J'ai un diplôme "Sciences et ingénierie - Agro-industries"

Je sais faire les actions suivantes :

À l'issue de cette certification, les diplômés seront en mesure de réaliser des activités de : 1 : Décrire, expliciter et analyser les process de production agricoles, agroalimentaires et non alimentaires : * Analyse des différents systèmes agraires existant en France, du fonctionnement d'une exploitation agricole dans son environnement. * Diagnostic des forces et faiblesses, opportunités et menaces d'une exploitation agricole en fonction de ses performances techniques, économiques, commerciales, humaines et environnementales. * Analyse du fonctionnement d'un système de production et de distribution agroalimentaire et non alimentaire * Participation à l'élaboration de produits alimentaires et non alimentaires innovants intégrant des objectifs de développement durable et de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) * Prise en compte des évolutions des systèmes de production agricole et de production alimentaire ou non alimentaire tenant compte des nouveaux enjeux techniques, économiques, commerciaux, humains et environnementaux * Conseil au décideur sur des stratégies et des actions concernant les systèmes de production agricoles, agroalimentaires et non alimentaires. 2. Piloter et animer les méthodologies et les outils nécessaires à la gestion administrative et commerciale de son activité professionnelle * Application d'un cadre juridique et/ou réglementaire aux activités professionnelles du secteur agricole et agroalimentaire * Gestion administrative et financière des activités professionnelles du secteur agricole et agroalimentaire * Paramétrage et utilisation d'un ERP, des outils bureautiques et informatiques de base pour la communication, avec des notions de cybersécurité * Utilisation des outils de base pour le contrôle budgétaire, pour le calcul des indicateurs de performance financière * Elaboration d'un plan de développement commercial * Conception et pilotage un projet d'intrapreneuriat ou d'entrepreneuriat innovant ou non, intégrant les règles associées au Développement durable et à la Responsabilité Sociétale des Entreprises * Représentation de l'image de l'entreprise à l'extérieur 3. Caractériser et analyser un marché du secteur agricole ou agroalimentaire. Gérer, développer et fidéliser un portefeuille clients * Analyse des besoins et de la satisfaction d'un client sur la base d'une analyse des marchés de types B to B, ou B to C, ou B to B to C ou de la réalisation d'une veille commerciale, * Développement et fidélisation d'une relation commerciale à distance, via un entretien de vente, un service post-vente, etc. * Structuration et exploitation des données commerciales, élaboration et animation d'un plan prévisionnel d'actions commerciales et durables * Développement et fidélisation d'un portefeuille clients 4. Assurer le développement durable et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au sein d'une structure agricole et/ou agroalimentaire * Identification, caractérisation, hiérarchisation et communication des enjeux de développement durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises dans une relation commerciale * Intégration des normes et le cadre réglementaire ou législatif liés aux enjeux de développement durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, en particulier les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement * Analyse et optimisation de objectifs de durabilité et des engagements du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (DD-RSE) d'une structure agricole et/ou agroalimentaire * Intégration de la "comptabilité et finance verte" dans les propositions commerciales et de conseil 5. Accompagner et conseiller une entreprise du secteur agricole et/ou agroalimentaire sur le plan stratégique, économique et financier * Réalisation de l'analyse fonctionnelle d'une entreprise et d'une analyse comptable, économique et financière d'une structure * Identification des risques liés à la gestion financière d'une entreprise * Analyse des indicateurs de performances, du suivi du pilotage et de la correction des écarts sur les budgets * Analyse des marchés financiers * Mise en oeuvre des opérations techniques d'un montage financier concernant l'élaboration ou le développement d'une structure

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Mobiliser lors de la résolution de problème des mathématiques, des sciences du vivant, des sciences économiques et sociales ainsi que des disciplines d’ingénierie et outils applicables, des technologies et des processus techniques indispensables à la réalisation d'actes de gestion, commerciaux, économiques, financiers et organisationnels, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation * Analyser des produits, processus et systèmes techniques ; sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul et expérimentales existantes appropriées ; reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles) * Concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant des sciences du vivant et des sciences de gestion, en respectant des contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) * Mener des recherches bibliographiques, consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, établir un état de l’art, réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation * Concevoir et mener des études expérimentales, interpréter les données et tirer des conclusions en sciences de gestion * Identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes, gérer des activités ou projets techniques ou professionnels en sciences de gestion en étant capable d'en appréhender leur durabilité * Identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) de la pratique de l’ingénierie * Avoir conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu agricole, industriel, du service, du commerce et des entreprises * Consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité pour les activités agricoles, les process agroalimentaires et la valorisation des produits alimentaires auprès de la distribution et des consommateurs * Recueillir et interpréter des données pertinentes et appréhender la complexité en sciences de gestion, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants * Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général * Travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; aptitude à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes en sciences de gestion, en assumant la responsabilité de ses décisions * Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux * Suivre les évolutions scientifiques et technologiques et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Ce jury est constitué par : * Le Représentant du Ministère de tutelle si requis, ou un professeur des universités ; * Le Directeur Général et/ou le Directeur de l’Enseignement (présidant le Jury) ; * Le Directeur de formation (enseignant-chercheur) ; * Le Responsable de la Formation de Bachelor (enseignant-chercheur) ; * Le Directeur Aux Études (enseignant-chercheur) ; * Le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante ; * Le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire (enseignant) ; * Un étudiant, le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves ; * Les Responsables pédagogiques (enseignants) ; * Un coordinateur des Langues ; * Un représentant de la mission handicap ; * Au moins deux représentants du monde l’entreprise, Alumni ou non.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Ce jury est constitué par : * Le Représentant du Ministère de tutelle si requis, ou un professeur des universités ; * Le Directeur Général et/ou le Directeur de l’Enseignement (présidant le Jury) ; * Le Directeur de formation (enseignant-chercheur) ; * Le Responsable de la Formation de Bachelor (enseignant-chercheur) ; * Le Directeur Aux Études (enseignant-chercheur) ; * Le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante ; * Le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire (enseignant) ; * Un étudiant, le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves ; * Les Responsables pédagogiques (enseignants) ; * Un coordinateur des Langues ; * Un représentant de la mission handicap ; * Au moins deux représentants du monde l’entreprise, Alumni ou non.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Ce jury est constitué par : * Le Représentant du Ministère de tutelle si requis, ou un professeur des universités ; * Le Directeur Général et/ou le Directeur de l’Enseignement (présidant le Jury) ; * Le Directeur de formation (enseignant-chercheur) ; * Le Responsable de la Formation de Bachelor (enseignant-chercheur) ; * Le Directeur Aux Études (enseignant-chercheur) ; * Le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante ; * Le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire (enseignant) ; * Un étudiant, le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves ; * Les Responsables pédagogiques (enseignants) ; * Un coordinateur des Langues ; * Un représentant de la mission handicap ; * Au moins deux représentants du monde l’entreprise, Alumni ou non.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Ce jury est constitué par : * Le Représentant du Ministère de tutelle si requis, ou un professeur des universités ; * Le Directeur Général et/ou le Directeur de l’Enseignement (présidant le Jury) ; * Le Directeur de formation (enseignant-chercheur) ; * Le Responsable de la Formation de Bachelor (enseignant-chercheur) ; * Le Directeur Aux Études (enseignant-chercheur) ; * Le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante ; * Le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire (enseignant) ; * Un étudiant, le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves ; * Les Responsables pédagogiques (enseignants) ; * Un coordinateur des Langues ; * Un représentant de la mission handicap ; * Au moins deux représentants du monde l’entreprise, Alumni ou non.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38737BC01 - Décrire, expliciter et analyser les process de production agricoles, agroalimentaires et non alimentaires

    * Mobiliser lors de la résolution de problème des mathématiques, des sciences du vivant, des sciences économiques et sociales ainsi que des disciplines d’ingénierie et outils applicables, des technologies et des processus techniques indispensables à la réalisation d'actes de gestion, commerciaux, économiques, financiers et organisationnels, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation. * Analyser des produits, processus et systèmes techniques ; sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul et expérimentales existantes appropriées ; reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles) * Concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant des sciences du vivant et des sciences de gestion, en respectant des contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) * Mener des recherches bibliographiques, consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, établir un état de l’art, réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation * Identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes, gérer des activités ou projets techniques ou professionnels en sciences de gestion en étant capable d'en appréhender leur durabilité * Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général * Suivre les évolutions scientifiques et technologiques et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.

RNCP38737BC02 - Piloter et animer les méthodologies et les outils nécessaires à la gestion administrative et commerciale de son activité professionnelle

    * Mobiliser lors de la résolution de problème des mathématiques, des sciences du vivant, des sciences économiques et sociales ainsi que des disciplines d’ingénierie et outils applicables, des technologies et des processus techniques indispensables à la réalisation d'actes de gestion, commerciaux, économiques, financiers et organisationnels, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation. * Identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes, gérer des activités ou projets techniques ou professionnels en sciences de gestion en étant capable d'en appréhender leur durabilité * Identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) de la pratique de l’ingénierie * Avoir conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu agricole, industriel, du service, du commerce et des entreprises * Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général * Travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; aptitude à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes en sciences de gestion, en assumant la responsabilité de ses décisions

RNCP38737BC03 - Caractériser et analyser un marché du secteur agricole ou agroalimentaire. Gérer, développer et fidéliser un portefeuille clients

    * Mener des recherches bibliographiques, consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, établir un état de l’art, réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation * Concevoir et mener des études expérimentales, interpréter les données et tirer des conclusions en sciences de gestion * Identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) de la pratique de l’ingénierie * Consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité pour les activités agricoles, les process agroalimentaires et la valorisation des produits alimentaires auprès de la distribution et des consommateurs * Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général

RNCP38737BC04 - Assurer le développement durable et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au sein d'une structure agricole ou agroalimentaire

    * Analyser des produits, processus et systèmes techniques ; sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul et expérimentales existantes appropriées ; reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles) * Identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) de la pratique de l’ingénierie * Consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité pour les activités agricoles, les process agroalimentaires et la valorisation des produits alimentaires auprès de la distribution et des consommateurs * Recueillir et interpréter des données pertinentes et appréhender la complexité en sciences de gestion, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants * Suivre les évolutions scientifiques et technologiques et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.

RNCP38737BC05 - Accompagner et conseiller une entreprise du secteur agricole ou agroalimentaire sur le plan stratégique, économique et financier

    * Mobiliser lors de la résolution de problème des mathématiques, des sciences du vivant, des sciences économiques et sociales ainsi que des disciplines d’ingénierie et outils applicables, des technologies et des processus techniques indispensables à la réalisation d'actes de gestion, commerciaux, économiques, financiers et organisationnels, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation. * Analyser des produits, processus et systèmes techniques ; sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul et expérimentales existantes appropriées ; reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles) * Mener des recherches bibliographiques, consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, établir un état de l’art, réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation * Concevoir et mener des études expérimentales, interpréter les données et tirer des conclusions en sciences de gestion * Identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes, gérer des activités ou projets techniques ou professionnels en sciences de gestion en étant capable d'en appréhender leur durabilité * Avoir conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu agricole, industriel, du service, du commerce et des entreprises * Consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité pour les activités agricoles, les process agroalimentaires et la valorisation des produits alimentaires auprès de la distribution et des consommateurs * Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général * Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux

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