Responsable en transformation et innovation RH

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP34990

C.1.1 : Identifier, analyser et interpréter les facteurs de changements technologiques, organisationnels, sociétaux et socio-démographiques pour en mesurer les impacts sur l'entreprise et ses ressources humaines dans les années à venir C.1.2 - Produire des synthèses en utilisant différents moyens écrits (Rapport, schéma, cartographie, graphique, infographie) en vue d'aider la direction à anticiper les changements et projeter les impacts sur le plan humain de ses décisions C.1.3 - Construire une stratégie RH permettant d'anticiper ces évolutions en planifiant les besoins en ressources humaines sur le plan quantitatif et qualitatif pour répondre aux orientations stratégiques à moyen terme de l'entreprise C.1.4 : Instaurer une politique RH basée sur la « centricité client » en intégrant la notion d'expérience utilisateur avec toutes les parties prenantes de l'entreprise pour développer des démarches de symétrie des attentions avec les collaborateurs de l'entreprise C.2.1 : Définir et déployer la raison d'être de l'entreprise et assurer son appropriation par le management et les collaborateurs pour donner du sens, de la cohérence et de l'alignement au sein de l'entreprise C.2.2 : Instaurer et déployer des méthodologies et des outils pour accompagner les collaborateurs et managers dans la mise en œuvre au niveau humain des projets de transformation de l’organisation (regroupement d'activité, nouvelles activités, développement international…) C.2.3 : dynamiser, former et coacher les managers aux nouvelles formes managériales pour qu’ils soient acteurs et promoteurs des évolutions d’organisation du travail (télétravail, flexoffice…) et des mentalités (génération Z…) C.2.4 : Initier et développer de nouvelles modalités d'organisation de travail (co-working, télétravail, espace de travail, organisation apprenante...) en conciliant les objectifs d'efficacité au travail, de performance de l'entreprise et la qualité de vie au travail ainsi que les parcours professionnels C.2.5 : Mettre en œuvre un parcours collaborateur en initiant des solutions d'individualisation centrées sur l'expérience collaborateur pour engager les collaborateurs impactés par les transformations C.2.6 : Développer un marketing RH et une marque employeur forte pour attirer et fidéliser les talents nécessaires pour mener à bien la transformation C.3.1 : Construire des programmes d'innovation répondant aux enjeux de l'entreprise avec les parties prenantes externes concernées (universités, laboratoires, start-ups, … C.3.2. : Stimuler la créativité et la collaboration par le design thinking, animation de communautés, brainstormings… pour développer l'intelligence collective et de nouveaux modes de collaboration C.3.3 : Mettre en œuvre les moyens financiers, matériels, organisationnels nécessaires pour créer des dispositifs favorisant l'émergence de l'intrapreunariat en vue de développer de nouvelles activités (produits/services) pour l'entreprise C.4.1 : Identifier la maturité digitale de son organisation et les impacts du digital en termes de process de recrutement, communication, formation, gestion des talents et des performances pour élaborer une stratégie digitale et bâtir un écosystème digital RH au sein de l'entreprise C.4.2 : Recenser et formaliser les besoins par la rédaction d’un brief/cahier des charges pour piloter des appels d’offre C.4.3 : Concevoir des process de sélection de fournisseur de SIRH/écosystème et piloter les sélections en tenant compte des prérequis, des contraintes budgétaires, des spécifications techniques et fonctionnelles C.4.4 : Déployer un projet digital SIRH avec des experts des systèmes d'information en respectant une méthodologie qui privilégie l'orientation utilisateur (UX-Design) C.4.5 : Contrôler les dispositifs de captation, de structuration et d'analyse de données RH (Big data) pour assurer le respect des contraintes de sécurisation et compliance de données (RGPD, …) C4.6 Accompagner le changement généré par l’implémentation des nouveaux outils digitaux en formant et communiquant auprès des collaborateurs et managers. C.4.7 : Développer les process RH grâce aux possibilités offertes par l'intelligence artificielle pour les optimiser, les simplifier et les fiabiliser et gagner en performance

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Prérequis

· Etre Titulaire d'un Bac+5 en Ressources Humaines, finances, gestion ou commerce, ou · Etre titulaire d’un BAC + 4 validé et une expérience de 2 ans minimum dans un service RH

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • C.1.1 : Identifier, analyser et interpréter les facteurs de changements technologiques, organisationnels, sociétaux et socio-démographiques pour en mesurer les impacts sur l'entreprise et ses ressources humaines dans les années à venir C.1.2
  • Produire des synthèses en utilisant différents moyens écrits (Rapport, schéma, cartographie, graphique, infographie) en vue d'aider la direction à anticiper les changements et projeter les impacts sur le plan humain de ses décisions C.1.3
  • Construire une stratégie RH permettant d'anticiper ces évolutions en planifiant les besoins en ressources humaines sur le plan quantitatif et qualitatif pour répondre aux orientations stratégiques à moyen terme de l'entreprise C.1.4 : Instaurer une politique RH basée sur la « centricité client » en intégrant la notion d'expérience utilisateur avec toutes les parties prenantes de l'entreprise pour développer des démarches de symétrie des attentions avec les collaborateurs de l'entreprise C.2.1 : Définir et déployer la raison d'être de l'entreprise et assurer son appropriation par le management et les collaborateurs pour donner du sens, de la cohérence et de l'alignement au sein de l'entreprise C.2.2 : Instaurer et déployer des méthodologies et des outils pour accompagner les collaborateurs et managers dans la mise en œuvre au niveau humain des projets de transformation de l’organisation (regroupement d'activité, nouvelles activités, développement international…) C.2.3 : dynamiser, former et coacher les managers aux nouvelles formes managériales pour qu’ils soient acteurs et promoteurs des évolutions d’organisation du travail (télétravail, flexoffice…) et des mentalités (génération Z…) C.2.4 : Initier et développer de nouvelles modalités d'organisation de travail (co-working, télétravail, espace de travail, organisation apprenante...) en conciliant les objectifs d'efficacité au travail, de performance de l'entreprise et la qualité de vie au travail ainsi que les parcours professionnels C.2.5 : Mettre en œuvre un parcours collaborateur en initiant des solutions d'individualisation centrées sur l'expérience collaborateur pour engager les collaborateurs impactés par les transformations C.2.6 : Développer un marketing RH et une marque employeur forte pour attirer et fidéliser les talents nécessaires pour mener à bien la transformation C.3.1 : Construire des programmes d'innovation répondant aux enjeux de l'entreprise avec les parties prenantes externes concernées (universités, laboratoires, start-ups, … C.3.2. : Stimuler la créativité et la collaboration par le design thinking, animation de communautés, brainstormings… pour développer l'intelligence collective et de nouveaux modes de collaboration C.3.3 : Mettre en œuvre les moyens financiers, matériels, organisationnels nécessaires pour créer des dispositifs favorisant l'émergence de l'intrapreunariat en vue de développer de nouvelles activités (produits/services) pour l'entreprise C.4.1 : Identifier la maturité digitale de son organisation et les impacts du digital en termes de process de recrutement, communication, formation, gestion des talents et des performances pour élaborer une stratégie digitale et bâtir un écosystème digital RH au sein de l'entreprise C.4.2 : Recenser et formaliser les besoins par la rédaction d’un brief/cahier des charges pour piloter des appels d’offre C.4.3 : Concevoir des process de sélection de fournisseur de SIRH/écosystème et piloter les sélections en tenant compte des prérequis, des contraintes budgétaires, des spécifications techniques et fonctionnelles C.4.4 : Déployer un projet digital SIRH avec des experts des systèmes d'information en respectant une méthodologie qui privilégie l'orientation utilisateur (UX-Design) C.4.5 : Contrôler les dispositifs de captation, de structuration et d'analyse de données RH (Big data) pour assurer le respect des contraintes de sécurisation et compliance de données (RGPD, …) C4.6 Accompagner le changement généré par l’implémentation des nouveaux outils digitaux en formant et communiquant auprès des collaborateurs et managers. C.4.7 : Développer les process RH grâce aux possibilités offertes par l'intelligence artificielle pour les optimiser, les simplifier et les fiabiliser et gagner en performance

Blocs de compétences

C.3.1 : Construire des programmes d'innovation répondant aux enjeux de l'entreprise avec les parties prenantes externes concernées (universités, laboratoires, start-ups, … C.3.2. : Stimuler la créativité et la collaboration par le design thinking, animation de communautés, brainstormings… pour développer l'intelligence collective et de nouveaux modes de collaboration C.3.3 : Mettre en œuvre les moyens financiers, matériels, organisationnels nécessaires pour créer des dispositifs favorisant l'émergence de l'intrapreunariat en vue de développer de nouvelles activités (produits/services) pour l'entreprise
  • C.1.1 : Identifier, analyser et interpréter les facteurs de changements technologiques, organisationnels, sociétaux et socio-démographiques pour en mesurer les impacts sur l'entreprise et ses ressources humaines dans les années à venir C.1.2
  • Produire des synthèses en utilisant différents moyens écrits (Rapport, schéma, cartographie, graphique, infographie) en vue d'aider la direction à anticiper les changements et projeter les impacts sur le plan humain de ses décisions C.1.3
  • Construire une stratégie RH permettant d'anticiper ces évolutions en planifiant les besoins en ressources humaines sur le plan quantitatif et qualitatif pour répondre aux orientations stratégiques à moyen terme de l'entreprise C.1.4 : Instaurer une politique RH basée sur la « centricité client » en intégrant la notion d'expérience utilisateur avec toutes les parties prenantes de l'entreprise pour développer des démarches de symétrie des attentions avec les collaborateurs de l'entreprise
C.2.1 : Définir et déployer la raison d'être de l'entreprise et assurer son appropriation par le management et les collaborateurs pour donner du sens, de la cohérence et de l'alignement au sein de l'entreprise C.2.2 : Instaurer et déployer des méthodologies et des outils pour accompagner les collaborateurs et managers dans la mise en œuvre au niveau humain des projets de transformation de l’organisation (regroupement d'activité, nouvelles activités, développement international…) C.2.3 : dynamiser, former et coacher les managers aux nouvelles formes managériales pour qu’ils soient acteurs et promoteurs des évolutions d’organisation du travail (télétravail, flexoffice…) et des mentalités (génération Z…) C.2.4 : Initier et développer de nouvelles modalités d'organisation de travail (co-working, télétravail, espace de travail, organisation apprenante...) en conciliant les objectifs d'efficacité au travail, de performance de l'entreprise et la qualité de vie au travail ainsi que les parcours professionnels C.2.5 : Mettre en œuvre un parcours collaborateur en initiant des solutions d'individualisation centrées sur l'expérience collaborateur pour engager les collaborateurs impactés par les transformations C.2.6 : Développer un marketing RH et une marque employeur forte pour attirer et fidéliser les talents nécessaires pour mener à bien la transformation
  • C.4.1 : Identifier la maturité digitale de son organisation et les impacts du digital en termes de process de recrutement, communication, formation, gestion des talents et des performances pour élaborer une stratégie digitale et bâtir un écosystème digital RH au sein de l'entreprise C.4.2 : Recenser et formaliser les besoins par la rédaction d’un brief/cahier des charges pour piloter des appels d’offre C.4.3 : Concevoir des process de sélection de fournisseur de SIRH/écosystème et piloter les sélections en tenant compte des prérequis, des contraintes budgétaires, des spécifications techniques et fonctionnelles C.4.4 : Déployer un projet digital SIRH avec des experts des systèmes d'information en respectant une méthodologie qui privilégie l'orientation utilisateur (UX-Design) C.4.5 : Contrôler les dispositifs de captation, de structuration et d'analyse de données RH (Big data) pour assurer le respect des contraintes de sécurisation et compliance de données (RGPD, …) C4.6 Accompagner le changement généré par l’implémentation des nouveaux outils digitaux en formant et communiquant auprès des collaborateurs et managers.
  • C.4.7 : Développer les process RH grâce aux possibilités offertes par l'intelligence artificielle pour les optimiser, les simplifier et les fiabiliser et gagner en performance.

Métiers accessibles avec ce diplôme