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J'ai un diplôme "Responsable en communication et stratégies digitales"

Je sais faire les actions suivantes :

Le / La Responsable en communication et stratégies digitales a un poste à la fois stratégique et opérationnel puisqu’il est chargé de la création, du développement et de la gestion de projets de communication innovants. Il / Elle élabore et met en œuvre la stratégie de communication digitale en adéquation avec la politique générale de l’entreprise. Son analyse globale de l’organisation et de son environnement lui permet de concevoir un plan d’action et des opérations de communication adaptées aux besoins. Il / Elle coordonne et pilote le projet de communication en utilisant des outils et supports adéquats avec une parfaite maîtrise des procédures qui doivent être appliquées. Il / Elle manage son équipe ou des prestataires extérieurs dans le respect de la réglementation en vigueur. Il / Elle est responsable du développement des innovations dans son secteur d’activité et met en œuvre les moyens pour développer la responsabilité sociétale de son entreprise (RSE). Les activités du professionnel sont les suivantes : Élaboration et mise en oeuvre de la stratégie de communication Conception du plan et des outils de communication digitale Pilotage, coordination et mesure des performances du projet Management de l'équipe et du système d'information Développement des innovations

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

FORMATIVES

Beaucouzé

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification met en oeuvre les compétences suivantes : Diagnostiquer les stratégies d'entreprise et de communication. Diffuser l'information. Définir une stratégie de communication digitale. Manager l'information. Organiser un projet et une équipe. Manager un projet et une équipe. Concevoir un projet de communication. Piloter des actions Marketing et de Communication. Concevoir et créer un projet digital. Piloter des projets web. Gérer la relation clientèle. Rédiger une proposition commerciale.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Directeur du centre 1 représentant des enseignants de la formation 2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Directeur du centre 1 représentant des enseignants de la formation 2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Directeur du centre 1 représentant des enseignants de la formation 2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Directeur du centre 1 représentant des enseignants de la formation 2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Directeur du centre 1 représentant des enseignants de la formation 2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP28765BC01 - Organiser un projet et une équipe.

    Descriptif : Faire un diagnostic des capacités globales de ressources Formaliser les besoins en compétences Réaliser un diagnostic des capacités globales des RH d’un service Suivre le travail réalisé par les membres de l’équipe. Mettre en relation des effectifs, des missions à réaliser Réaliser un budget prévisionnel Modalités d'évaluation : Compte rendu « Analyse et diagnostic des ressources » Synthèse « Diagnostic d’activités » Etude de cas : Management d’une équipe Partiel Gestion : Etablir un budget prévisionnel

RNCP28765BC02 - Manager un projet et une équipe.

    Descriptif : Définir des indicateurs de suivi d’un projet Analyser les procédures appliquées Elaborer une méthodologie de mesure qualitative de rentabilité Maîtriser la mesure des écarts de performance des ressources de production et financières d’un projet Décrire et évaluer les compétences des collaborateurs Déterminer les impacts du changement sur l’organisation. Hiérarchiser les actions à mettre en place pour lever les conflits. Analyser l’interculturalité d’une entreprise Modalités d'évaluation : Etude de cas : Les indicateurs d’un tableau de bord opérationnel Partie du Mémoire (formation complète) ou rapport spécifique obligatoire (partielle) « Les mesures de rentabilité d’un projet». Rapport spécifique « Description des compétences utilisées dans un service de l’organisation» Partiel : Stratégie du changement, gestion de conflits Synthèse « L’interculturalité en entreprise, facteurs clés de réussite ».

RNCP28765BC03 - Rédiger une proposition commerciale.

    Descriptif : Proposer une offre commerciale Collaborer à une négociation stratégique Analyser des données. Préparer un tableau de bord d’objectifs Modalités d'évaluation : Partie du mémoire (formation complète) ou rapport spécifique obligatoire (formation partielle) Partiel Négociation commerciale Rapport spécifique « Tableau de performance d’une opération digitale».

RNCP28765BC04 - Concevoir un projet de communication.

    Descriptif : Réaliser une enquête ou une étude concurrentielle Définir les éléments constitutifs de la marque (image, identité visuelle) Sélectionner les moyens et ressources nécessaires. Construire un plan d’action Transposer un contenu écrit en visuel Proposer les contours d’une charte graphique pour une marque ou un produit Modalités d'évaluation : Compte rendu « Analyse concurrentielle » Etude de cas « Stratégie de marque » Partiel « Plan d’actions promotionnelles et publicitaires » Compte rendu « Conception d’une opération promotionnelle / événementielle »

RNCP28765BC05 - Piloter des actions marketing et de communication.

    Descriptif : Collaborer à l’élaboration d’un plan de développement Déterminer les actions à mettre en place. Sélectionner les outils adaptés à l’objectif Analyser une communication de gestion de crise Modalités d'évaluation : Etude de cas « Enrichir un business plan ». Compte rendu « Actions de communication » Partiel « Gestion de crise »

RNCP28765BC06 - Définir une stratégie de communication digitale. Manager l'information.

    Descriptif : Suivre l’évolution des tendances et des techniques En dégager les opportunités et produire des recommandations, au niveau de son unité. Motiver les membres de son équipe à l’innovation Modalités d'évaluation : Partie du mémoire (formation complète) ou Rapport spécifique (formation partielle) « Veille concernant l’innovation technologique » Partiel « Programmer et animer une réunion concernant la valeur ajoutée de l’innovation pour son unité ».

RNCP28765BC07 - Gérer la relation clientèle.

    Descriptif : Gérer des prestataires extérieurs et coordonner les différentes équipes. Organiser des partenariats Modalités d'évaluation : Partiel « Commercial et Sponsoring » Partiel Droit des affaires

RNCP28765BC08 - Concevoir et créer un projet digital.

    Descriptif : Analyser la demande, repérer les informations nécessaires Analyser un cahier des charges Etudier et présenter les besoins et comportements d’un panel d’utilisateurs Réaliser un planning Etudier et analyser un système d’information (SI). Maîtriser les impacts liés à l’évolution du SI numérique Modalités d'évaluation : Compte rendu « Cahier des charges » Partiel « Planification d’un projet » Rapport spécifique « Organisation du Système d’information »

RNCP28765BC09 - Piloter des projets web.

    Descriptif : Identifier les différents supports de communication numérique : web, réseaux sociaux sur tablettes, mobiles... Élaborer des contenus digitaux. Appliquer avec maîtrise les outils et techniques de communication numérique Analyser l’importance de l’e-réputation. Mettre en place une stratégie de réputation numérique Modalités d'évaluation : Pitch (Oral) « Réalisation d’un projet Stratégie digitale » Partie du mémoire (formation complète) ou rapport spécifique (formation partielle) « Projet digital» Etude de cas : e-réputation et réseaux sociaux

RNCP28765BC10 - Diagnostiquer les stratégies d'entreprise et de communication. Diffuser l'information.

    Descriptif : Comprendre les orientations stratégiques choisies par une entreprise Déterminer les priorités de l’entreprise en terme de communication Recueillir les informations sur les publics cibles et sur leurs besoins, savoir les comprendre et les prioriser Effectuer une veille d’actualités, concurrentielles et commerciales Modalités d'évaluation : Synthèse « Les orientations stratégiques de l’organisation » Etude de cas « Stratégie de communication » Synthèse « Veille stratégique concurrentielle »

Je cherche à faire...