Responsable en ingénierie de la formation (DU)

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP15359

Le (la) titulaire est capable de : - Concevoir un dispositif de formation en utilisant les méthodes d’ingénierie de formation et pédagogique - Mettre en œuvre et suivre l’ensemble d’un dispositif tant au niveau des groupes de stagiaires que de l’équipe de formateurs et de gestionnaires - Évaluer les effets d’un dispositif de formation sur l’acquisition des compétences et le fonctionnement des organisations - Mettre en place une démarche qualité - Répondre à des offres et à des demandes de formation en tenant compte des besoins et des situations - Appliquer les obligations réglementaires - Promouvoir par la communication les actions de formatIon

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Le (la) titulaire est capable de :
  • Concevoir un dispositif de formation en utilisant les méthodes d’ingénierie de formation et pédagogique
  • Mettre en œuvre et suivre l’ensemble d’un dispositif tant au niveau des groupes de stagiaires que de l’équipe de formateurs et de gestionnaires
  • Évaluer les effets d’un dispositif de formation sur l’acquisition des compétences et le fonctionnement des organisations
  • Mettre en place une démarche qualité
  • Répondre à des offres et à des demandes de formation en tenant compte des besoins et des situations
  • Appliquer les obligations réglementaires
  • Promouvoir par la communication les actions de formatIon

Blocs de compétences

Descriptif : Organiser et planifier les actions du dispositif de formation Établir des relations avec les instances représentatives du personnel Recruter et suivre les bénéficiaires de la formation Réguler le fonctionnement global du dispositif et veiller à la mise en œuvre de la qualité Superviser les dispensateurs d’actions de formation et l’ingénierie pédagogique Animer une équipe, conduire des réunions Évaluer les effets de la formation Communiquer sur l’activité de formation et participer aux réseaux professionnels Gérer financièrement, administrativement et réglementairement un dispositif de formation Modalités d’évaluation : · Une étude de cas, par écrit et soutenue oralement, d’évaluation d’un dispositif de formation permettant d’évaluer l’appropriation de la réglementation et des modalités de gestion financière, les capacités à discerner les manques à tous les niveaux et à préconiser des solutions Un certificat des compétences attestées selon ces modalités d’évaluation sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du 3e bloc de compétences.
Descriptif : Conseiller les organisations en ingénierie de formation Accompagner les organisations dans la réalisation de leurs projets de formation Concevoir une offre de formation Répondre à des appels d’offre Vendre des prestations de formation Modalités d’évaluation : · Une étude de cas, écrite et soutenue oralement, de réponse à un appel d’offre comportant un volet accompagnement à la mise en place d’un dispositif de formation Un certificat des compétences attestées selon ces modalités d’évaluation sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du 4e bloc de compétences
Descriptif : Concevoir un dispositif de formation, des parcours de formation Définir les budgets des dispositifs de formation Rechercher des financements et établir des partenariats Rédiger des cahiers des charges Faire des choix de moyens et modalités pédagogiques Concevoir des outils de pilotage, de suivi et d’évaluation des dispositifs de formation Modalités d’évaluation : · Une étude de cas écrite et soutenue oralement permettant d’évaluer les capacités à concevoir un dispositif de formation de l’étude des besoins au système de pilotage avec l’établissement du budget, la rédaction du cahier des charges Un certificat des compétences attestées selon ces modalités d’évaluation sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du 2e bloc de compétences.
Descriptif : Recueillir et analyser des informations Analyser des fonctionnements humains, organisationnels, économiques et politiques Étudier les besoins de formation Concevoir un plan de formation Modalités d’évaluation : · Une analyse écrite d’une situation organisationnelle · Rédaction d’un plan de formation Un certificat des compétences attestées selon ces modalités d’évaluation sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences.

Métiers accessibles avec ce diplôme