J'ai un diplôme "Science des données : exploration et modélisation statistique"

Je sais faire les actions suivantes :

* Traitement des données à des fins décisionnelles - Dans le contexte du développement d'un système d'information décisionnel - Dans le contexte de préparation des données à des fins d'analyse statistique * Analyse statistique des données - Dans le contexte de programmation d'un outil d'aide à la décision - Dans le contexte d'un projet d'étude statistique * Valorisation d'une production dans un contexte professionnel - Dans le contexte du développement d'outils décisionnels - Dans le contexte d'une étude statistique * Modélisation des données dans un cadre statistique - Dans le contexte d'une analyse statistique - Dans le contexte d'un développement statistique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Traiter des données à des fins décisionnelles - En intervenant à toutes les étapes du cycle de vie de la donnée (insertion, modification, extraction, suppression) - En utilisant le modèle de données adapté aux besoins - En s’inscrivant dans une démarche de documentation des réalisations adaptée au public visé - En traduisant correctement les demandes métier en programmes, avec le respect du cahier des charges s'il existe - En écrivant un programme correctement structuré et documenté, respectant les bonnes pratiques - En identifiant les librairies et langages dédiés * Analyser statistiquement les données - En tenant compte du contexte de l’étude (économique, socio-démographique, commerciale, clinique...) - En mettant en évidence les grandes tendances et les informations principales - En identifiant et en mettant en oeuvre les techniques adaptées aux attentes du client ou de l’instance décisionnaire - En identifiant et en mettant en oeuvre les techniques adaptées aux données complexes (données massives, données mal structurées, flux de données…) - En tenant compte du contexte inférentiel (variabilité de l’échantillon) * Valoriser une production dans un contexte professionnel - En s’adaptant au niveau d’expertise, à la culture et au statut du destinataire - En s’exprimant correctement, aussi bien en français que dans une langue étrangère à l'oral comme à l'écrit - En veillant aux aspects éthiques, déontologiques et réglementaires d’utilisation et de diffusion des données - En interprétant et contextualisant les résultats (citations, vérification des sources, esprit critique) - En utilisant la forme de restitution adaptée - En tenant compte des réalités économiques et managériales des entreprises * Modéliser les données dans un cadre statistique - En choisissant le modèle adapté à la situation - En maîtrisant la qualité du modèle - En s’adaptant aux spécificités (données, enjeux, méthodes) d'un domaine d'application particulier (santé, marketing, assurance, qualité, socio-démographie...) - En s'adaptant à la complexité des données (données massives, données mal structurées, flux de données...) * Se servir du numérique : - En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe * Exploiter les données à des fins d’analyse : - En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation - En développant une argumentation avec esprit critique * S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : - En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère * Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : - En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. - En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle. * Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel : - En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 613-4 du code de l'éducation.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35401BC01 - Traiter des données à des fins décisionnelles

    • Correctement interpréter et prendre en compte le besoin du commanditaire ou du client • Respecter les formalismes de notation • Connaître la syntaxe des langages et savoir l’utiliser • Mesurer l’importance de maîtriser la structure des données à exploiter • Comprendre les structures algorithmiques de base et leur contexte d’usage • Prendre conscience de l’intérêt de la programmation • Comprendre l’organisation des données de l’entreprise • Réaliser le rôle central et spécifique de l'entrepôt de données dans la chaine décisionnelle • Identifier et résoudre les problèmes d ’ intégration de sources complémentaires et hétérogènes • Comprendre la nécessité de tester, corriger et documenter un programme • Apprécier l’intérêt de briques logicielles existantes et savoir les utiliser • Identifier les solutions technologiques permettant la collecte et la diffusion de données • Comprendre les spécificités des données complexes et de leur exploitation • Savoir mener une veille technologique

RNCP35401BC02 - Analyser statistiquement les données

    • Réaliser que les sources de données ont des caractéristiques propres à considérer (variation, précision, mise à jour...) • Comprendre qu’une analyse correcte ne peut émaner que de données propres et préparées • Comprendre l’intérêt des synthèses numériques et graphiques pour décrire une variable statistique • Comprendre l’intérêt des synthèses numériques et graphiques pour mettre en évidence des liaisons entre variables. • Comprendre l'intérêt de l’utilisation d’un modèle probabiliste • Appréhender la notion de fluctuation d'échantillonnage, notamment à l’aide de simulations probabilistes • Prendre conscience de la différence entre modélisation statistique et analyse exploratoire • Saisir la spécificité de l’analyse des données temporelles • Comprendre l’intérêt des analyses multivariées pour synthétiser et résumer l’information portée par plusieurs variables • Appréhender l’idée de confronter une hypothèse avec la réalité pour prendre une décision • Apprécier les limites de validité et les conditions d’application d’une analyse • Prendre conscience des différences entre des outils statistiques pour choisir le plus adapté • Saisir l’importance de la mise en œuvre de méthodes adaptées à des domaines et des données spécifiques (Marketing, Biostatistique, Statistique spatiale, Gestion …) • Prendre conscience des limites des méthodes classiques pour l’analyse des données complexes (données massives, données mal structurées…) • Comprendre les mécanismes de bases de l’intelligence artificielle (apprentissage statistique supervisé, échantillons d'apprentissage et échantillons de test…)

RNCP35401BC03 - Valoriser une production dans un contexte professionnel

    • Prendre connaissance des biais rencontrés dans la mise en place d’une enquête • Identifier l'importance de contextualiser ses données • Mesurer l’importance de mettre en évidence des résultats clés par l’utilisation d’indicateurs pertinents • Lors de la restitution des résultats, mesurer l’importance d’expliciter également la démarche suivie • Comprendre les intérêts de la data visualisation et de l’infographie • Mesurer l’importance d’une expression précise et nuancée dans la communication en français et dans une langue étrangère des résultats • Saisir l’intérêt de mobiliser de manière proactive des ressources métiers liées à l'environnement (y compris économique, international…) • Savoir défendre ses choix d’analyses • Saisir la nécessité de choisir des indicateurs pertinents pour communiquer sur les résultats • Prendre conscience de la rigueur requise dans ses productions et dans la communication à leur propos • Comprendre les enjeux des relations en milieu professionnel adaptées à l’interlocuteur et à sa culture • Savoir transformer la donnée pour la mettre en conformité avec des normes (anonymisation, normalisation) • Mesurer l'impact d'un respect de la législation en terme de droit des données • Identifier les clés d'une bonne communication (procédure et techniques utilisées) • Mesurer l'importance de comprendre et de répondre à l'ensemble des problématiques posées • Être force de proposition • Prendre conscience de la nécessité d'intégrer la vision de l'interlocuteur (transversalité, international, multiculture, niveau d'expertise...)

RNCP35401BC04 - Modéliser les données dans un cadre statistique

    • Comprendre l’intérêt de planifier le recueil des données • Appréhender les difficultés et les limites rencontrées dans la mise en œuvre d’un terrain de collecte • Comprendre l’impact du type de données sur le choix de la modélisation à mettre en œuvre • Apprécier les limites de validité et les conditions d’application d’un modèle • Réaliser l’importance de la mise en œuvre d’une procédure de test statistique pour valider ou non une hypothèse • Comprendre l’intérêt des approches statistiques pour la fiabilisation, la validation, les incertitudes, les imprécisions des données • Comprendre l'intérêt de la problématique métier pour réaliser la modélisation • Viser la réalisation d’un processus de modélisation dans son ensemble • Prendre conscience des différences entre les modèles pour choisir le plus adapté • Prendre conscience de la nécessité d’utiliser des moyens spécifiques pour analyser les données massives ou les flux de données

RNCP35401BC05 - Usages numériques

    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe...

RNCP35401BC06 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP35401BC07 - Expression et communication écrites et orales

    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP35401BC08 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique • Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.

RNCP35401BC09 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

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