Compétences attestées :
Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée - Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance des risques et de l’environnement - Acquérir les données et mesures dans l’environnement et en laboratoire - Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les risques et l’environnement aux différentes échelles - Élaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux - Mener des études d’évaluation des risques naturels - Concevoir et mettre en œuvre un système de management environnemental Qualité Sécurité Environnement (SME QSE) - Contextualiser l’échantillon dans son environnement - Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais - Savoir tester la représentativité des échantillons - Interpréter et analyser les données géologiques, géophysiques et environnementales - Fournir des diagnostics territorialisés des risques et de l’environnement - Mener des études, monter des dossiers administratifs, élaborer et faire vivre un système de management de l’environnement selon les textes et référentiels en vigueur - Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales - Organiser la prévention et la prévision des risques - Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection - Utiliser les outils numériques et traitement d’images - Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique - Savoir proposer les solutions technico-économiques les mieux adaptées aux demandes des donneurs d’ordre et des entreprises respectant les valeurs sociétales - Cartographier les aléas, enjeux et risques liés à l’environnement - Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et aux risques Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Non autorisé
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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