Responsable d'un point de vente

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP34496

A.1 Réaliser et développer les ventes en magasin * Concevoir les supports de communication print (flyers, PLV…) pour informer le client des offres en cours afin d’augmenter les ventes. * Proposer des animations et des événements sur le lieu de vente pour attirer de nouveaux clients et favoriser les ventes des nouveaux produits. * Respecter les codes spécifiques à l’enseigne pour accueillir le client afin de créer un climat favorable à la vente. * Questionner pour découvrir les besoins du client en pratiquant l’écoute active afin de lui faire une proposition adaptée. * Connaître l’assortiment produits-services du point de vente pour sélectionner l’offre adaptée aux besoins du client afin d’argumenter efficacement. * Sélectionner les arguments pour répondre aux motivations d’achat du client afin de le convaincre de l’adéquation besoin-offre. * Utiliser les techniques de réponse appropriées pour réfuter les objections du client afin de conclure la vente. * Mettre en place un rituel de séparation personnalisé pour rassurer le client sur son achat et l’assurer du suivi de la vente afin de le fidéliser. * Maîtriser l’utilisation de l’outil informatique appliqué à la gestion de la relation commerciale pour exploiter et enrichir une base de données clients afin de développer la connaissance du client. A.2 Gérer le point de vente dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise * Identifier la méthode de coûts adaptée pour valoriser les stocks afin de respecter les obligations comptables et réglementaires du point de vente. * Définir les besoins en approvisionnement pour planifier les livraisons afin d’éviter le surstockage ou les ruptures de stock. * Renseigner les bases de données pour mettre à jour l’état des stocks afin de réaliser l’inventaire du point de vente. * Utiliser les logiciels appropriés (ECR, GPA, SRM...) pour préparer et commander les approvisionnements afin de respecter le cadencier. * Choisir une méthode et des critères de sélection des fournisseurs pour identifier le fournisseur, sous-traitant ou prestataire appropriés afin de négocier le contrat. * Contrôler la qualité et la quantité des marchandises réceptionnées pour s’assurer de la conformité avec la commande afin d’éviter des litiges. * Extraire les données quantitatives et qualitatives du point de vente pour les analyser afin de faire un compte rendu à la direction. * Rédiger une synthèse des résultats commerciaux obtenus pour les comparer avec les objectifs fixés par la direction afin d’identifier et d’analyser les écarts. * Utiliser les logiciels de présentation pour faire un reporting à la direction. A.3 Manager l'équipe de vendeurs * Identifier les besoins du point de vente pour rédiger la fiche de poste afin d’atteindre les objectifs fixés par l’enseigne. * Choisir les supports de communication adaptés à l’enseigne pour diffuser le besoin en recrutement afin de recevoir et sélectionner les candidatures adaptées. * Conduire les entretiens pour recruter le profil approprié et mettre en place les actions administratives liées à son embauche (contrat de travail, DPAE). * Informer les équipes en place pour intégrer le nouveau vendeur afin de sécuriser le recrutement. * Fixer les objectifs pour motiver l’équipe de vendeurs afin de respecter la stratégie commerciale de l’enseigne. * Mettre en place des outils d’animation pour motiver l’équipe de vente afin de développer un sentiment d’appartenance à l’enseigne. * Concevoir des outils d’analyse de performance des ventes pour suivre les résultats de chaque vendeur afin de proposer des actions correctives.

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Prérequis

Par la voie de la formation initiale ou continue : toute personne titulaire d'un niveau 4 (baccalauréat). Par la voie de la VAE : Le futur candidat doit justifier d’une expérience professionnelle de 12 mois minimum, en rapport avec la certification visée de « Responsable d'un Point de Vente » de LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER. L’expérience professionnelle doit correspondre aux 3 blocs de compétences suivants : Bloc 1 : Réaliser et développer les ventes en magasin Bloc 2 : Gérer le point de vente dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise Bloc 3 : Manager l’équipe de vendeurs Le candidat doit prouver une année d’expérience dans les activités en rapport direct avec la certification de « Responsable d'un Point de Vente » telle que présentée dans le référentiel. Les activités suivantes sont reconnues : activités professionnelles salariées, activités non salariées, activités de bénévolat ou de volontariat, activités réalisées en formation initiale ou continue : périodes de formation en milieu professionnel (tous statuts : élève, apprenti, stagiaire, contrat de professionnalisation ou contrat unique d’insertion), périodes de mises en situations en milieu professionnel, stages pratiques, préparations opérationnelles à l’emploi. La durée de 12 mois est calculée sur le nombre d’heures correspondant à la durée de travail effectif à temps complet en vigueur dans l’entreprise. La durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités réalisées en formation. (Dispositions conformes à l’Article R 335-6 du Code de l’éducation)

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • A.1 Réaliser et développer les ventes en magasin
  • Concevoir les supports de communication print (flyers, PLV…) pour informer le client des offres en cours afin d’augmenter les ventes.
  • Proposer des animations et des événements sur le lieu de vente pour attirer de nouveaux clients et favoriser les ventes des nouveaux produits.
  • Respecter les codes spécifiques à l’enseigne pour accueillir le client afin de créer un climat favorable à la vente.
  • Questionner pour découvrir les besoins du client en pratiquant l’écoute active afin de lui faire une proposition adaptée.
  • Connaître l’assortiment produits-services du point de vente pour sélectionner l’offre adaptée aux besoins du client afin d’argumenter efficacement.
  • Sélectionner les arguments pour répondre aux motivations d’achat du client afin de le convaincre de l’adéquation besoin-offre.
  • Utiliser les techniques de réponse appropriées pour réfuter les objections du client afin de conclure la vente.
  • Mettre en place un rituel de séparation personnalisé pour rassurer le client sur son achat et l’assurer du suivi de la vente afin de le fidéliser.
  • Maîtriser l’utilisation de l’outil informatique appliqué à la gestion de la relation commerciale pour exploiter et enrichir une base de données clients afin de développer la connaissance du client. A.2 Gérer le point de vente dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise
  • Identifier la méthode de coûts adaptée pour valoriser les stocks afin de respecter les obligations comptables et réglementaires du point de vente.
  • Définir les besoins en approvisionnement pour planifier les livraisons afin d’éviter le surstockage ou les ruptures de stock.
  • Renseigner les bases de données pour mettre à jour l’état des stocks afin de réaliser l’inventaire du point de vente.
  • Utiliser les logiciels appropriés (ECR, GPA, SRM...) pour préparer et commander les approvisionnements afin de respecter le cadencier.
  • Choisir une méthode et des critères de sélection des fournisseurs pour identifier le fournisseur, sous-traitant ou prestataire appropriés afin de négocier le contrat.
  • Contrôler la qualité et la quantité des marchandises réceptionnées pour s’assurer de la conformité avec la commande afin d’éviter des litiges.
  • Extraire les données quantitatives et qualitatives du point de vente pour les analyser afin de faire un compte rendu à la direction.
  • Rédiger une synthèse des résultats commerciaux obtenus pour les comparer avec les objectifs fixés par la direction afin d’identifier et d’analyser les écarts.
  • Utiliser les logiciels de présentation pour faire un reporting à la direction. A.3 Manager l'équipe de vendeurs
  • Identifier les besoins du point de vente pour rédiger la fiche de poste afin d’atteindre les objectifs fixés par l’enseigne.
  • Choisir les supports de communication adaptés à l’enseigne pour diffuser le besoin en recrutement afin de recevoir et sélectionner les candidatures adaptées.
  • Conduire les entretiens pour recruter le profil approprié et mettre en place les actions administratives liées à son embauche (contrat de travail, DPAE).
  • Informer les équipes en place pour intégrer le nouveau vendeur afin de sécuriser le recrutement.
  • Fixer les objectifs pour motiver l’équipe de vendeurs afin de respecter la stratégie commerciale de l’enseigne.
  • Mettre en place des outils d’animation pour motiver l’équipe de vente afin de développer un sentiment d’appartenance à l’enseigne.
  • Concevoir des outils d’analyse de performance des ventes pour suivre les résultats de chaque vendeur afin de proposer des actions correctives.

Blocs de compétences

  • 1.
  • Identifier la méthode de coûts adaptée pour valoriser les stocks afin de respecter les obligations comptables et réglementaires du point de vente. 2.
  • Définir les besoins en approvisionnement pour planifier les livraisons afin d’éviter le surstockage ou les ruptures de stock. 3.
  • Renseigner les bases de données pour mettre à jour l’état des stocks afin de réaliser l’inventaire du point de vente. 4.
  • Utiliser les logiciels appropriés (ECR, GPA, SRM...) pour préparer et commander les approvisionnements afin de respecter le cadencier. 5.
  • Choisir une méthode et des critères de sélection des fournisseurs pour identifier le fournisseur, sous-traitant ou prestataire appropriés afin de négocier le contrat. 6.
  • Contrôler la qualité et la quantité des marchandises réceptionnées pour s’assurer de la conformité avec la commande afin d’éviter des litiges. 7.
  • Extraire les données quantitatives et qualitatives du point de vente pour les analyser afin de faire un compte rendu à la direction. 8.
  • Rédiger une synthèse des résultats commerciaux obtenus pour les comparer avec les objectifs fixés par la direction afin d’identifier et d’analyser les écarts. 9.
  • Utiliser les logiciels de présentation pour faire un reporting à la direction.
  • 1.
  • Identifier les besoins du point de vente pour rédiger la fiche de poste afin d’atteindre les objectifs fixés par l’enseigne. 2.
  • Choisir les supports de communication adaptés à l’enseigne pour diffuser le besoin en recrutement afin de recevoir et sélectionner les candidatures adaptées. 3.
  • Conduire les entretiens pour recruter le profil approprié et mettre en place les actions administratives liées à son embauche (contrat de travail, DPAE). 4.
  • Informer les équipes en place pour intégrer le nouveau vendeur afin de sécuriser le recrutement. 5.
  • Fixer les objectifs pour motiver l’équipe de vendeurs afin de respecter la stratégie commerciale de l’enseigne. 6.
  • Mettre en place des outils d’animation pour motiver l’équipe de vente afin de développer un sentiment d’appartenance à l’enseigne. 7.
  • Concevoir des outils d’analyse de performance des ventes pour suivre les résultats de chaque vendeur afin de proposer des actions correctives.
  • 1.
  • Concevoir les supports de communication print (flyers, PLV…) pour informer le client des offres en cours afin d’augmenter les ventes. 2.
  • Proposer des animations et des événements sur le lieu de vente pour attirer de nouveaux clients et favoriser les ventes des nouveaux produits. 3.
  • Respecter les codes spécifiques à l’enseigne pour accueillir le client afin de créer un climat favorable à la vente. 4.
  • Questionner pour découvrir les besoins du client en pratiquant l’écoute active afin de lui faire une proposition adaptée. 5.
  • Connaître l’assortiment produits-services du point de vente pour sélectionner l’offre adaptée aux besoins du client afin d’argumenter efficacement. 6.
  • Sélectionner les arguments pour répondre aux motivations d’achat du client afin de le convaincre de l’adéquation besoin-offre. 7.
  • Utiliser les techniques de réponse appropriées pour réfuter les objections du client afin de conclure la vente. 8.
  • Mettre en place un rituel de séparation personnalisé pour rassurer le client sur son achat et l’assurer du suivi de la vente afin de le fidéliser. 9.
  • Maîtriser l’utilisation de l’outil informatique appliqué à la gestion de la relation commerciale pour exploiter et enrichir une base de données clients afin de développer la connaissance du client.

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