Responsable pédagogique en tir de riposte

Diplôme actif Niveau Autre | Code RNCP35170

Bloc de compétences 1 : Garantir la sécurité de l'environnement formatif au tir de riposte - veiller à l’observation des prescriptions, en contrôlant le respect des consignes pour une utilisation sûre et réfléchie des armes; - appliquer et faire appliquer la réglementation dans le domaine du stockage et du transport de l’armement, des munitions et du matériel sensible en contrôlant régulièrement son application ; - se conformer strictement à la réglementation en vigueur dans le domaine de la sécurité privée, en contrôlant en permanence son application ; - enseigner l’anticipation et la maîtrise du stress, en contextualisant les exercices avec l’armement de service ; - prendre les mesures conservatoires prédéfinies, en agissant prioritairement au profit du (des) blessé(s). Bloc de compétences 2 : Organiser et conduire une action de formation en tir de riposte - planifier les activités de formation, en les anticipant selon la disponibilité des moyens pédagogiques ; - organiser la mobilisation des ressources, en adaptant le principe de délégation ; - adapter les séquences d’apprentissage au besoin, en évaluant en amont les écarts de compétences ; - organiser une action de formation dans le domaine du tir, en collaboration, avec des experts pluridisciplinaires et dans le respect des règlements ; - gérer l’administration et la logistique liées à l’action de formation, en coopérant avec les responsables de chaque domaine ; - évaluer la portée des actions de formation réalisées, en consultant successivement les référents pédagogiques, les apprenants et leurs employeurs ; - proposer des évolutions, en confrontant les résultats attendus et ceux obtenus. Bloc de compétences 3 : Manager une équipe pédagogique pluridisciplinaire en tir de riposte - organiser l’actualisation des compétences détenues par l’équipe pédagogique, en sollicitant, si nécessaire, des formations de remise à niveau ; - assurer la disponibilité des ressources pédagogiques, sur le plan humain et budgétaire en organisant un suivi régulier ; - assurer la disponibilité des matériels et infrastructures de tir, en organisant leur suivi et leur entretien régulier ; - mobiliser l’équipe pédagogique, en impulsant un esprit volontariste et dynamisant ; - évaluer le personnel de l’équipe d’encadrement, en appréciant ses pratiques pédagogiques et en proposant les actions correctives adaptées. Bloc de compétences 4 : Former au tir de riposte - concevoir, développer et intégrer des ressources et outils en mettant à contribution toute l’équipe pédagogique ; - définir les montées en compétences nécessaires aux apprenants en corrélant les contraintes avec les moyens pédagogiques disponibles ; - contextualiser l’emploi de l’armement en alliant ingéniosité, objectivité et réalisme dans le choix des situations ; - appliquer et faire appliquer les mesures de sécurité en les faisant primer sur toute autre considération ; - prospecter méthodiquement et en permanence, en s’appuyant sur des informations fiables et sur les innovations.

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Prérequis

Les prérequis varient selon l’armée et l’unité d’appartenance : 1. Armée de Terre : 11. Pour le 1er RPIMa (Bayonne) : - être sous-officier d’active ou de réserve, affecté au régiment ; - être titulaire du Brevet Supérieur de Technicien de l’Armée de Terre (BSTAT), toutes spécialités confondues ; - être titulaire de la qualification de formateur à la méthode de tir de combat du premier degré (MTC1) d’une durée de cinq semaines (175 heures) ; - avoir encadré avec succès au moins deux formations en méthode de tir de combat de niveau 1 avec arme de poing comme avec arme d’épaule dans un délai inférieur ou égal à deux ans. Le personnel qui aura débuté la formation MTC1 avant la fin de la période d’enregistrement sera éligible à la certification. 12. Pour l’école de l’infanterie (Draguignan) : - être titulaire du BSTAT « Combat de l’infanterie » ; - être titulaire de la qualification « Instructeur sur le tir de combat nouvelle génération » d’une durée de cinq semaines (175 heures) ; - avoir encadré avec succès au moins deux formations en tir de combat avec arme de poing comme avec arme d’épaule dans un délai inférieur ou égal à deux ans. Le personnel qui aura débuté la formation « Instructeur sur le tir de combat nouvelle génération » avant la fin de la période d’enregistrement sera éligible à la certification. 2. Armée de l’Air et de l'Espace (CPOCAA) : - être titulaire du Brevet Supérieur de la filière protection des forces et cynotechnie ; - être titulaire de la qualification instructeur au tir de combat (ITC) dont le dispositif de développement de compétences équivaut à ceux de l’armée de Terre ; - avoir encadré avec succès la formation à au moins deux modules de formation sur le tir de combat (IST-C) à l’arme de poing comme à l’arme d’épaule dans un délai inférieur ou égal à deux ans. Le personnel qui aura débuté la formation « IST-C » avant la fin de la période sera éligible à la certification.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Bloc de compétences 1 : Garantir la sécurité de l'environnement formatif au tir de riposte
  • veiller à l’observation des prescriptions, en contrôlant le respect des consignes pour une utilisation sûre et réfléchie des armes;
  • appliquer et faire appliquer la réglementation dans le domaine du stockage et du transport de l’armement, des munitions et du matériel sensible en contrôlant régulièrement son application ;
  • se conformer strictement à la réglementation en vigueur dans le domaine de la sécurité privée, en contrôlant en permanence son application ;
  • enseigner l’anticipation et la maîtrise du stress, en contextualisant les exercices avec l’armement de service ;
  • prendre les mesures conservatoires prédéfinies, en agissant prioritairement au profit du (des) blessé(s). Bloc de compétences 2 : Organiser et conduire une action de formation en tir de riposte
  • planifier les activités de formation, en les anticipant selon la disponibilité des moyens pédagogiques ;
  • organiser la mobilisation des ressources, en adaptant le principe de délégation ;
  • adapter les séquences d’apprentissage au besoin, en évaluant en amont les écarts de compétences ;
  • organiser une action de formation dans le domaine du tir, en collaboration, avec des experts pluridisciplinaires et dans le respect des règlements ;
  • gérer l’administration et la logistique liées à l’action de formation, en coopérant avec les responsables de chaque domaine ;
  • évaluer la portée des actions de formation réalisées, en consultant successivement les référents pédagogiques, les apprenants et leurs employeurs ;
  • proposer des évolutions, en confrontant les résultats attendus et ceux obtenus. Bloc de compétences 3 : Manager une équipe pédagogique pluridisciplinaire en tir de riposte
  • organiser l’actualisation des compétences détenues par l’équipe pédagogique, en sollicitant, si nécessaire, des formations de remise à niveau ;
  • assurer la disponibilité des ressources pédagogiques, sur le plan humain et budgétaire en organisant un suivi régulier ;
  • assurer la disponibilité des matériels et infrastructures de tir, en organisant leur suivi et leur entretien régulier ;
  • mobiliser l’équipe pédagogique, en impulsant un esprit volontariste et dynamisant ;
  • évaluer le personnel de l’équipe d’encadrement, en appréciant ses pratiques pédagogiques et en proposant les actions correctives adaptées. Bloc de compétences 4 : Former au tir de riposte
  • concevoir, développer et intégrer des ressources et outils en mettant à contribution toute l’équipe pédagogique ;
  • définir les montées en compétences nécessaires aux apprenants en corrélant les contraintes avec les moyens pédagogiques disponibles ;
  • contextualiser l’emploi de l’armement en alliant ingéniosité, objectivité et réalisme dans le choix des situations ;
  • appliquer et faire appliquer les mesures de sécurité en les faisant primer sur toute autre considération ;
  • prospecter méthodiquement et en permanence, en s’appuyant sur des informations fiables et sur les innovations.

Blocs de compétences

  • organiser l’actualisation des compétences détenues par l’équipe pédagogique, en sollicitant, si nécessaire, des formations de remise à niveau ;
  • assurer la disponibilité des ressources pédagogiques, sur le plan humain et budgétaire en organisant un suivi régulier ;
  • assurer la disponibilité des matériels et infrastructures de tir, en organisant leur suivi et leur entretien régulier ;
  • mobiliser l’équipe pédagogique, en impulsant un esprit volontariste et dynamisant ;
  • évaluer le personnel de l’équipe d’encadrement, en appréciant ses pratiques pédagogiques et en proposant les actions correctives adaptées.
  • veiller à l’observation des prescriptions, en contrôlant le respect des consignes pour une utilisation sûre et réfléchie des armes ;
  • appliquer et faire appliquer la réglementation dans le domaine du stockage et du transport de l’armement, des munitions et du matériel sensible en contrôlant régulièrement son application ;
  • se conformer strictement à la réglementation en vigueur dans le domaine de la sécurité privée, en contrôlant en permanence son application ;
  • enseigner l’anticipation et la maîtrise du stress, en contextualisant les exercices avec l’armement de service ;
  • prendre les mesures conservatoires prédéfinies, en agissant prioritairement au profit du (des) blessé(s).
  • concevoir, développer et intégrer des ressources et outils en mettant à contribution toute l’équipe pédagogique ;
  • définir les montées en compétences nécessaires aux apprenants en corrélant les contraintes avec les moyens pédagogiques disponibles ;
  • contextualiser l’emploi de l’armement en alliant ingéniosité, objectivité et réalisme dans le choix des situations ;
  • appliquer et faire appliquer les mesures de sécurité en les faisant primer sur toute autre considération ;
  • prospecter méthodiquement et en permanence, en s’appuyant sur des informations fiables et sur les innovations.
  • planifier les activités de formation, en les anticipant selon la disponibilité des moyens pédagogiques ;
  • organiser la mobilisation des ressources, en adaptant le principe de délégation ;
  • adapter les séquences d’apprentissage au besoin, en évaluant en amont les écarts de compétences ;
  • organiser une action de formation dans le domaine du tir, en collaboration, avec des experts pluridisciplinaires et dans le respect des règlements ;
  • gérer l’administration et la logistique liées à l’action de formation, en coopérant avec les responsables de chaque domaine ;
  • évaluer la portée des actions de formation réalisées, en consultant successivement les référents pédagogiques, les apprenants et leurs employeurs ;
  • proposer des évolutions, en confrontant les résultats attendus et ceux obtenus.

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