Compétences attestées :
- Définir et analyser le besoin en modélisation pour la construction de la maquette numérique BIM Building Information Modeling d’un projet de construction * Analyser le marché, le contexte économique, l’environnement et la technicité afin d’appréhender le périmètre du projet à mener * Identifier les acteurs du projet BIM1 impactés par les objectifs définis par la MOA afin de définir au mieux les rôles des différentes parties prenantes * Identifier et analyser les flux d’informations utiles aux différents réalisateurs du projet afin de schématiser son organisation * Elaborer des directives fonctionnelles d’applications du BIM1 manager pour coordonner les parties prenantes * Appliquer les méthodes et outils de collecte de besoins permettant un recensement exhaustif des attentes * Animer un groupe de travail en déployant des outils permettant la recherche de solutions pour susciter l’implication des participants * Participer à l’exploitation des informations collectées afin de déceler les besoins y compris implicites et latents * Formuler les attentes du MOA sous forme d’organigramme fonctionnel pour synthétiser les besoins identifiés * Formaliser les besoins sous forme de fonctions à remplir afin de pouvoir les caractériser * Quantifier et valoriser chacune de ces fonctions à travers l’organigramme pour anticiper les risques éventuels et mettre en place des solutions * Définir l'organisation générale du projet (planning prévisionnel, etc.) pour validation par la hiérarchie * Estimer globalement le coût du projet pour validation par les différentes parties prenantes * Restituer à la direction de la maîtrise d’œuvre le cahier des charges client pour vérifier l’adéquation entre les attentes initiales du client et la transcription réalisée sous forme d’un cahier des charges client * S’approprier les procédures, délais et règles de gestion budgétaire pour s’inscrire dans le pilotage économique de l’entreprise * Identifier les risques inhérents au projet afin d’en évaluer la criticité (occurrence, gravité et probabilité) * Définir un plan de réponses aux risques identifiés (préventif ou curatif) et élaborer un tableau de suivi permettant de prévenir ces risques ou de réagir en cas d’incident * Prévoir les ressources nécessaires associés à ces risques * Mettre à disposition des différents acteurs l’analyse des risques afin de ne pas entraver le bon déroulement du projet * Maîtriser les principaux ratios et indicateurs pour élaborer un budget pertinent et réaliste - Identifier et organiser les actions devant faire partie du projet BIM Building Information Modeling * Identifier les sous-projets et tâches inclus dans le projet global afin d’en estimer les durées * Adopter la méthode de planification PERT et les diagrammes de GANTT pour identifier les antériorités des tâches et construire le planning détaillé du projet * Définir les principaux jalons du projet (points de validation) permettant de vérifier le bon déroulement du projet * Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des différentes tâches du projet pour coordonner les acteurs du projet * Concevoir le planning du projet à travers un outil de représentation graphique (ex : MS Project, Gantt Project, Open Project, etc.) pour étudier la solution optimale pour le client * Définir les principaux logiciels et les types de rendu de fichier (Natifs ou imposés) * Identifier les problématiques du projet pour choisir les solutions du projet * Concevoir des critères de choix des solutions * Définir la méthodologie de mise en place de la solution * Construire un tableau de bord de suivi de son activité et de la performance de ses projets pour assurer un suivi temps réel du projet * Analyser et suivre les différents indicateurs pour définir des objectifs de progression * Mettre en place un reporting auprès des parties prenantes pour assurer un niveau d’information suffisant - Coordonner et finaliser le projet BIM Building Information Modeling d’un projet de construction * Identifier les parties prenantes (MOA, MOE) et les canaux de communication indispensables au bon fonctionnement du projet * Rédiger des messages et supports de communication efficaces en fonction du profil des parties prenantes * Elaborer les documentations nécessaires aux autres corps de métiers chargés de l’étude de solutions * Maîtriser l’ensemble des techniques de veille (technologique, normative, économique) pour être au fait des dernières innovations utilisables dans le cadre du projet en cours. * Appréhender les technologies existantes (maîtrisées ou non en interne) permettant de couvrir les attendues du projet de construction * Concevoir une architecture de la base de données BIM et maitriser les méthodes de conception partagées pour coordonner les acteurs concernés * Maîtriser l’ensemble des techniques de veille (technologique, normative, économique) pour être au fait des dernières innovations utilisables dans le cadre du projet en cours. * Appréhender les technologies existantes (maîtrisées ou non en interne) permettant de couvrir les attendues du projet de construction * Concevoir une architecture de la base de données BIM et maitriser les MN des différents corps d’état * Appréhender les règles de rédaction d’un appel d’offres afin de consulter les fournisseurs potentiels * Repérer le champ d’intervention des différents fournisseurs, prestataires, ressources internes pour identifier les acteurs à consulter dans le cadre du/des appels d’offres à lancer pour le projet * Définir des critères de choix afin de construire une grille de sélection qui permettra de comparer efficacement les réponses des fournisseurs à l’appel d’offres * Mesurer les impacts liés à l’usage et au stockage de la maquette BIM pour garantir la sécurité et la fiabilité des données * Mesurer la pertinence des réponses et construire un tableau de choix intégrant les solutions internes, externes ou mixtes permettant de retenir la solution optimum pour le projet * Respecter les exigences (sécurité, normes, réglementation) pour répondre au problème - Piloter le projet BIM Building Information Modeling d’un projet de construction * Appréhender les méthodes de calcul de l'avancement physique et du « reste à faire » ou du pourcentage d’achèvement (management de la valeur acquise) pour suivre l’état d’avancement du projet * Actualiser les tableaux de bord (coûts, réalisé, reste à faire, plans d’action, risques, etc.) pour suivre les indicateurs du projet et mettre en place les actions correctives * Organiser et mener les réunions et les échanges nécessaires permettant de garantir le bon déroulement du projet (revues qualité, revues de points en suspens, réunions de suivi de projet, etc.) * Développer les relations avec les prestataires contractuels ou impactés par le projet afin d’anticiper le résultat des contrôles lors de la réalisation * Réguler les aléas organisationnels, de ressources, etc. pendant toute la durée du projet et notamment en négociant les objectifs et les moyens et en gérant les risques ou les incidents pour garantir le respect des plans qualité et sécurité * Synthétiser et formaliser les documents de reporting pour rendre compte au comité de pilotage ou de la Direction * Identifier les risques inhérents à la gestion d’un projet afin d’en évaluer la criticité (occurrence, gravité et probabilité) * Définir un plan de réponses aux risques identifiés (préventif ou curatif) et élaborer un tableau de suivi permettant de prévenir ces risques ou de réagir en cas d’incident * Communiquer efficacement au sein de son service/équipe afin de garantir un climat adéquat au bon déroulement du projet * Identifier les ressources humaines nécessaires à la réalisation d’un projet et les compétences associées * Définir des objectifs clairs pour organiser l’action de ses collaborateurs (internes ou prestataires) * Co-animer l’équipe projet en accord avec le chef de projet * Identifier les différentes méthodes nécessaires à l’exploitation de la maquette numérique d’un projet. * Définir les règles claires pour la maintenance, la réhabilitation, le recyclage ou la démolition de la construction * Assurer la compilation des documents (documentations techniques, garanties, licences, déclarations légales, etc.) pour permettre leur transmission aux parties prenantes concernées * Capitaliser l’expérience acquise en alimentant la base de connaissances techniques et les outils de gestion de projet pour permettre une démarche d’amélioration continue
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs. Il est également composé de : un représentant de la direction des études (au moins un représentant par campus régional pour les formations examinées). Un représentant de l’association des diplômés CESI ALUMNI désigné par le président de l’association. Deux représentants issus du monde professionnel ou désignés par les branches professionnelles . Le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en Co accréditation.
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs. Il est également composé de : un représentant de la direction des études (au moins un représentant par campus régional pour les formations examinées). Un représentant de l’association des diplômés CESI ALUMNI désigné par le président de l’association. Deux représentants issus du monde professionnel ou désignés par les branches professionnelles . Le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en Co accréditation.
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Après un parcours de formation continue
Non autorisé
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs. Il est également composé de : Un représentant de la direction des études Au moins deux membres issus du monde professionnel ou désignés par les branches professionnelles (représentant l’entreprise) Au moins deux membres issus du monde professionnel ou désignés par les organisations syndicales (représentant les salariés)
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