Compétences attestées :
Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Se servir des techniques d’audit pour établir un diagnostic de l’état (sanitaire, hydrique, minéral, organique, microbiologique) du vignoble et du chai afin de proposer des préconisations en vue de son amélioration - Concevoir et proposer aux entreprises viti-vinicoles des stratégies de gestion viti-vinicole durable et agroécologique - Synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et techniques acquises par le biais d’expérimentations viticoles afin de proposer les itinéraires agronomiques et techniques de demain - Accompagner et encadrer la mise en œuvre de nouveaux itinéraires en s’appuyant sur un réseau d’acteurs et sur les nouveaux outils d’aide à la décision et numériques - Conseiller les entreprises viti-vinicoles en matière de management environnemental et de diminution des intrants - Mettre en place des démarches expérimentales ou de recherche finalisée pour identifier les mesures correctives à appliquer et proposer les stratégies de demain - Maitriser les savoirs et techniques biologiques, agronomiques, physiques et chimiques dans l’objectif de développer des stratégies de production viti-vinicole de qualité - Conduire une veille réglementaire afin de faire évoluer les pratiques en matière de production et/ou de commercialisation - Identifier et dialoguer avec les acteurs clés (interprofessions, représentants politiques...) afin de développer des stratégies d’amélioration et de productions viti-vinicoles de qualité en tenant compte du contexte socio-économique et environnemental - Évaluer les impacts des mesures correctives élaborées pour améliorer les performances qualitatives et quantitatives d'une exploitation viti-vinicole dans le cadre de la démarche qualité et d’amélioration continue - Concevoir les stratégies d’expérimentation vitivinicoles au sein des organismes techniques et de recherche dans le cadre des Bonnes Pratiques de Laboratoire, les cahiers des charges liés aux règles de l’expérimentation (CA, IFV, ODG, interprofessions...) - Analyser les jeux de données biologiques et physico-chimiques, afin de décrire et maitriser les mécanismes (biologiques, physico-chimiques ou microbiologiques) ayant un impact sur la qualité des vins - Evaluer les impacts des stratégies élaborées pour améliorer les performances (économiques, organisationnelles...) des entreprises et/ou organisations de la filière viti-vinicole pour en assurer la pérennité économique - Mettre en œuvre les méthodes de marketing opérationnel et stratégique et de management interculturel à la vente et la commercialisation des vins - Utiliser les tableaux de bord de la comptabilité analytique et de l’analyse des coûts pour élaborer les budgets et suivre les résultats - Appliquer et créer des outils de gestion économique et financière dans les entreprises viti-vinicoles pour améliorer leur performance - Mobiliser la législation nationale et internationale en vue de la commercialisation des vins - Concevoir et mener les audits technico-économiques pour évaluer les performances commerciales et marketing des entreprises de la filière viti-vinicole (business plan, financial framework…) - Mettre en oeuvre les stratégies de gestion (markéting et management d’équipe, de projet) des entreprises et/ou organisations de la filière viti-vinicole afin de définir leurs points forts et points faibles dans un but d’amélioration continue. - Concevoir de nouvelles stratégies de gestion (marketing et management) pour améliorer les performances (économiques, organisationnelles...) des entreprises et/ou organisations de la filière viti-vinicole Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
|
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
En contrat d’apprentissage
Autorisé
|
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
Après un parcours de formation continue
Autorisé
|
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
En contrat de professionnalisation
Autorisé
|
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
Par candidature individuelle
Non autorisé
|
|
Par expérience
Autorisé
|
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78
|