Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable projets et ingénierie en formation

J'ai un diplôme "Responsable projets et ingénierie en formation"

Je sais faire les actions suivantes :

- Conseil en développement des compétences - Accompagnement des organisations et/ou des personnes - Recueil et analyse de la demande en formation - Etude d’opportunité et de faisabilité de la réponse en formation et de sa mise en œuvre - Construction d’une proposition innovante, dans le respect du cahier des charges, de la réglementation de la formation professionnelle continue - Organisation de dispositifs de formation - Recrutement des stagiaires - Organisation et gestion de parcours de formation - Management des équipes dans le secteur de la formation - Définition et mise en œuvre de la stratégie de développement d’une structure de formation - Conception de l’ingénierie pédagogique d’une action de formation multimodale - Conception des outils et ressources pédagogiques - Intervention pédagogique multimodale

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

7 blocs 1. Conseiller, accompagner en développement des compétences 2. Analyser un besoin et construire une offre de formation innovante 3. Gérer un projet de formation dans le cadre d’une démarche qualité 4. Manager des équipes dans le secteur de la formation 5. Définir et mettre en œuvre la stratégie de développement d’une structure de formation 6. Réaliser une ingénierie pédagogique multimodale en formation 7. Intervenir en formation multimodales

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est constitué du président du jury, représentant employeurs (50 %) et d’un représentant salarié (50%), et concourt à une représentation équilibrée des genres. Le (la) président(e) du jury de certification est un(e) représentant(e) d’une organisation de formation professionnelle de plus de 20 salariés ou un(e) président(e) d’un syndicat professionnel dans le champ de la formation (ou son (sa) représentant(e)), des régions Nouvelle Aquitaine ou Occitanie selon le certificateur Tous les membres du jury de certification sont des membres externes à l’autorité délivrant la certification (sont considérés comme membres internes à l’autorité délivrant la certification : les tuteurs en entreprise, les intervenants dans les séquences de formation, même de manière ponctuelle).
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est constitué du président du jury, représentant employeurs (50 %) et d’un représentant salarié (50%), et concourt à une représentation équilibrée des genres. Le (la) président(e) du jury de certification est un(e) représentant(e) d’une organisation de formation professionnelle de plus de 20 salariés ou un(e) président(e) d’un syndicat professionnel dans le champ de la formation (ou son (sa) représentant(e)), des régions Nouvelle Aquitaine ou Occitanie selon le certificateur Tous les membres du jury de certification sont des membres externes à l’autorité délivrant la certification (sont considérés comme membres internes à l’autorité délivrant la certification : les tuteurs en entreprise, les intervenants dans les séquences de formation, même de manière ponctuelle).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est constitué du président du jury, représentant employeurs (50 %) et d’un représentant salarié (50%), et concourt à une représentation équilibrée des genres. Le (la) président(e) du jury de certification est un(e) représentant(e) d’une organisation de formation professionnelle de plus de 20 salariés ou un(e) président(e) d’un syndicat professionnel dans le champ de la formation (ou son (sa) représentant(e)), des régions Nouvelle Aquitaine ou Occitanie selon le certificateur Tous les membres du jury de certification sont des membres externes à l’autorité délivrant la certification (sont considérés comme membres internes à l’autorité délivrant la certification : les tuteurs en entreprise, les intervenants dans les séquences de formation, même de manière ponctuelle).
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury de certification est constitué du président du jury, représentant employeurs (50 %) et d’un représentant salarié (50%), et concourt à une représentation équilibrée des genres. Le (la) président(e) du jury de certification est un(e) représentant(e) d’une organisation de formation professionnelle de plus de 20 salariés ou un(e) président(e) d’un syndicat professionnel dans le champ de la formation (ou son (sa) représentant(e)), des régions Nouvelle Aquitaine ou Occitanie selon le certificateur Tous les membres du jury de certification sont des membres externes à l’autorité délivrant la certification (sont considérés comme membres internes à l’autorité délivrant la certification : les tuteurs en entreprise, les intervenants dans les séquences de formation, même de manière ponctuelle).
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est constitué du président du jury, représentant employeurs (50 %) et d’un représentant salarié (50%), et concourt à une représentation équilibrée des genres. Le (la) président(e) du jury de certification est un(e) représentant(e) d’une organisation de formation professionnelle de plus de 20 salariés ou un(e) président(e) d’un syndicat professionnel dans le champ de la formation (ou son (sa) représentant(e)), des régions Nouvelle Aquitaine ou Occitanie selon le certificateur Tous les membres du jury de certification sont des membres externes à l’autorité délivrant la certification (sont considérés comme membres internes à l’autorité délivrant la certification : les tuteurs en entreprise, les intervenants dans les séquences de formation, même de manière ponctuelle).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP25508BC01 - Conseiller, accompagner en développement des compétences

    - Identifier les besoins en évolution des compétences des organisations et/ou des personnes - Mesurer les écarts entre les compétences existantes et les compétences visées - Accompagner l’organisation et/ou les personnes à élaborer leur plan de développement des compétences - Accompagner l’organisation et/ou les personnes sur les modalités de prise en charge du plan de développement des compétences - Orienter l’organisation et/ou les personnes vers les acteurs appropriés

RNCP25508BC02 - Analyser un besoin et construire une offre de formation innovante

    - Analyser un besoin, une demande de formation, un dossier de consultation d’appel d’offres - Reformuler une demande de formation en prenant en compte les éléments de contexte - Présenter et argumenter les résultats de l’étude d’opportunité et de faisabilité aux décisionnaires - Concevoir une ingénierie de formation d’une offre de formation innovante - Répondre à un appel d’offres de formation - Marketer l’offre de formation, la négocier et la réajuster

RNCP25508BC03 - Gérer un projet de formation dans le cadre d’une démarche qualité

    - Répertorier les ressources humaines, pédagogiques et logistiques pour les mobiliser dans la mise en œuvre d’un dispositif de formation - Définir des indicateurs de pilotage - Créer ou choisir des outils ou supports numériques nécessaires au suivi administratif, pédagogique et financier (ex : tableau de bord - Elaborer le budget du dispositif de formation - Planifier le suivi du dispositif en respectant les engagements qualité de la structure - Concevoir l’évaluation du dispositif de formation visant l’amélioration continue - Prévoir les modalités de recueil d’éléments permettant de réaliser des bilans, des analyses au plan qualitatif, quantitatif et financier - Organiser les modalités de recrutement et de positionnement des candidats - Conduire des entretiens de recrutement des candidats - Réaliser les positionnements - Organiser des parcours individualisés, suivre et accompagner les apprenants

RNCP25508BC04 - Manager des équipes dans le secteur de la formation

    - Organiser l'activité d’équipe(s) dans le but d'atteindre les objectifs de la structure de formation - Adapter son style de management aux situations et aux personnes - Animer, motiver et impulser une dynamique d'équipe et veiller au maintien d’un état d’esprit collaboratif et créatif - Responsabiliser ses collaborateurs et déléguer des missions - Conduire les entretiens : recrutement, professionnels et recadrages - Conduire des réunions - Gérer les situations conflictuelles

RNCP25508BC05 - Définir et mettre en œuvre la stratégie de développement d’une structure de formation

    - Communiquer l’offre auprès des acteurs internes et externes - Diffuser l’offre auprès des partenaires - Organiser la veille (sourcing, planification...) - Identifier les modalités et outils de communication pour diffuser les résultats aux acteurs internes - Structurer les modalités de veille - Choisir les modalités de communication interne

RNCP25508BC06 - Réaliser une ingénierie pédagogique multimodale en formation

    -Concevoir l’ingénierie pédagogique d’une action de formation et les process d’accompagnement -Réaliser le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale -Créer des outils et des supports pédagogiques numériques. -Médiatiser des ressources pédagogiques en lien avec l’action de formation.

RNCP25508BC07 - Intervenir en formation multimodales

    - Animer des interventions pédagogiques et faciliter les apprentissages, en mode collaboratif. - Accompagner les apprentissages en mettant en œuvre la différenciation pédagogique en utilisant des modalités synchrones et asynchrones - Evaluer les acquis. - Analyser les situations problématiques en formation pour réguler les dysfonctionnements et les conflits éventuels

Je cherche à faire...