J'ai un diplôme "Responsable pédagogique en tir de riposte"

Je sais faire les actions suivantes :

Le responsable pédagogique en tir de riposte (RPTR) est un spécialiste, professionnel aguerri et expérimenté dans le domaine du tir de riposte, à l’arme de poing comme à l’arme d’épaule. Très compétent dans ce domaine spécifique, il enseigne notamment la pratique et les règles d’emploi de l’armement. Possédant un sens poussé pour l’organisation et la gestion, il planifie et conduit les activités de montée comme de maintien en compétences, tout en favorisant systématiquement le domaine de la sécurité. Pédagogue avéré, il propose des améliorations pertinentes sur l’enseignement dispensé. Ses activités par bloc de compétences sont les suivantes : Au sein du bloc de compétences n° 1 "Garantir la sécurité de l’environnement formatif au tir de riposte" : A1. Contrôle de la sécurité dans le domaine du tir ; A2. Conservation et transport en sécurité de l’armement, des munitions et du matériel sensible ; A3. Contrôle du respect des règles d’emploi de l’armement ; A4. Réduction de l’impact du facteur humain et des biais cognitifs ; A5. Gestion d’incident ou d’accident. Au sein du bloc de compétences n° 2 "Organiser et conduire une action de formation en tir de riposte" : A1. Planification et réservations ; A2. Mobilisation des ressources ; A3. Adaptation aux besoins en formation ; A4. Organisation d’une action de formation ; A5. Gestion administrative et logistique ; A6. Mise en œuvre opérationnelle de l'évaluation post-formation ; A7. Proposition(s) d’évolution(s) des formations réalisées. Au sein du bloc de compétences n° 3 "Manager une équipe pédagogique pluridisciplinaire en tir de riposte" : A1. Attribution et coordination de l’activité pédagogique ; A11. Ressources humaines ; A12. Ressources pédagogiques ; A13. Ressources matérielles ; A2. Animation de l’équipe pédagogique ; A3. Orientation et conseil des formateurs/instructeurs. Au sein du bloc de compétences n° 4 "Former au tir de riposte" : A1. Développement et maintien des compétences individuelles et collectives en tir de riposte ; A2. Conception, développement et intégration de ressources et de supports pédagogiques ; A3. Contextualisation de l’emploi de l’armement ; A4. Direction de séances de tir ; A5. Veille pédagogique, technologique, méthodologique et réglementaire.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DES ARMEES

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc de compétences 1 : Garantir la sécurité de l'environnement formatif au tir de riposte - veiller à l’observation des prescriptions, en contrôlant le respect des consignes pour une utilisation sûre et réfléchie des armes; - appliquer et faire appliquer la réglementation dans le domaine du stockage et du transport de l’armement, des munitions et du matériel sensible en contrôlant régulièrement son application ; - se conformer strictement à la réglementation en vigueur dans le domaine de la sécurité privée, en contrôlant en permanence son application ; - enseigner l’anticipation et la maîtrise du stress, en contextualisant les exercices avec l’armement de service ; - prendre les mesures conservatoires prédéfinies, en agissant prioritairement au profit du (des) blessé(s). Bloc de compétences 2 : Organiser et conduire une action de formation en tir de riposte - planifier les activités de formation, en les anticipant selon la disponibilité des moyens pédagogiques ; - organiser la mobilisation des ressources, en adaptant le principe de délégation ; - adapter les séquences d’apprentissage au besoin, en évaluant en amont les écarts de compétences ; - organiser une action de formation dans le domaine du tir, en collaboration, avec des experts pluridisciplinaires et dans le respect des règlements ; - gérer l’administration et la logistique liées à l’action de formation, en coopérant avec les responsables de chaque domaine ; - évaluer la portée des actions de formation réalisées, en consultant successivement les référents pédagogiques, les apprenants et leurs employeurs ; - proposer des évolutions, en confrontant les résultats attendus et ceux obtenus. Bloc de compétences 3 : Manager une équipe pédagogique pluridisciplinaire en tir de riposte - organiser l’actualisation des compétences détenues par l’équipe pédagogique, en sollicitant, si nécessaire, des formations de remise à niveau ; - assurer la disponibilité des ressources pédagogiques, sur le plan humain et budgétaire en organisant un suivi régulier ; - assurer la disponibilité des matériels et infrastructures de tir, en organisant leur suivi et leur entretien régulier ; - mobiliser l’équipe pédagogique, en impulsant un esprit volontariste et dynamisant ; - évaluer le personnel de l’équipe d’encadrement, en appréciant ses pratiques pédagogiques et en proposant les actions correctives adaptées. Bloc de compétences 4 : Former au tir de riposte - concevoir, développer et intégrer des ressources et outils en mettant à contribution toute l’équipe pédagogique ; - définir les montées en compétences nécessaires aux apprenants en corrélant les contraintes avec les moyens pédagogiques disponibles ; - contextualiser l’emploi de l’armement en alliant ingéniosité, objectivité et réalisme dans le choix des situations ; - appliquer et faire appliquer les mesures de sécurité en les faisant primer sur toute autre considération ; - prospecter méthodiquement et en permanence, en s’appuyant sur des informations fiables et sur les innovations.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Cinq personnes, au minimum, constituent généralement le jury, y compris le président. Le jury est constitué : - du président ; - de deux membres du collège dit « professionnel » : - un salarié du domaine concerné, titulaire de la certification ou équivalent ; - une personne encadrant des titulaires de la certification (dit « employeur ») ; - de deux membres du collège « formateur »(deux formateurs du cours concerné) ; - d’un ou plusieurs experts, si nécessaire, mais sans voix délibérative. Un suppléant pour le président du jury est désigné, ainsi qu’un suppléant « professionnel » et un suppléant « formateur ».
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Cinq personnes, au minimum, constituent généralement le jury, y compris le président. Le jury est constitué : - du président ; - de deux membres du collège dit « professionnel » : - un salarié du domaine concerné, titulaire de la certification ou équivalent ; - une personne encadrant des titulaires de la certification (dit « employeur ») ; - de deux membres du collège « formateur » (deux formateurs du cours concerné) ; - d’un ou plusieurs experts, si nécessaire, mais sans voix délibérative. Un suppléant pour le président du jury est désigné, ainsi qu’un suppléant « professionnel » et un suppléant « formateur ».

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35170BC01 - Garantir la sécurité du domaine formatif au tir de riposte

    - veiller à l’observation des prescriptions, en contrôlant le respect des consignes pour une utilisation sûre et réfléchie des armes ; - appliquer et faire appliquer la réglementation dans le domaine du stockage et du transport de l’armement, des munitions et du matériel sensible en contrôlant régulièrement son application ; - se conformer strictement à la réglementation en vigueur dans le domaine de la sécurité privée, en contrôlant en permanence son application ; - enseigner l’anticipation et la maîtrise du stress, en contextualisant les exercices avec l’armement de service ; - prendre les mesures conservatoires prédéfinies, en agissant prioritairement au profit du (des) blessé(s).

RNCP35170BC02 - Organiser et conduire une action de formation en tir de riposte

    - planifier les activités de formation, en les anticipant selon la disponibilité des moyens pédagogiques ; - organiser la mobilisation des ressources, en adaptant le principe de délégation ; - adapter les séquences d’apprentissage au besoin, en évaluant en amont les écarts de compétences ; - organiser une action de formation dans le domaine du tir, en collaboration, avec des experts pluridisciplinaires et dans le respect des règlements ; - gérer l’administration et la logistique liées à l’action de formation, en coopérant avec les responsables de chaque domaine ; - évaluer la portée des actions de formation réalisées, en consultant successivement les référents pédagogiques, les apprenants et leurs employeurs ; - proposer des évolutions, en confrontant les résultats attendus et ceux obtenus.

RNCP35170BC03 - Manager une équipe pédagogique pluridisciplinaire en tir de riposte

    - organiser l’actualisation des compétences détenues par l’équipe pédagogique, en sollicitant, si nécessaire, des formations de remise à niveau ; - assurer la disponibilité des ressources pédagogiques, sur le plan humain et budgétaire en organisant un suivi régulier ; - assurer la disponibilité des matériels et infrastructures de tir, en organisant leur suivi et leur entretien régulier ; - mobiliser l’équipe pédagogique, en impulsant un esprit volontariste et dynamisant ; - évaluer le personnel de l’équipe d’encadrement, en appréciant ses pratiques pédagogiques et en proposant les actions correctives adaptées.

RNCP35170BC04 - Former au tir de riposte

    - concevoir, développer et intégrer des ressources et outils en mettant à contribution toute l’équipe pédagogique ; - définir les montées en compétences nécessaires aux apprenants en corrélant les contraintes avec les moyens pédagogiques disponibles ; - contextualiser l’emploi de l’armement en alliant ingéniosité, objectivité et réalisme dans le choix des situations ; - appliquer et faire appliquer les mesures de sécurité en les faisant primer sur toute autre considération ; - prospecter méthodiquement et en permanence, en s’appuyant sur des informations fiables et sur les innovations.

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