Sciences et ingénierie - agriculture, numérique et technologies embarquées

Diplôme inactif Niveau Grade_Licence | Code RNCP36681

Ce référentiel de compétences initiales correspond au niveau de compétences attendues d’un diplômé débutant (début de carrière) qui peut exercer pleinement sa profession de manière autonome dans son champ d’activités. Les savoir-faire métier des diplômés concerne l’hydraulique, l’électronique, une connaissance globale des technologies embarquées, des réseaux de communication, la capacité à faire des diagnostics de matériels, mais couplé à une connaissance de l’agriculture, des itinéraires techniques, de la transition agroécologique ; avoir des principes d’éco-efficience des produits proposés aux agriculteurs afin de contribuer à l’amélioration de la durabilité des systèmes de production français. Acquisition de connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre C1. Appliquer les notions de mathématiques, des disciplines de base de l'ingénierie, des matériaux, agroéquipements, outils applicables, des technologies et processus techniques embarqués et mobiles, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation ; C2. Analyser, dans le cadre des spécialités en agriculture et ingénierie, des produits, processus et systèmes techniques ; Sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul et expérimentales existantes appropriées ; C3. Concevoir et développer des produits, processus et systèmes pour les technologies mobiles et embarquées, en respectant des contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) ; C4. Mener des recherches bibliographiques et documentaires techniques, consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et techniques et des référentiels normatifs ; C5. Concevoir et mener des études expérimentales, interpréter les données et tirer des conclusions ; C6. Identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes, gérer des activités ou projets techniques ou professionnels ; réaliser des simulations et analyses afin d'approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques ; Adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société C7. Identifier les aspects non techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) de la pratique de l’ingénierie ; C8. Analyser les problèmes environnementaux, économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement...) dans le secteur des agroéquipements ; C9. Consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité pour les technologies mobiles et embarquées ; C.10 Recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans un environnement naturel changeant, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants ; Prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle C11. Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté professionnelle et la société en général ; C12. Travailler dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes dans le domaine des agroéquipements, en assumant la responsabilité de ses décisions ; C13. Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux ; C14. Suivre les évolutions scientifiques et technologiques et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.

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Prérequis

La première année du cursus est accessible de plein droit, sous condition de validation du diplôme requis, aux bacheliers issus : * Du bac général ayant suivi des enseignements de spécialité en première de mathématiques et physique chimie puis en terminale un enseignement de spécialité en mathématique / physique-chimie /sciences de l’ingénieur / numérique et sciences informatiques * Des bacs technologiques STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable), STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) et STL (Sciences et Technologies de Laboratoire). L’accès est également possible pour tout autre bachelier ou professionnel après une année de remise à niveau scientifique universitaire. Les admissions sont portées par UniLaSalle, établissement d’inscription. En complément du processus mis en place par UniLaSalle, le coordinateur du bachelor à LEAP Savy-Berlette participe aux entretiens d’admission. Le recrutement est réalisé par le biais du portail Parcoursup , hors candidats internationaux. L’examen du dossier permet de s’assurer du niveau de compétences attendus, sur base des résultats et des commentaires des enseignants. Les élèves retenus sont convoqués pour un entretien, destiné à apprécier la personnalité, la motivation et les projets du candidat, et mené à l’aide d’une grille d’entretien avec des critères fixés. Au cours de cet entretien il est vérifié la compatibilité du profil personnel de l’étudiant avec l’architecture du diplôme, notamment une capacité d’adaptation à une formation impliquant 3 sites. Le classement des candidats sur la base du dossier (50%) et de l’entretien (50%) permet d’établir la liste principale d’admissibilité pour Parcoursup. L’admission sur titre en 2ème année (à partir de 2022) est possible pour les titulaires d’un Diplôme de l'Enseignement Supérieur ou les candidats ayant validé une ou plusieurs années d’enseignement supérieur. Les diplômes principalement visés sont : * BTS : BTS Techniques et services des Machines Agricoles / BTSA Génie des Equipements Agricoles, * DUT Génie industriel et Maintenance, Génie Mécanique et Productique, Génie Electrique et Informatique Industrielle. L’admission sur titre en 3ème année en formation initiale est marginale. Les admissions sur titre en 2ème et 3ème années sont portées par UniLaSalle, établissement d’inscription ; le coordinateur du bachelor à LEAP Savy-Berlette participe aux entretiens d’admission. Les dispositions générales d'admission sont identiques à celles des admissions en première année avec les mêmes coefficients, le dossier étant évalué à l’aide d’une grille spécifique. Le Jury d’admission statue et définit la liste principale d’admissibilité, et le cas échéant la liste complémentaire. Une attention particulière sera portée à la maturité du projet professionnel et les démarches réalisées dans la recherche du contrat d’apprentissage, conditionnant l’inscription définitive à la formation. Les demandes d'équivalence de semestres (ECTS) ou d'autres Diplômes, obtenus à l'étranger ou issus de formations spécifiques, sont soumises à la validation du Jury de validation d’équivalence. Ce dernier décide de la recevabilité de la demande et, le cas échéant, de la mise à niveau requise en cas d'admission. Le jury de validation d’équivalence a pour raison d’être de valider des équivalences ECTS et prérequis pour les candidatures parallèles sur titre ayant une origine spécifique (étudiants étrangers, élèves ingénieurs…). Les candidatures soumises à ce jury d’équivalence doivent comporter une lettre de demande d’équivalence, mentionnant la moyenne générale de l’année (affectée des coefficients adaptés) et le nombre d’ECTS validés. Les bulletins de notes reprenant l’ensemble de ces informations doivent être joints. Ils doivent être traduits et certifiés dans le cas des étudiants étrangers. Le Jury de Validation d’équivalence statuera une fois par an avant les dernières réponses d’admissibilité aux candidats parallèles, c’est-à-dire début juillet La Formation Continue est ouverte aux personnes de plus de 25 ans ou titulaires d’une qualification professionnelle, salariés ou demandeurs d’emploi. Ainsi, tout adulte ayant quitté le système scolaire, ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle, peut candidater. Le Jury sera vigilant sur l’adéquation entre le profil des candidats (études, parcours…) et l’année du cursus souhaitée. Les candidats suivront l’ensemble des activités d’enseignement et l’organisation générale est donc la même que pour les étudiants en formation initiale. La formation continue peut toutefois générer des spécificités sur certaines activités particulières du cursus, comme les activités de terrain ou les stages en entreprise. La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) se base sur le référentiel de compétences (fiche RNCP). Le Jury d’admission en Validation des Acquis de l’Expérience se réunit lorsque des personnes engagées dans la vie active candidatent dans le cadre de la procédure de VAE tel que décrit dans le règlement. Les membres du jury de VAE sont nommés par le Directeur Général en fonction de la nature de la validation demandée par le candidat. Actuellement, le résultat de ce Jury est transmis au Rectorat puis validé lors du jury d’admission.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Ce référentiel de compétences initiales correspond au niveau de compétences attendues d’un diplômé débutant (début de carrière) qui peut exercer pleinement sa profession de manière autonome dans son champ d’activités.
  • Les savoir-faire métier des diplômés concerne l’hydraulique, l’électronique, une connaissance globale des technologies embarquées, des réseaux de communication, la capacité à faire des diagnostics de matériels, mais couplé à une connaissance de l’agriculture, des itinéraires techniques, de la transition agroécologique ; avoir des principes d’éco-efficience des produits proposés aux agriculteurs afin de contribuer à l’amélioration de la durabilité des systèmes de production français.
  • Acquisition de connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre C1.
  • Appliquer les notions de mathématiques, des disciplines de base de l'ingénierie, des matériaux, agroéquipements, outils applicables, des technologies et processus techniques embarqués et mobiles, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation ; C2.
  • Analyser, dans le cadre des spécialités en agriculture et ingénierie, des produits, processus et systèmes techniques ; Sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul et expérimentales existantes appropriées ; C3.
  • Concevoir et développer des produits, processus et systèmes pour les technologies mobiles et embarquées, en respectant des contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) ; C4.
  • Mener des recherches bibliographiques et documentaires techniques, consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et techniques et des référentiels normatifs ; C5.
  • Concevoir et mener des études expérimentales, interpréter les données et tirer des conclusions ; C6.
  • Identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes, gérer des activités ou projets techniques ou professionnels ; réaliser des simulations et analyses afin d'approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques ; Adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société C7.
  • Identifier les aspects non techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) de la pratique de l’ingénierie ; C8.
  • Analyser les problèmes environnementaux, économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement...) dans le secteur des agroéquipements ; C9.
  • Consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité pour les technologies mobiles et embarquées ; C.10 Recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans un environnement naturel changeant, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants ; Prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle C11.
  • Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté professionnelle et la société en général ; C12.
  • Travailler dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes dans le domaine des agroéquipements, en assumant la responsabilité de ses décisions ; C13.
  • Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux ; C14.
  • Suivre les évolutions scientifiques et technologiques et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.

Blocs de compétences

  • Sélectionner le matériel de contrôle ou d'essais et vérifier sa conformité
  • Améliorer la partie programmée d'un système agrotechnologique
  • Participer à des procédures de tests, à l’étude de faisabilité technique des solutions agrotechnologiques
  • Participer à la conception de partie programmée d'un système électronique
  • Concevoir les spécifications de l'installation des solutions agrotechnologiques dynamiques ou statiques en fonction du cahier des charges, saisir la réinitialisation ou la modification du programme d'automatisation
  • Réaliser les essais de fonctionnement en usage agricole réel
  • Réaliser ou faire évoluer les schémas, les plans à partir des fonctionnalités agricoles et caractéristiques du système électrique ou électronique
  • Réparer l'installation par le remplacement et la remise en état des dispositifs électriques, électroniques, mécaniques, pneumatiques, hydrauliques
  • Sélectionner les composants électroniques, électriques à partir de bases de données, de nomenclatures fournisseurs
  • Actualiser des bibliothèques de références, des banques de données techniques ou de formation du secteur des agroéquipements, tenant compte des enjeux socio-environnementaux
  • Analyser les résultats des ventes de matériels agricoles
  • Classer des bibliothèques de références ou des banques de données techniques
  • Établir un contrat de vente, un devis d’un matériel agrotechnologique
  • Suivre et contrôler la conformité réglementaire d'utilisation de véhicules agricoles
  • Identifier, analyser les non-conformités des solutions agrotechnologiques, déterminer des mesures correctives et les mettre en place
  • Prendre en compte les enjeux socio-environnementaux
  • Accueillir les personnes du secteur des agroéquipements et du milieu agricole en général
  • Participer à la définition du plan d'action commercial et établir le plan de tournée pour promouvoir des nouveaux produits, modèles ou formation
  • Assurer les relations avec des entreprises du secteur des agroéquipements et des collectivités
  • Établir un compte rendu d'analyse
  • Former un nouveau collaborateur aux méthodes, procédures et techniques de l'entreprise agroéquipementière
  • Réaliser un suivi d'activité
  • Renseigner les supports de suivi d'intervention en agrotechnologie et transmettre les informations au service concerné
  • Analyser les mesures, diagnostiquer les causes de dysfonctionnement de technologies agricoles et effectuer les modifications de mise en conformité du produit
  • Tenir compte des enjeux socio-environnementaux
  • Définir les caractéristiques techniques de l’agrotechnologique, statique ou dynamique
  • Déterminer l'équipement électronique d'une installation embarquée ou statique
  • Déterminer des besoins en financement
  • Vérifier par simulation, tests, essais, calculs, les fonctionnalités et les caractéristiques du système électrique ou électronique
  • Contrôler le fonctionnement d'un outil ou équipement en situation d’usage agricole
  • Éprouver un appareil dans des conditions agricoles extrêmes
  • Identifier des modalités d'intervention à partir d'un dossier technique
  • Assembler les éléments d'un engin ou d'un matériel agrotechnologique
  • Assister un agriculteur lors de la prise en main d'un outil ou d'un équipement
  • Assurer une maintenance de matériels agrotechnologiques de premier niveau
  • Effectuer les réglages de mise en service des dispositifs et instruments commandés
  • Entretenir des agroéquipements
  • Réaliser une opération de maintenance en atelier ou au champ
  • Suivre la réalisation d'une prestation technique

Métiers accessibles avec ce diplôme