Sciences et ingénierie - Agro-industries

Diplôme actif Niveau Grade_Licence | Code RNCP38737

* Mobiliser lors de la résolution de problème des mathématiques, des sciences du vivant, des sciences économiques et sociales ainsi que des disciplines d’ingénierie et outils applicables, des technologies et des processus techniques indispensables à la réalisation d'actes de gestion, commerciaux, économiques, financiers et organisationnels, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation * Analyser des produits, processus et systèmes techniques ; sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul et expérimentales existantes appropriées ; reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles) * Concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant des sciences du vivant et des sciences de gestion, en respectant des contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) * Mener des recherches bibliographiques, consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, établir un état de l’art, réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation * Concevoir et mener des études expérimentales, interpréter les données et tirer des conclusions en sciences de gestion * Identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes, gérer des activités ou projets techniques ou professionnels en sciences de gestion en étant capable d'en appréhender leur durabilité * Identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) de la pratique de l’ingénierie * Avoir conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu agricole, industriel, du service, du commerce et des entreprises * Consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité pour les activités agricoles, les process agroalimentaires et la valorisation des produits alimentaires auprès de la distribution et des consommateurs * Recueillir et interpréter des données pertinentes et appréhender la complexité en sciences de gestion, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants * Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général * Travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; aptitude à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes en sciences de gestion, en assumant la responsabilité de ses décisions * Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux * Suivre les évolutions scientifiques et technologiques et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Mobiliser lors de la résolution de problème des mathématiques, des sciences du vivant, des sciences économiques et sociales ainsi que des disciplines d’ingénierie et outils applicables, des technologies et des processus techniques indispensables à la réalisation d'actes de gestion, commerciaux, économiques, financiers et organisationnels, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation
  • Analyser des produits, processus et systèmes techniques ; sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul et expérimentales existantes appropriées ; reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles)
  • Concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant des sciences du vivant et des sciences de gestion, en respectant des contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
  • Mener des recherches bibliographiques, consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, établir un état de l’art, réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation
  • Concevoir et mener des études expérimentales, interpréter les données et tirer des conclusions en sciences de gestion
  • Identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes, gérer des activités ou projets techniques ou professionnels en sciences de gestion en étant capable d'en appréhender leur durabilité
  • Identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) de la pratique de l’ingénierie
  • Avoir conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu agricole, industriel, du service, du commerce et des entreprises
  • Consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité pour les activités agricoles, les process agroalimentaires et la valorisation des produits alimentaires auprès de la distribution et des consommateurs
  • Recueillir et interpréter des données pertinentes et appréhender la complexité en sciences de gestion, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants
  • Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général
  • Travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; aptitude à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes en sciences de gestion, en assumant la responsabilité de ses décisions
  • Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
  • Suivre les évolutions scientifiques et technologiques et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.

Blocs de compétences

  • Mobiliser lors de la résolution de problème des mathématiques, des sciences du vivant, des sciences économiques et sociales ainsi que des disciplines d’ingénierie et outils applicables, des technologies et des processus techniques indispensables à la réalisation d'actes de gestion, commerciaux, économiques, financiers et organisationnels, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
  • Analyser des produits, processus et systèmes techniques ; sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul et expérimentales existantes appropriées ; reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles)
  • Concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant des sciences du vivant et des sciences de gestion, en respectant des contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
  • Mener des recherches bibliographiques, consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, établir un état de l’art, réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation
  • Identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes, gérer des activités ou projets techniques ou professionnels en sciences de gestion en étant capable d'en appréhender leur durabilité
  • Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général
  • Suivre les évolutions scientifiques et technologiques et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
  • Analyser des produits, processus et systèmes techniques ; sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul et expérimentales existantes appropriées ; reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles)
  • Identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) de la pratique de l’ingénierie
  • Consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité pour les activités agricoles, les process agroalimentaires et la valorisation des produits alimentaires auprès de la distribution et des consommateurs
  • Recueillir et interpréter des données pertinentes et appréhender la complexité en sciences de gestion, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants
  • Suivre les évolutions scientifiques et technologiques et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
  • Mener des recherches bibliographiques, consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, établir un état de l’art, réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation
  • Concevoir et mener des études expérimentales, interpréter les données et tirer des conclusions en sciences de gestion
  • Identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) de la pratique de l’ingénierie
  • Consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité pour les activités agricoles, les process agroalimentaires et la valorisation des produits alimentaires auprès de la distribution et des consommateurs
  • Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général
  • Mobiliser lors de la résolution de problème des mathématiques, des sciences du vivant, des sciences économiques et sociales ainsi que des disciplines d’ingénierie et outils applicables, des technologies et des processus techniques indispensables à la réalisation d'actes de gestion, commerciaux, économiques, financiers et organisationnels, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
  • Analyser des produits, processus et systèmes techniques ; sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul et expérimentales existantes appropriées ; reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles)
  • Mener des recherches bibliographiques, consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, établir un état de l’art, réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation
  • Concevoir et mener des études expérimentales, interpréter les données et tirer des conclusions en sciences de gestion
  • Identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes, gérer des activités ou projets techniques ou professionnels en sciences de gestion en étant capable d'en appréhender leur durabilité
  • Avoir conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu agricole, industriel, du service, du commerce et des entreprises
  • Consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité pour les activités agricoles, les process agroalimentaires et la valorisation des produits alimentaires auprès de la distribution et des consommateurs
  • Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général
  • Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
  • Mobiliser lors de la résolution de problème des mathématiques, des sciences du vivant, des sciences économiques et sociales ainsi que des disciplines d’ingénierie et outils applicables, des technologies et des processus techniques indispensables à la réalisation d'actes de gestion, commerciaux, économiques, financiers et organisationnels, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
  • Identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes, gérer des activités ou projets techniques ou professionnels en sciences de gestion en étant capable d'en appréhender leur durabilité
  • Identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) de la pratique de l’ingénierie
  • Avoir conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu agricole, industriel, du service, du commerce et des entreprises
  • Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général
  • Travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; aptitude à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes en sciences de gestion, en assumant la responsabilité de ses décisions

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