J'ai un diplôme "Responsable production transport logistique"

Je sais faire les actions suivantes :

Organisation et pilotage des ressources humaines nécessaires à l’activité Transport Logistique Gestion des ressources humaines de l’activité Transport Logistique Réalisation de la démarche technico-commerciale Transport-Logistique Suivi et développement de la prestation de service et gestion de la relation client Maitrise des coûts d’exploitation et suivi de la rentabilité de l’activité Transport Logistique Pilotage et suivi budgétaire et financier de l’unité Transport et Logistique Analyse de la performance de l’activité Transport et Logistique Mise en place et suivi d’un plan d’action d’amélioration de la performance de l’activité Transport et Logistique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

À partir de la prise en compte des objectifs de rentabilité et de qualité de service fixés par l’entreprise, des dispositions internes sociales de la politique RSE, des volumes d’activités prévisionnels issus des demandes clients, dimensionner les ressources humaines et les moyens matériels associés pour assurer une planification adaptée de l’activité transport logistique en utilisant, si nécessaire, un système d’information approprié. Contrôler (superviser) la planification des moyens humains et matériels en tenant compte de la charge de travail prévisionnelle, des volumes d’activités et du respect des dispositions réglementaires obligatoires afin de garantir une répartition des tâches et des missions adaptées à chaque profil de collaborateurs (sédentaires, non sédentaires, personnes en situation de handicap) et l’adéquation des ressources affectées avec le niveau d’activité transport logistique. Animer les équipes opérationnelles en organisant des réunions de régulation et de coordination du travail en lien avec le niveau de production de l’activité transport logistique afin de fédérer les équipes à l’atteinte des objectifs de qualité de service et de respect des règles de sécurité, hygiène… Gérer les changements d’organisation(s) de l’activité transport logistique impactant les collaborateurs à partir des directives de sa hiérarchie, de supports de communication adaptés et du suivi d’un plan d’action conduit par la Direction de l’entreprise afin de favoriser l’adhésion des collaborateurs et préserver le climat social. Assurer le recrutement de collaborateurs (sédentaires, non sédentaires, personnes en situation de handicap) à partir de l’identification de besoins en personnel qualifié nécessaire à l’activité transport logistique en garantissant la bonne adéquation entre les compétences recherchées et le profil des candidats afin de favoriser leur intégration au sein de l’entreprise. Réaliser et conduire les entretiens (annuels et professionnels) à partir des procédures internes et des dispositions réglementaires obligatoires afin d’évaluer le niveau de performance et de réalisation professionnelle de chaque collaborateur et favoriser leur montée en compétences. Prévenir les conflits individuels et collectifs en utilisant des outils et méthodes adaptées et en gérant les relations avec le CSE le cas échéant afin de garantir un climat social serein au sein de l’entreprise. Appliquer les dispositions de prévention des risques (QHSSE) et les réglementations légales en vigueur à partir des directives de sa hiérarchie et des procédures de l’entreprise afin de respecter le cadre légal de la responsabilité de l’employeur. Analyser les informations clés liées à l’activité du client et aux segments de marchés sur lesquels celui-ci se positionne en utilisant différentes sources d’informations disponibles afin d’identifier ses besoins en matière de prestations de transport-logistique. Étudier la demande client à partir des informations clés d’un cahier des charges d’un appel d’offres ou d’une demande de cotation d’un client afin d’en identifier la faisabilité opérationnelle et la conformité technique, réglementaire, financière et environnementale. Construire une offre de transport adaptée et efficiente tenant compte des modalités de prestation de transport et logistique définies par la demande du client et des ressources humaines et matérielles disponibles afin de répondre précisément au besoin initial exprimé et garantir les engagements commerciaux. Participer à l’argumentation de l’offre proposée avec le client en valorisant en avantages directs et indirects les caractéristiques techniques de la prestation de transport logistique afin de garantir la crédibilité de la proposition commerciale faite au client. Piloter le suivi de la réalisation des opérations de la prestation de transport/Logistique à partir du traitement des données de taux de service et autres indicateurs clés afin de mesurer les engagements commerciaux, la satisfaction client, les éventuels dysfonctionnements et les nouveaux besoins. Proposer des pistes d’amélioration aux dysfonctionnements d’une offre existante en effectuant des points réguliers avec le client afin de maintenir une relation de confiance durable et de fidélisation du client. Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une démarche de développement commercial de l’activité transport-logistique en relation avec la force de ventes par le biais d’un plan d’action commerciale afin d’atteindre les objectifs de croissance économique de l’entreprise. Identifier et calculer les coûts d’exploitation (charges fixes et variables) en utilisant les méthodes et standards professionnels de l’activité transport-transit et logistique afin de déterminer les taux de marges en adéquation avec les objectifs de rentabilité de l’entreprise. Mesurer les indicateurs de rentabilité de l’activité transport et logistique à partir de tableaux de bord de suivi d’indicateurs clés (seuils de rentabilité) afin de traiter par un plan d’action les écarts constatés en lien direct avec les objectifs de rentabilité fixés par l’entreprise. Participer à l’élaboration d’un budget prévisionnel (exploitation ou global) à partir des données financières de dépenses et de recettes et des objectifs de rentabilité fixés par la Direction afin de garantir le pilotage de l’activité transport-logistique et la rentabilité de l’unité transport logistique. Suivre le budget de l’unité de transport et logistique en collaboration avec les interlocuteurs concernés dans l’entreprise et en utilisant les outils de contrôle de gestion afin d’identifier les écarts entre le prévisionnel et le réalisé et mettre en place les actions correctives si nécessaire. Évaluer les risques financiers potentiels liés à la solvabilité des clients et des fournisseurs à partir de sources d’informations comptables et légales collectées en collaboration avec les services concernés afin de préserver la compétitivité et la santé financière de l’unité transport et logistique. Contrôler les données et résultats associés à la performance issus des tableaux de bord et des indicateurs clés de l’activité transport logistique afin de qualifier les écarts en termes de dégradation ou d’amélioration de la performance selon sa typologie. Identifier et analyser les causes des écarts à partir de méthodes et outils adaptés afin d’élaborer des scénarios de solutions potentielles à l’amélioration de l’organisation générale et des procédures relatives à la gestion de la performance de l’activité Transport et Logistique. Valider la sélection de solutions correctives appropriées, en collaboration directe avec sa Direction et les autres acteur internes et externes, et permettant la mise en place d’un plan d’action afin de favoriser l’amélioration durable de la performance de l’activité transport-logistique. Assurer la mise en place et le suivi du plan d’action par la conduite de changement auprès de tous les collaborateurs de l’unité Transport et Logistique afin de réaliser le contrôle de l’efficacité du plan d’action correctif et adapter le cas échéant celui-ci en fonction du niveau d’amélioration atteint.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 2 personnes minimum, dont au minimum 100% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, avec l’objectif d’une parité de genre et également avec la répartition suivante : 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit : 2 personnes minimum : * 2 membres externes à AFTRAL : salarié(e)s et/ou indépendant(e)s en exercice et œuvrant depuis au moins 3 ans dans le champ professionnel des métiers visés par la certification, et n’ayant pas quitté leur métier exercé depuis plus de 5 ans.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 2 personnes minimum, dont au minimum 100% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, avec l’objectif d’une parité de genre et également avec la répartition suivante : 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit : 2 personnes minimum : * 2 membres externes à AFTRAL : salarié(e)s et/ou indépendant(e)s en exercice et œuvrant depuis au moins 3 ans dans le champ professionnel des métiers visés par la certification, et n’ayant pas quitté leur métier exercé depuis plus de 5 ans.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 2 personnes minimum, dont au minimum 100% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, avec l’objectif d’une parité de genre et également avec la répartition suivante : 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit : 2 personnes minimum : * 2 membres externes à AFTRAL : salarié(e)s et/ou indépendant(e)s en exercice et œuvrant depuis au moins 3 ans dans le champ professionnel des métiers visés par la certification, et n’ayant pas quitté leur métier exercé depuis plus de 5 ans.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 2 personnes minimum, dont au minimum 100% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, avec l’objectif d’une parité de genre et également avec la répartition suivante : 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit : 2 personnes minimum : * 2 membres externes à AFTRAL : salarié(e)s et/ou indépendant(e)s en exercice et œuvrant depuis au moins 3 ans dans le champ professionnel des métiers visés par la certification, et n’ayant pas quitté leur métier exercé depuis plus de 5 ans.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de 2 personnes minimum, dont au minimum 100% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, avec l’objectif d’une parité de genre et également avec la répartition suivante : 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit : 2 personnes minimum : * 2 membres externes à AFTRAL : salarié(e)s et/ou indépendant(e)s en exercice et œuvrant depuis au moins 3 ans dans le champ professionnel des métiers visés par la certification, et n’ayant pas quitté leur métier exercé depuis plus de 5 ans.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 2 personnes minimum, dont au minimum 100% de membres sont obligatoirement extérieurs au certificateur, avec l’objectif d’une parité de genre et également avec la répartition suivante : 50% de représentants du collège « employeur » et 50% du collège « salarié », au sein du jury, soit : 2 personnes minimum : * 2 membres externes à AFTRAL : salarié(e)s et/ou indépendant(e)s en exercice et œuvrant depuis au moins 3 ans dans le champ professionnel des métiers visés par la certification, et n’ayant pas quitté leur métier exercé depuis plus de 5 ans.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38941BC01 - Encadrer les équipes dans l’organisation de l’activité transport logistique

    C1.1.1 : À partir de la prise en compte des objectifs de rentabilité et de qualité de service fixés par l’entreprise, des dispositions internes sociales de la politique RSE, des volumes d’activités prévisionnels issus des demandes clients, dimensionner les ressources humaines et les moyens matériels associés pour assurer une planification adaptée de l’activité transport logistique en utilisant, si nécessaire, un système d’information approprié. C1.1.2 : Contrôler (superviser) la planification des moyens humains et matériels en tenant compte de la charge de travail prévisionnelle, des volumes d’activités et du respect des dispositions réglementaires obligatoires afin de garantir une répartition des tâches et des missions adaptées à chaque profil de collaborateurs (sédentaires, non sédentaires, personnes en situation de handicap) et l’adéquation des ressources affectées avec le niveau d’activité transport logistique. C1.1.3 : Animer les équipes opérationnelles en organisant des réunions de régulation et de coordination du travail en lien avec le niveau de production de l’activité transport logistique afin de fédérer les équipes à l’atteinte des objectifs de qualité de service et de respect des règles de sécurité, hygiène… C1.1.4 : Gérer les changements d’organisation(s) de l’activité transport logistique impactant les collaborateurs à partir des directives de sa hiérarchie, de supports de communication adaptés et du suivi d’un plan d’action conduit par la Direction de l’entreprise afin de favoriser l’adhésion des collaborateurs et préserver le climat social. C1.2.1 : Assurer le recrutement de collaborateurs (sédentaires, non sédentaires, personnes en situation de handicap) à partir de l’identification de besoins en personnel qualifié nécessaire à l’activité transport logistique en garantissant la bonne adéquation entre les compétences recherchées et le profil des candidats afin de favoriser leur intégration au sein de l’entreprise. C.1.2.2 : Réaliser et conduire les entretiens (annuels et professionnels) à partir des procédures internes et des dispositions réglementaires obligatoires afin d’évaluer le niveau de performance et de réalisation professionnelle de chaque collaborateur et favoriser leur montée en compétences. C1.2.3 : Prévenir les conflits individuels et collectifs en utilisant des outils et méthodes adaptées et en gérant les relations avec le CSE le cas échéant afin de garantir un climat social serein au sein de l’entreprise. C1.2.4: Appliquer les dispositions de prévention des risques (QHSSE) et les réglementations légales en vigueur à partir des directives de sa hiérarchie et des procédures de l’entreprise afin de respecter le cadre légal de la responsabilité de l’employeur.

RNCP38941BC02 - Développer et gérer la relation client dans le cadre de l’activité transport logistique

    C2.1.1: Analyser les informations clés liées à l’activité du client et aux segments de marchés sur lesquels celui-ci se positionne en utilisant différentes sources d’informations disponibles afin d’identifier ses besoins en matière de prestations de transport-logistique. C2.1.2 : Étudier la demande client à partir des informations clés d’un cahier des charges d’un appel d’offres ou d’une demande de cotation d’un client afin d’en identifier la faisabilité opérationnelle et la conformité technique, réglementaire, financière et environnementale. C2.1.3 : Construire une offre de transport adaptée et efficiente tenant compte des modalités de prestation de transport et logistique définies par la demande du client et des ressources humaines et matérielles disponibles afin de répondre précisément au besoin initial exprimé et garantir les engagements commerciaux. C2.1.4 : Participer à l’argumentation de l’offre proposée avec le client en valorisant en avantages directs et indirects les caractéristiques techniques de la prestation de transport logistique afin de garantir la crédibilité de la proposition commerciale faite au client. C2.2.1 : Piloter le suivi de la réalisation des opérations de la prestation de transport/Logistique à partir du traitement des données de taux de service et autres indicateurs clés afin de mesurer les engagements commerciaux, la satisfaction client, les éventuels dysfonctionnements et les nouveaux besoins. C.2.2.2 : Proposer des pistes d’amélioration aux dysfonctionnements d’une offre existante en effectuant des points réguliers avec le client afin de maintenir une relation de confiance durable et de fidélisation du client. C.2.2.3 : Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une démarche de développement commercial de l’activité transport-logistique en relation avec la force de ventes par le biais d’un plan d’action commerciale afin d’atteindre les objectifs de croissance économique de l’entreprise.

RNCP38941BC03 - Garantir la rentabilité de l’activité transport logistique

    C3.1.1 : Identifier et calculer les coûts d’exploitation (charges fixes et variables) en utilisant les méthodes et standards professionnels de l’activité transport-transit et logistique afin de déterminer les taux de marges en adéquation avec les objectifs de rentabilité de l’entreprise. C3.1.2 : Mesurer les indicateurs de rentabilité de l’activité transport et logistique à partir de tableaux de bord de suivi d’indicateurs clés (seuils de rentabilité) afin de traiter par un plan d’action les écarts constatés en lien direct avec les objectifs de rentabilité fixés par l’entreprise. C.3.2.1 : Participer à l’élaboration d’un budget prévisionnel (exploitation ou global) à partir des données financières de dépenses et de recettes et des objectifs de rentabilité fixés par la Direction afin de garantir le pilotage de l’activité transport-logistique et la rentabilité de l’unité transport logistique. C.3.2.2 : Suivre le budget de l’unité de transport et logistique en collaboration avec les interlocuteurs concernés dans l’entreprise et en utilisant les outils de contrôle de gestion afin d’identifier les écarts entre le prévisionnel et le réalisé et mettre en place les actions correctives si nécessaire. C.3.2.3 : Évaluer les risques financiers potentiels liés à la solvabilité des clients et des fournisseurs à partir de sources d’informations comptables et légales collectées en collaboration avec les services concernés afin de préserver la compétitivité et la santé financière de l’unité transport et logistique.

RNCP38941BC04 - Élaborer un processus d’amélioration continue de l’activité transport logistique

    C4.1.1 : Contrôler les données et résultats associés à la performance issus des tableaux de bord et des indicateurs clés de l’activité transport logistique afin de qualifier les écarts en termes de dégradation ou d’amélioration de la performance selon sa typologie. C4.1.2 : Identifier et analyser les causes des écarts à partir de méthodes et outils adaptés afin d’élaborer des scénarios de solutions potentielles à l’amélioration de l’organisation générale et des procédures relatives à la gestion de la performance de l’activité Transport et Logistique. C4.2.1 : Valider la sélection de solutions correctives appropriées, en collaboration directe avec sa Direction et les autres acteur internes et externes, et permettant la mise en place d’un plan d’action afin de favoriser l’amélioration durable de la performance de l’activité transport-logistique. C4.2.2 : Assurer la mise en place et le suivi du plan d’action par la conduite de changement auprès de tous les collaborateurs de l’unité Transport et Logistique afin de réaliser le contrôle de l’efficacité du plan d’action correctif et adapter le cas échéant celui-ci en fonction du niveau d’amélioration atteint.

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