Responsable projets et ingénierie en formation
7 blocs 1. Conseiller, accompagner en développement des compétences 2. Analyser un besoin et construire une offre de formation innovante 3. Gérer un projet de formation dans le cadre d’une démarche qualité 4. Manager des équipes dans le secteur de la formation 5. Définir et mettre en œuvre la stratégie de développement d’une structure de formation 6. Réaliser une ingénierie pédagogique multimodale en formation 7. Intervenir en formation multimodales
Lire la suitePrérequis
La préparation au titre Responsable Projets et Ingénierie en Formation (hors V.A.E.) est accessible aux candidats qui : * sont en activité professionnelle dans un emploi visé par le titre * ou ont conduit des activités salariées, non salariées ou bénévoles en rapport avec le titre de Responsable Projets et Ingénierie en Formation * ou sont titulaires d’une certification de niveau 5. Peuvent également être admis, à partir de l’étude de leur dossier : les candidats ne possédant pas de certification de niveau 5, ni expérience dans les métiers de la formation mais qui maîtrisent un domaine professionnel leur permettant de le réinvestir vers le métier de Responsable Projets et Ingénierie en Formation. La validation des compétences peut relever d'une Validation d'Acquis de l'Expérience sous réserve de satisfaire aux conditions d'éligibilité.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Communiquer l’offre auprès des acteurs internes et externes
- Diffuser l’offre auprès des partenaires
- Organiser la veille (sourcing, planification...)
- Identifier les modalités et outils de communication pour diffuser les résultats aux acteurs internes
- Structurer les modalités de veille
- Choisir les modalités de communication interne
- Répertorier les ressources humaines, pédagogiques et logistiques pour les mobiliser dans la mise en œuvre d’un dispositif de formation
- Définir des indicateurs de pilotage
- Créer ou choisir des outils ou supports numériques nécessaires au suivi administratif, pédagogique et financier (ex : tableau de bord
- Elaborer le budget du dispositif de formation
- Planifier le suivi du dispositif en respectant les engagements qualité de la structure
- Concevoir l’évaluation du dispositif de formation visant l’amélioration continue
- Prévoir les modalités de recueil d’éléments permettant de réaliser des bilans, des analyses au plan qualitatif, quantitatif et financier
- Organiser les modalités de recrutement et de positionnement des candidats
- Conduire des entretiens de recrutement des candidats
- Réaliser les positionnements
- Organiser des parcours individualisés, suivre et accompagner les apprenants
- Animer des interventions pédagogiques et faciliter les apprentissages, en mode collaboratif.
- Accompagner les apprentissages en mettant en œuvre la différenciation pédagogique en utilisant des modalités synchrones et asynchrones
- Evaluer les acquis.
- Analyser les situations problématiques en formation pour réguler les dysfonctionnements et les conflits éventuels
- Organiser l'activité d’équipe(s) dans le but d'atteindre les objectifs de la structure de formation
- Adapter son style de management aux situations et aux personnes
- Animer, motiver et impulser une dynamique d'équipe et veiller au maintien d’un état d’esprit collaboratif et créatif
- Responsabiliser ses collaborateurs et déléguer des missions
- Conduire les entretiens : recrutement, professionnels et recadrages
- Conduire des réunions
- Gérer les situations conflictuelles
- Identifier les besoins en évolution des compétences des organisations et/ou des personnes
- Mesurer les écarts entre les compétences existantes et les compétences visées
- Accompagner l’organisation et/ou les personnes à élaborer leur plan de développement des compétences
- Accompagner l’organisation et/ou les personnes sur les modalités de prise en charge du plan de développement des compétences
- Orienter l’organisation et/ou les personnes vers les acteurs appropriés
- Analyser un besoin, une demande de formation, un dossier de consultation d’appel d’offres
- Reformuler une demande de formation en prenant en compte les éléments de contexte
- Présenter et argumenter les résultats de l’étude d’opportunité et de faisabilité aux décisionnaires
- Concevoir une ingénierie de formation d’une offre de formation innovante
- Répondre à un appel d’offres de formation
- Marketer l’offre de formation, la négocier et la réajuster