Sciences et Ingénierie - Environnement et développement durable
La certification du Grade Licence en Sciences et Ingénerie "Environnement et Développement Durable" implique la vérification des 14 compétences suivantes réparties en 3 groupes : Acquisition des connaissances et compétences scientifiques et techniques et la maitrise de leur mise en oeuvre C01 Appliquer les bases des sciences fondamentales (mathématiques, chimie, physique), des matériaux, technologies et processus techniques utiles à la conception et à la mise en oeuvre d'actions en faveur du développement durable, de la responsabilité sociétale/sociale (RSE/RSO) et de la Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (QHSE) ; C02 Mettre en oeuvre des protocoles analytiques en lien avec la protection de l'environnement nécessitant d'identifier et tenir compte des contraintes non techniques dans l'analyse de projets de développement durable, de responsabilité sociétale/sociale (RSE/RSO) et de la Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (QHSE) ; C03 Elaborer et développer des actions en lien avec le développement durable, la responsabilité sociétale/sociale (RSE/RSO) et la Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (QHSE), en identifiant les enjeux sociétaux et en respectant les contraintes réglementaires imposées ; C04 Mener des recherches et études contradictoires auprès de sources fiables et vérifiées pour développer une réflexion critique et argumentée ; C05 Analyser et interpréter des données expérimentales ou statistiques permettant l'aide à la décision dans le domaine du développement durable, de responsabilité sociétale/sociale (RSE/RSO) et de la Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (QHSE) ; C06 Identifier et participer à la résolution de problèmes complexes dans le cadre de la mise en oeuvre de projets de développement durable. Adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société C07 Proposer des adaptations pratiques de l'ingénierie mobilisant les acteurs internes et externes à une organisation suite à l'analyse systémique et prospective des impacts et défis sociétaux posés par la mise en oeuvre d'actions, de projets, de produits en termes de développement durable ; C08 Identifier les défis économiques, organisationnels et de gestion d'une organisation et proposer des leviers d'actions pour les relever ; C09 Analyser et appliquer les normes et réglementations liées à la protection de l'environnement et plus particulièrement au développement durable, à la responsabilité sociétale/sociale (RSE/RSO) et à la Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (QHSE) ; C10 Produire une analyse étayée et argumentée pour participer à la prise de décision ayant des impacts sociétaux importants. Prise en compte des dimensions organisationnelles, personnelles, et culturelles C11 Communiquer, informer et mobiliser au sein de l'organisation et ses parties prenantes sur les enjeux et défis environnementaux et plus particulièrement ceux liés au développement durable ; C12 Développer, mener et gérer des projets au sein d'une équipe dans un contexte national ou international, en collaboration avec des parties prenantes diverses ; C13 Soutenir la prise de risque raisonnée lors des projets entrepreneuriaux et innovants C14 Mettre en place une veille et restituer fidèlement des informations de manière synthétique et opérationnelle. Adopter une posture d'apprentissage permanente
Lire la suitePrérequis
Les candidats doivent être titulaires d’un bac général avec au minima une option scientifique (Mathématique, Physique/Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre) ou d’un bac des filières techniques (STAV/STI2D/STL)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Utiliser les sciences fondamentales (mathématiques, chimie, physique), des matériaux, technologies et processus techniques pour identifier les impacts environnementaux ou sociétaux d’un processus ou d’une organisation Choisir et mettre en œuvre des protocoles analytiques pour quantifier les impacts environnementaux Mener des recherches bibliographiques et confronter des études contradictoires pour argumenter une démarche une critique constructive Utiliser des données expérimentales et statistiques pour étayer la prise de décision pour ’éviter, réduire, compenser les impacts environnementaux ou sociétaux d’un processus ou d’une organisation Participer à la résolution de problèmes environnementaux et sociétaux complexes en s’appuyant sur un argumentaire technique, réglementaire et économique Identifier et proposer des solutions aux défis économiques, réglementaires sociétaux et de gestion d'une organisation dans le cadre d’action de protection de l’environnement et de développement durable.
- Connaître et maîtriser les normes et réglementations liées à la protection de l'environnement et au développement durable Conduire un projet en équipe dans un contexte national ou international Mettre en place un veille technique et réglementaire et adapter ses pratiques et celles de l’organisation aux évolutions.
- Utiliser les sciences fondamentales (mathématiques, chimie, physique) et processus techniques utiles pour traiter des pollutions ou protéger les milieux Identifier et respecter les contraintes propres au milieu ou à l’organisation pour définir et mettre en place des protocoles analytiques pour identifier et évaluer et traiter les pollutions Mener des recherches, analyser et interpréter des données expérimentales ou statistiques pour proposer des traitements efficaces et adaptés Identifier les contraintes ou opportunités économiques, réglementaires et sociétales pour proposer les solutions de remédiation les plus adaptées au contexte.
- Connaître et maîtriser les normes et réglementations liées à la protection de l'environnement Conduire des projets en équipe et mobiliser les parties prenantes internes à l’organisation et externes.
- Mettre en place une veille technique et réglementaire et la diffuser au sein de l’organisation.
- Identifier et analyser les contraintes non techniques dans l'analyse de projets de développement durable, de Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (QHSE) et de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) Elaborer des programmes de promotion et de mise en oeuvre de certification Qualité-Hygiène-Sécurité- Environnement et Responsabilité Sociétale des Entreprises en sachant identifier et respecter les contraintes imposées tout en identifiant les enjeux sociétaux associés. Développer une réflexion critique et argumentée après des travaux de recherche bibliographique ou d’enquêtes Résoudre de problèmes complexes dans le cadre de la mise en oeuvre de politiques Qualité-Hygiène-Sécurité- Environnement et Responsabilité Sociétale des Entreprises Identifier et proposer des réponses aux impacts et défis sociétaux générés par la mise en oeuvre des systèmes de management en Qualité-Hygiène- Sécurité-Environnement et en Responsabilité Sociétale des Entreprises Mobiliser les parties prenantes et les intégrer aux démarches Qualité- Hygiène-Sécurité-Environnement et Responsabilité Sociétale des Entreprises Identifier et proposer une réponse aux obstacles économiques, organisationnels d’une organisation pour garantir la pérennité des démarches Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement et Responsabilité Sociétale des Entreprises Connaître et maîtriser les normes liées la Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement et la Responsabilité Sociétale des Entreprises Connaître et maîtriser les réglementations applicables par l’organisation dans les domaines de l’environnement, la qualité, la sécurité et l’hygiène Produire un argumentaire sur la base d’ analyse étayées et argumentées pour mettre en œuvre une politique du changement via des projets innovants Communiquer, informer, mobiliser les parties prenantes sur les implications du management Qualité-Hygiène- Sécurité-Environnement (QHSE) et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et aux enjeux du développement durable.