J'ai un diplôme "Sciences et ingénierie - Assistant ingénieur Efficacité Energétique"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités visées sont d’ordres divers afin de couvrir les différents secteurs d’activité cités précédemment : bâtiment, énergie renouvelable, numérique et environnement. On trouvera comme activité. * Etude et conduite du dimensionnement et de l’installation de systèmes énergétiques complexes. * Pilotage de l’exploitation et de la maintenance des installations énergétiques. * Information et conseil en matière de maîtrise de l'énergie, en particulier à travers l’usage des énergies renouvelables * Audit et mesure de la consommation d’énergie dans les entreprises et administrations des secteurs privés, publics et chez les particuliers. * Gestion d’affaire : organisation, planification, suivi, tarification, relations externes,

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Redon
Non renseignée

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

6 domaines de compétences sont adressés par la certification bachelor efficacité énergétique et sont décrits ci-dessous (macro-compétences et acquis d’apprentissage) : 1. Compréhension et analyse des systèmes énergétiques * Connaître le fonctionnement et les caractéristiques des différents systèmes énergétiques thermiques et électriques * Réaliser et analyser des simulations énergétiques * Modéliser et faire des calculs énergétiques sur un bâtiment (utilisation de logiciels métiers) * Mener des tests et des mesures sur des systèmes énergétiques * Connaître les différentes modalités de maintenance sur les systèmes énergétiques 2. Captation, Analyse et exploitation des données * Utiliser et mettre en oeuvre les différents types capteurs, les intégrer et analyser leur fonctionnement * Programmer les capteurs et les faire communiquer avec le système de pilotage * Exploiter des données à partir d'outils statistiques et mathématiques * Récupérer et configurer des données issues de systèmes multimarques en vue de leur exploitation * Choisir et mettre en oeuvre les procédures de maintenance sur les réseaux intelligents 3. Suivi de projet de dimensionnement et/ou d'installation de systèmes énergétiques renouvelables * Participer à un projet en équipe en tenant compte des contraintes de délai, de coût, et de qualité propres au secteur des énergies renouvelables * Définir des indicateurs en lien avec un projet dans le domaine de l'efficacité énergétique * Appliquer les normes et les règlementations spécifiques au secteur de l'énergie et à l'exploitation des données * Utiliser les principaux outils de gestion de projet 4. Capacité à mener des recherches bibliographiques, à suivre des évolutions scientifiques et technologiques, à s'engager dans un processus d'apprentissage tout au long de la vie : * Consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, * Etablir un état de l’art, * S’auto former autour des évolutions des normes, des réglementations et sur les logiciels métiers du secteur d'activité de l'énergie * Réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation 5. Responsabilité, positionnement et comportement au sein d’une organisation, professionnelle : * Situer son positionnement, son rôle et ses missions au sein d’une organisation * Respecter ses interlocuteurs, faire preuve d’écoute et d’empathie * Appliquer les principes déontologiques, d’éthique et de responsabilité sociale et environnementale relatives à son activité et à celle de son entreprise * Travailler en équipe, collaborer * Faire preuve d’esprit d’ouverture, d’adaptabilité, de sens critique, de conquête, de créativité et d’innovation * Analyser ses actions avec un œil critique, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique * Être force de proposition dans son domaine d’action. 6. Communication écrite et orale : * Organiser et développer un argumentaire de façon logique, avec un esprit critique * Maîtriser son expression écrite et orale en langue française, préparer et réaliser des présentations orales avec l'aide de supports visuels numériques * Communiquer de façon simple, mais précise et non ambiguë en langue anglaise * Produire et diffuser de l’information à l’aide des outils numériques (rapports, notes de synthèse, compte rendu d'actions et d'activités, éléments de cahier des charges, ... * Maîtriser l’usage des média numériques, sur leurs aspects techniques et sur leur pertinence d'emploi

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Composition du Jury : * Le directeur de l’école d’ingénieur ou son représentant préside le jury * Le responsable pédagogique de la formation * 2 enseignants de la formation, * 2 représentants des milieux économiques et professionnels partenaires
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Composition du Jury : * Le directeur de l’école d’ingénieur ou son représentant préside le jury * Le responsable pédagogique de la formation * Un représentant du CFA * 2 enseignants de la formation, * 2 représentants des milieux économiques et professionnels partenaires
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Composition du Jury : * Le directeur de l’école d’ingénieur ou son représentant préside le jury * Le responsable pédagogique de la formation * 2 enseignants de la formation, * 2 représentants des milieux économiques et professionnels partenaires
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Composition du Jury : * Le directeur de l’école d’ingénieur ou son représentant préside le jury * Le responsable pédagogique de la formation * Un représentant du CFA * 2 enseignants de la formation, * 2 représentants des milieux économiques et professionnels partenaires
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition du Jury : * Le directeur de l’école d’ingénieur ou son représentant préside le jury * Le responsable pédagogique de la formation * 2 enseignants de la formation, * 2 représentants des milieux économiques et professionnels partenaires

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36316BC01 - Apporter une solution technique répondant à un besoin énergétique dans le respect des normes en vigueur

    * Etablir un diagnostic énergétique d’une installation existante afin de proposer des solutions et des améliorations * Réaliser une étude de besoin énergétique afin de répondre à un appel d’offre ou à conseiller une clientèle en tenant compte des dernières normes en vigueur * Participer à l'établissement des offres en prenant en compte les règlementations les plus récentes * Choisir le procédé et les équipements les plus adaptés en déterminant le meilleur compromis coût/performance * Consulter et sélectionner des fournisseurs ou prestataires en respectant les règles éthiques

RNCP36316BC02 - Assurer la maintenance préventive et corrective en utilisant les indicateurs adaptés

    * Analyser les indicateurs sur une installation pour définir des objectifs d’efficacité énergétique * Formaliser les besoins et organiser les moyens techniques et humains pour la maintenance d'une installation en tenant compte des règles de sécurité * Mettre en œuvre une campagne de tests et de mesures sur des systèmes énergétiques pour établir un diagnostic de maintenance * Etablir des contrats de maintenance et le suivi de ces contrats * Assurer la supervision et la maintenance des systèmes énergétiques

RNCP36316BC03 - Acquérir, analyser, et exploiter des données issues d'un système de supervision

    * Déployer des réseaux intelligents de l'énergie afin de réaliser des mesures via des capteurs dans le but de quantifier l'efficience énergétique * Assurer une optimisation de fonctionnement de réseaux intelligents par des solutions innovantes * Configurer et mettre en place des outils de supervision d'une installation afin de contrôler l’ensemble des paramètres de performance et de sécurité * Mettre en œuvre un système de gestion de bases de données avec le souci d’être exploitable par la suite et en prenant en compte les situations éventuelles de handicap * Analyser des données en vue de leur exploitation * Effectuer des synthèses sur les analyses de données effectuées

RNCP36316BC04 - Piloter un projet de dimensionnement ou d’implantation de systèmes énergétiques dans le respect des normes et des règlementations et en s'appuyant sur une équipe

    * S'insérer dans un collectif et assurer des responsabilités au sein d'une équipe en faisant preuve d’intelligence relationnelle dans ses relations professionnelles * Savoir interagir avec différents interlocuteurs : experts en énergétique, fournisseurs d'électricité, collectivités territoriales, membres de l’équipe projet * Respecter les règlementations propres à l'implantation de systèmes énergétiques * Aborder l'environnement juridique, économique et social de l'entreprise * Assurer le suivi de projet, la planification des opérations, et un reporting * Analyser les coûts et risques inhérents à l'implantation et l'exploitation d'une installation de production d'énergie ENR * Disposer d’une culture générale sur le marché de l'énergie et sur les systèmes énergétiques, permettant la compréhension des contextes et environnements. * Rédiger un document technique (cahier des charges, dossier d’étude, rapport de suivi, notice) à destination des décideurs et des sous-traitants en utilisant de façon pertinente les outils numériques à disposition.

Je cherche à faire...