Responsable opérationnel du contrôle du trafic aérien - option : circulation aérienne ou opérations aériennes - contrôle en route, ou opérations aériennes - contrôle d'interception
Le (la) titulaire de la certification est capable de : * Accélérer et ordonner la circulation aérienne. * Prévenir les collisions entre aéronefs ou aéronef et un obstacle. * Fournir les avis et renseignements utiles à l’exécution sûre et efficace des vols. * Participer au service d’alerte * Participer à la mission d’assistance en vol * Fournir toute l’aide possible à un aéronef en difficulté * Gérer les pannes d’équipements Sol * Communiquer et se faire comprendre en anglais professionnel, conformément aux exigences européennes et aux textes en vigueur * Décliner les directives en matière de Système de Management de la Qualité et de la Sécurité (SMQS) * Utiliser les principes de fonctionnement du facteur humain * Identifier, afin d’anticiper les actions à conduire, les problèmes liés aux facteurs humains, matériels ou techniques * Superviser les activités d’un secteur de contrôle en coordination avec les autres secteurs et en relation avec le supérieur direct * Garantir un haut niveau de sécurité en s’assurant du respect de la règlementation et des consignes spécifiques à l’espace aérien surveillé (circulation aérienne générale et circulation aérienne militaire). * Superviser l’état technico-opérationnel des moyens de visualisation et de communication * Organiser l’activité et répartir les postes de travail des contrôleurs aériens en fonction de leurs qualifications. * Coordonner les activités du personnel du secteur de contrôle. * Encadrer l’entraînement des personnels de son secteur en formation par alternance * Assurer le suivi de la formation du personnel. Selon l’option choisie, le le responsable opérationnel du contrôle du trafic aérien est capable de : Pour l’option « circulation aérienne » : * Répartir et diriger le personnel sur les différentes positions de contrôle en fonction de l’évolution de la charge de travail. * Gérer le contrôle d’approche des aéronefs, à l’arrivée, au départ et en transit avec l’aide ou non d’un radar. * Assurer les approches en finale avec le radar de précision. * Assurer la surveillance, le contrôle et le guidage des aéronefs et des véhicules de piste sur l’aire de manœuvre * Assurer la surveillance et le contrôle des aéronefs en vol et dans les circuits de piste Pour l’option « opérations aériennes – contrôle en route » : * Répartir et diriger le personnel sur les différentes positions de contrôle en fonction de l’évolution de la charge de travail. * Contrôler en route plusieurs aéronefs en CAM, simultanément * Contrôler des missions particulières * Exploiter la messagerie aéronautique * Participer à l’exécution des mesures de sûreté aérienne Pour l’option « opérations aériennes – contrôle d’interception » : * Répartir et diriger le personnel sur les différentes positions de contrôle en fonction de l’évolution de la charge de travail. * Effectuer la gestion tactique de l’activité aérienne * Participer aux missions de sûreté aériennes * Assurer les missions de défense aérienne * Tenir la position de contrôle à la cabine multiservices * Assurer le contrôle des aéronefs effectuant des activités en zones réservées autres que les activités de sûreté et de défense aérienne
Lire la suitePrérequis
L’obtention de la certification par formation nécessite de justifier des conditions cumulatives suivantes : - Pour l’armée de l’air : 1. Avoir réussi à l’examen de connaissances générales des maîtres contrôleurs ; 2. Être titulaire de l’une des mentions suivantes ou équivalentes (pour les anciennes qualifications) : . chef section vigie (CSV), . chef section approche (CSA), . chef section CAM Assistant (CSCAM AST), . chef section CAM (CSCAM), . Fighter Allocator (FA). - Pour l’armée de terre : La certification professionnelle de « responsable opérationnel du contrôle du trafic aérien, option circulation aérienne » est décernée sous réserve du respect des prérequis suivants : 1. Avoir suivi et totalement validé la formation du brevet supérieur de technicien de l’armée de Terre pour le domaine du contrôle aérien ; 2. Être titulaire de la qualification « Maître Contrôleur », conformément aux instructions régissant le domaine du contrôle aérien dans l’ALAT. Pour les deux armées :l’accès à la formation préparatoire à la certification nécessite de justifier des conditions cumulatives suivantes : 1. Être titulaire du baccalauréat ou un diplôme de niveau équivalent (niveau IV) ; 2. Être titulaire du brevet de premier contrôleur (de circulation aérienne ou des opérations aériennes) ; 3. D’être déclaré médicalement apte à l’emploi.
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Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Encadrer l’entraînement des personnels de son secteur en formation par alternance.
- Assurer le suivi de la formation du personnel.
- Répartir et diriger le personnel sur les différentes positions de contrôle en fonction de l’évolution de la charge de travail.
- Contrôler en route plusieurs aéronefs en CAM, simultanément.
- Contrôler des missions particulières.
- Exploiter la messagerie aéronautique.
- Participer à l’exécution des mesures de sûreté aérienne.
- Accélérer et ordonner la circulation aérienne.
- Prévenir les collisions entre aéronefs ou aéronef et un obstacle.
- Fournir les avis et renseignements utiles à l’exécution sûre et efficace des vols.
- Participer au service d’alerte.
- Participer à la mission d’assistance en vol.
- Fournir toute l’aide possible à un aéronef en difficulté.
- Gérer les pannes d’équipements Sol.
- Communiquer et se faire comprendre en anglais professionnel, conformément aux exigences européennes et aux textes en vigueur.
- Superviser les activités d’un secteur de contrôle en coordination avec les autres secteurs et en relation avec le supérieur direct.
- Garantir un haut niveau de sécurité en s’assurant du respect de la règlementation et des consignes spécifiques à l’espace aérien surveillé (circulation aérienne générale et circulation aérienne militaire).
- Superviser l’état technico-opérationnel des moyens de visualisation et de communication.
- Répartir et diriger le personnel sur les différentes positions de contrôle en fonction de l’évolution de la charge de travail.
- Gérer le contrôle d’approche des aéronefs, à l’arrivée, au départ et en transit avec l’aide ou non d’un radar.
- Assurer les approches en finale avec le radar de précision.
- Assurer la surveillance, le contrôle et le guidage des aéronefs et des véhicules de piste sur l’aire de manœuvre.
- Assurer la surveillance et le contrôle des aéronefs en vol et dans les circuits de piste.
- Répartir et diriger le personnel sur les différentes positions de contrôle en fonction de l’évolution de la charge de travail.
- Effectuer la gestion tactique de l’activité aérienne.
- Participer aux missions de sûreté aériennes.
- Assurer les missions de défense aérienne.
- Tenir la position de contrôle à la cabine multiservices.
- Assurer le contrôle des aéronefs effectuant des activités en zones réservées autres que les activités de sûreté et de défense aérienne.
- Organiser l’activité et répartir les postes de travail des contrôleurs aériens en fonction de leurs qualifications.
- Coordonner les activités du personnel du secteur de contrôle.
- Décliner les directives en matière de Système de Management de la Qualité et de la Sécurité (SMQS).
- Utiliser les principes de fonctionnement du facteur humain.
- Identifier, afin d’anticiper les actions à conduire, les problèmes liés aux facteurs humains, matériels ou techniques.