J'ai un diplôme "Responsable développement des compétences"

Je sais faire les actions suivantes :

Élaboration d’une stratégie de gestion et de développement des compétences Construction des données métiers et des dispositifs de développement des compétences Mise en œuvre ou coordination de la mise en œuvre du plan de développement des compétences Gestion des projets de développement des compétences

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PARIS 4

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Anticiper les évolutions métiers dans le champ de l’emploi / formation, afin de déterminer les enjeux RH en termes d’emploi, de compétences et de qualifications. Repérer et qualifier les leviers d’actions RH (formation / certification, mobilité professionnelle, recrutement, etc.) et émettre des préconisations visant à accompagner les évolutions métiers, en cohérence avec la stratégie globale. Formaliser et partager la stratégie d’accompagnement des évolutions métiers auprès des acteurs concernés (directions, CSE, etc.), argumenter les propositions, les ajuster dans un objectif de validation. Mettre en place un système de veille permanent automatisée ou non afin de rechercher, collecter et compiler les données métier, concurrentielles, technologiques et réglementaires en lien avec son activité. Identifier les impacts des données issues de la veille sur son activité. Présenter et partager les informations issues de sa veille en lien avec son activité et ses évolutions (dispositifs, droits, catalogue...) auprès d’un public élargi (collaborateurs, directions, etc.) afin de favoriser et de promouvoir une culture de l’apprentissage. Définir le périmètre du métier ou de l’emploi concerné (définition positionnement, responsabilité / autonomie, …) dans un objectif de structuration des données métiers. Élaborer des référentiels d’activités et de compétences afin de faciliter la création / la mise en œuvre de dispositif de développement des compétences en cohérence avec le marché du travail et ses évolutions. Élaborer et formaliser les processus, procédures, modes opératoires et outils d’évaluation afin de mesurer les écarts entre les compétences requises et les compétences détenues. Créer et définir des opportunités d’apprentissage et de professionnalisation (actions de formation, actions d’apprentissage en situation de travail, actions d’apprentissage entre pairs, etc.), en cohérence avec la population cible (dont les personnes en situation de handicap) en vue de proposer des solutions innovantes et attractives de développement des compétences. Modéliser ces solutions. Créer des parcours de développement des compétences (processus général) et en définir les modalités de mise en œuvre dans le respect de la réglementation en vigueur en vue de les décliner. Mesurer et analyser les écarts en termes de compétences requises / détenues auprès des publics cibles afin de déterminer les besoins individuels et collectifs. Définir les actions de développement des compétences et leurs modalités de mise en œuvre (dispositifs de financement, moyens associés, calendrier, chiffrage etc.), dans le respect des contraintes organisationnelles, financières et règlementaires, en cohérence avec les besoins identifiés et le public cible. Établir, formaliser, valider en conséquence et diffuser auprès des acteurs concernés le plan de développement des compétences. Élaborer et formaliser un cahier des charges afin de sélectionner un prestataire externe ou une solution logicielle. Renseigner ou superviser le renseignement des dossiers de formation (inscription, déclarations de prise en charge, dossiers de financement …) dans le respect de la réglementation en vigueur. Assurer un suivi logistique, administratif et budgétaire du plan de développement des compétences, via un logiciel de gestion ou non afin de sécuriser les démarches et d’en garantir la conformité réglementaire. Ajuster si besoin les actions de développement des compétences. Accompagner les acteurs, collaborateurs / managers, afin de faciliter, d’ajuster, éventuellement de réorienter les actions de développement des compétences. Évaluer les actions internes / externes de développement des compétences, selon les modalités et la fréquence définies, afin de garantir la qualité des actions de développement des compétences. Proposer des axes d'amélioration dans une dynamique qualité. Effectuer un bilan du plan de développement des compétences et en analyser la performance, à partir des KPI préalablement identifiés afin d’en déterminer l'impact en termes RH et économiques et dans un objectif d’amélioration continue. Définir et proposer des axes d'optimisation de la stratégie de gestion et de développement des compétences auprès des acteurs concernés. Analyser une demande en termes de développement des compétences et en formaliser le besoin afin de caractériser le périmètre du projet, ses potentialités et contraintes. Définir l’ensemble des ressources (notamment humaines, budgétaires et technologiques) nécessaires au projet de développement des compétences. Définir les modalités de pilotage, de coordination et de mise en œuvre du projet de développement des compétences. Assurer un reporting, selon la fréquence définie, auprès des acteurs concernés, afin de rendre compte, de partager et d’ajuster si besoin les actions. Coordonner les équipes projets internes / externes, à l'aide d’une méthodologie de projet adaptée, afin de garantir le bon déroulement des projets. Conduire des échanges (réunions, entretiens, brief …) à l’aide d’une méthodologie d’animation / technique d’entretien adaptée à l’objectif afin de garantir la clarté et la bonne diffusion des informations. Apporter un conseil / un appui méthodologique dans son périmètre d’activité auprès d’un public élargi (instances, directions, des managers, opérationnels …) afin de faciliter et de promouvoir le développement des compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le responsable pédagogique de la filière RH et Gestion 2 représentants du monde professionnel extérieurs à l’organisme
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le responsable pédagogique de la filière RH et Gestion 2 représentants du monde professionnel extérieurs à l’organisme
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le responsable pédagogique de la filière RH et Gestion 2 représentants du monde professionnel extérieurs à l’organisme
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le responsable pédagogique de la filière RH et Gestion 2 représentants du monde professionnel extérieurs à l’organisme
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le responsable pédagogique de la filière RH et Gestion 2 représentants du monde professionnel extérieurs à l’organisme

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37825BC01 - Élaborer une stratégie de gestion et de développement des compétences

    Anticiper les évolutions métiers dans le champ de l’emploi / formation, afin de déterminer les enjeux RH en termes d’emploi, de compétences et de qualifications. Repérer et qualifier les leviers d’actions RH (formation / certification, mobilité professionnelle, recrutement, etc.) et émettre des préconisations visant à accompagner les évolutions métiers, en cohérence avec la stratégie globale. Formaliser et partager la stratégie d’accompagnement des évolutions métiers auprès des acteurs concernés (directions, CSE, etc.), argumenter les propositions, les ajuster dans un objectif de validation. Mettre en place un système de veille permanent automatisée ou non afin de rechercher, collecter et compiler les données métier, concurrentielles, technologiques et réglementaires en lien avec son activité. Identifier les impacts des données issues de la veille sur son activité. Présenter et partager les informations issues de sa veille en lien avec son activité et ses évolutions (dispositifs, droits, catalogue...) auprès d’un public élargi (collaborateurs, directions, etc.) afin de favoriser et de promouvoir une culture de l’apprentissage.

RNCP37825BC02 - Construire des données métiers et des dispositifs de développement des compétences

    Définir le périmètre du métier ou de l’emploi concerné (définition positionnement, responsabilité / autonomie, …) dans un objectif de structuration des données métiers. Élaborer des référentiels d’activités et de compétences afin de faciliter la création / la mise en œuvre de dispositif de développement des compétences en cohérence avec le marché du travail et ses évolutions. Élaborer et formaliser les processus, procédures, modes opératoires et outils d’évaluation afin de mesurer les écarts entre les compétences requises et les compétences détenues. Créer et définir des opportunités d’apprentissage et de professionnalisation (actions de formation, actions d’apprentissage en situation de travail, actions d’apprentissage entre pairs, etc.), en cohérence avec la population cible (dont les personnes en situation de handicap) en vue de proposer des solutions innovantes et attractives de développement des compétences. Modéliser ces solutions. Créer des parcours de développement des compétences et en définir les modalités de mise en œuvre dans le respect de la réglementation en vigueur en vue de les décliner.

RNCP37825BC03 - Mettre en oeuvre ou coordonner la mise en oeuvre du plan de développement des compétences

    Mesurer et analyser les écarts en termes de compétences requises / détenues auprès des publics cibles afin de déterminer les besoins individuels et collectifs. Définir les actions de développement des compétences et leurs modalités de mise en œuvre (dispositifs de financement, moyens associés, calendrier, chiffrage etc.), dans le respect des contraintes organisationnelles, financières et règlementaires, en cohérence avec les besoins identifiés et le public cible. Établir, formaliser, valider en conséquence et diffuser auprès des acteurs concernés le plan de développement des compétences. Élaborer et formaliser un cahier des charges afin de sélectionner un prestataire externe ou une solution logicielle. Renseigner ou superviser le renseignement des dossiers de formation (inscription, déclarations de prise en charge, dossiers de financement …) dans le respect de la réglementation en vigueur. Assurer un suivi logistique, administratif et budgétaire du plan de développement des compétences, via un logiciel de gestion ou non afin de sécuriser les démarches et d’en garantir la conformité réglementaire. Ajuster si besoin les actions de développement des compétences. Accompagner les acteurs, collaborateurs / managers, afin de faciliter, d’ajuster, éventuellement de réorienter les actions de développement des compétences. Évaluer les actions internes / externes de développement des compétences, selon les modalités et la fréquence définies, afin de garantir la qualité des actions de développement des compétences. Proposer des axes d'amélioration dans une dynamique qualité. Effectuer un bilan du plan de développement des compétences et en analyser la performance, à partir des KPI préalablement identifiés afin d’en déterminer l'impact en termes RH et économiques et dans un objectif d’amélioration continue. Définir et proposer des axes d'optimisation de la stratégie de gestion et de développement des compétences auprès des acteurs concernés.

RNCP37825BC04 - Gérer des projets de développement des compétences

    Analyser une demande en termes de développement des compétences et en formaliser le besoin afin de caractériser le périmètre du projet, ses potentialités et contraintes. Définir l’ensemble des ressources (notamment humaines, budgétaires et technologiques) nécessaires au projet de développement des compétences. Définir les modalités de pilotage, de coordination et de mise en œuvre du projet de développement des compétences. Assurer un reporting, selon la fréquence définie, auprès des acteurs concernés, afin de rendre compte, de partager et d’ajuster si besoin les actions. Coordonner les équipes projets internes / externes, à l'aide d’une méthodologie de projet adaptée, afin de garantir le bon déroulement des projets. Conduire des échanges (réunions, entretiens, brief …) à l’aide d’une méthodologie d’animation / technique d’entretien adaptée à l’objectif afin de garantir la clarté et la bonne diffusion des informations. Apporter un conseil / un appui méthodologique dans son périmètre d’activité auprès d’un public élargi (instances, directions, des managers, opérationnels …) afin de faciliter et de promouvoir le développement des compétences.

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