Restaurateur et conservateur d'oeuvres d'art (céramique, papier, peinture)

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP1735

Les capacités attendues et attestées renvoient aux six activités visées : Le titulaire est capable : - D'effectuer avec précision l'analyse visuelle comme l'analyse raisonnée de l'état d'altération formelle et matérielle de l'œuvre ou de l'objet et de formuler en conséquence l'ensemble de ces diagnostics ; - De procéder à l'analyse esthétique et matérielle fondée sur la chronologie historique et stylistique de la création plastique. - De rédiger un constat d'état selon la forme et l'ordre voulus : - De déterminer l'ensemble des traitements curatifs et des travaux de restauration proprement dit, à partir des matériaux constitutifs de l'œuvre et la connaissance exacte des matières contemporaines susceptibles d'être employées, en respectant les protocoles se référent à la notion de réversibilité. - D'assurer lui-même les séquences de l'acte de restauration ou d'en assumer la direction et le suivi jusqu'à son terme ; - D'analyser le projet, la mise en œuvre et l'exécution d'une restauration, en respectant la méthodologie.

Lire la suite

Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Les capacités attendues et attestées renvoient aux six activités visées : Le titulaire est capable :
  • D'effectuer avec précision l'analyse visuelle comme l'analyse raisonnée de l'état d'altération formelle et matérielle de l'œuvre ou de l'objet et de formuler en conséquence l'ensemble de ces diagnostics ;
  • De procéder à l'analyse esthétique et matérielle fondée sur la chronologie historique et stylistique de la création plastique.
  • De rédiger un constat d'état selon la forme et l'ordre voulus :
  • De déterminer l'ensemble des traitements curatifs et des travaux de restauration proprement dit, à partir des matériaux constitutifs de l'œuvre et la connaissance exacte des matières contemporaines susceptibles d'être employées, en respectant les protocoles se référent à la notion de réversibilité.
  • D'assurer lui-même les séquences de l'acte de restauration ou d'en assumer la direction et le suivi jusqu'à son terme ;
  • D'analyser le projet, la mise en œuvre et l'exécution d'une restauration, en respectant la méthodologie.

Blocs de compétences

Aucun bloc de compétences n'est disponible pour ce diplôme.

Métiers accessibles avec ce diplôme

Aucun métier associé à ce diplôme.