques du projet pour choisir les solutions du projet 2.3.2 Concevoir des critères de choix des solutions
  • Définir la méthodologie de mise en place de la solution
  • Mettre en place des indicateurs de suivi et une analyse de risques afin de suivre l'avancée du projet BIM
  • Construire un tableau de bord de suivi de son activité et de la performance de ses projets pour assurer un suivi temps réel du projet
  • Analyser et suivre les différents indicateurs pour définir des objectifs de progression
  • Mettre en place un reporting auprès des parties prenantes pour assurer un niveau d’information suffisant
  • Gérer les droits de la plateforme numérique afin de gérer la collaboration des différentes entités du projet
  • Identifier les parties prenantes (MOA, MOE) et les canaux de communication indispensables au bon fonctionnement du projet
  • Rédiger des messages et supports de communication efficaces en fonction du profil des parties prenantes
  • Elaborer les documentations nécessaires aux autres corps de métiers chargés de l’étude de solutions
  • Modéliser la maquette numérique en collaboration afin de réaliser le projet BIM
  • Maîtriser l’ensemble des techniques de veille (technologique, normative, économique) pour être au fait des dernières innovations utilisables dans le cadre du projet en cours.
  • Appréhender les technologies existantes (maîtrisées ou non en interne) permettant de couvrir les attendues du projet de construction
  • Concevoir une architecture de la base de données BIM et maitriser les méthodes de conception partagées pour coordonner les acteurs concernés
  • Gérer les revues de maquette afin de vérifier la cohérence entre les différentes modélisations (gestion des clashs)
  • Maîtriser l’ensemble des techniques de veille (technologique, normative, économique) pour être au fait des dernières innovations utilisables dans le cadre du projet en cours.
  • Appréhender les technologies existantes (maîtrisées ou non en interne) permettant de couvrir les attendues du projet de construction
  • Concevoir une architecture de la base de données BIM et maitriser les MN des différents corps d’état
  • Vérifier et échanger sur les aspects techniques et environnementaux afin de réduire les impacts (bilan carbone, énergétique, …)
  • Appréhender les règles de rédaction d’un appel d’offres afin de consulter les fournisseurs potentiels
  • Repérer le champ d’intervention des différents fournisseurs, prestataires, ressources internes pour identifier les acteurs à consulter dans le cadre du/des appels d’offres à lancer pour le projet
  • Définir des critères de choix afin de construire une grille de sélection qui permettra de comparer efficacement les réponses des fournisseurs à l’appel d’offres
  • Mesurer les impacts liés à l’usage et au stockage de la maquette BIM pour garantir la sécurité et la fiabilité des données
  • Mesurer la pertinence des réponses et construire un tableau de choix intégrant les solutions internes, externes ou mixtes permettant de retenir la solution optimum pour le projet
  • Appliquer les normes et réglementations afin de valider la maquette numérique
  • Respecter les exigences (sécurité, normes, réglementation) pour répondre au problème

Métiers accessibles avec ce diplôme