J'ai un diplôme "Sciences des religions et sociétés (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Conception et mise en oeuvre de projets d'animation dans des institutions religieuses ou laïques - Conduite d’actions pédagogiques et éducatives auprès de publics ou d'institutions afin de contribuer à renforcer la cohésion sociale / Médiation sociale et culturelle - Enseignement et transmission à des étudiants/élèves selon les avancées de la recherche et les programmes d'enseignement nationaux - Accompagnement de personnes lors de circuits touristiques ou de visites de sites afin de leur faire découvrir le patrimoine religieux - Réalisation de travaux de recherche fondamentale et appliquée portant sur les faits religieux et la laïcité - Production et édition de contenus (écrits analytiques et scientifiques) portant sur les faits religieux et la laïcité - Recherche et gestion des sources et des informations documentaires selon les besoins de la structure - Expertise sur les faits religieux dans leur rapport à la laïcité - Mise en œuvre d’une démarche d’enquête et de recherche, conduite d’entretiens sur des phénomènes impliquant le religieux - Conseil pour l’analyse de situations sociales portant des déterminations religieuses - Contribution au dialogue entre religion et société

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Identifier et caractériser les principales religions à partir de leurs textes fondateurs et de leur vocabulaire - Analyser de manière réflexive et distanciée le développement historique des principales religions ainsi que les mutations du religieux à différentes échelles (locale, nationale, européenne…) - Replacer un fait, une situation dans le processus historique des régimes de séparation entre états et religions, en intégrant la diversité des formes de laïcité - Produire un discours analytique sur le fait religieux, en distinguant démarche confessionnelle et démarche scientifique - Mener une enquête de terrain auprès d'un groupe religieux - Analyser les stratégies discursives à l’œuvre dans les discours religieux ou se revendiquant du religieux - Mettre en évidence les fonctions culturelles, sociales et politiques des religions - Historiciser et identifier les règles juridiques de la laïcité en France - Spécifier les enjeux liés à la laïcité en contexte scolaire, péri-scolaire - Contextualiser les pratiques qui se revendiquent du religieux et en questionner la laïcité - Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans le champ des sciences humaines et sociales - Concevoir et mener à bien une étude scientifique ou un projet de recherche sur le fait religieux, en mobilisant les méthodologies de plusieurs disciplines (histoire, anthropologie, lettres, sociologie, droit…) et en analysant de façon critique des sources de première main (textes, propos, images, images filmiques…) - Produire et adapter des contenus spécialisés ayant trait au fait religieux et à la laïcité pour différents supports de communication et différents publics, en maîtrisant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs et de la recherche - Réaliser des comptes rendus critiques d'événements religieux, culturels et scientifiques Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39464BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39464BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39464BC03 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39464BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39464BC05 - Situer une recherche ou une enquête dans la longue durée de l’histoire des différentes religions et de leurs recompositions contemporaines

    - Identifier et caractériser les principales religions à partir de leurs textes fondateurs et de leur vocabulaire - Analyser de manière réflexive et distanciée le développement historique des principales religions ainsi que les mutations du religieux à différentes échelles (locale, nationale, européenne…) - Replacer un fait, une situation dans le processus historique des régimes de séparation entre états et religions, en intégrant la diversité des formes de laïcité

RNCP39464BC06 - Expertiser de manière scientifique et non-confessionnelle des faits religieux ou se revendiquant du religieux

    - Produire un discours analytique sur le fait religieux, en distinguant démarche confessionnelle et démarche scientifique - Mener une enquête de terrain auprès d'un groupe religieux - Analyser les stratégies discursives à l’œuvre dans les discours religieux ou se revendiquant du religieux

RNCP39464BC07 - Analyser des discours et pratiques religieuses en lien avec le cadre juridique des formes de laïcité

    - Mettre en évidence les fonctions culturelles, sociales et politiques des religions - Historiciser et identifier les règles juridiques de la laïcité en France - Spécifier les enjeux liés à la laïcité en contexte scolaire, péri-scolaire - Contextualiser les pratiques qui se revendiquent du religieux et en questionner la laïcité

RNCP39464BC08 - Contribuer à produire et à diffuser de nouveaux savoirs sur les religions et la laïcité

    - Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans le champ des sciences humaines et sociales - Concevoir et mener à bien une étude scientifique ou un projet de recherche sur le fait religieux, en mobilisant les méthodologies de plusieurs disciplines (histoire, anthropologie, lettres, sociologie, droit…) et en analysant de façon critique des sources de première main (textes, propos, images, images filmiques…) - Produire et adapter des contenus spécialisés ayant trait au fait religieux et à la laïcité pour différents supports de communication et différents publics, en maîtrisant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs et de la recherche - Réaliser des comptes rendus critiques d'événements religieux, culturels et scientifiques

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