J'ai un diplôme "Responsable d'études de travaux en hygiène, sécurité et conditions de travail"

Je sais faire les actions suivantes :

Le responsable d’Etudes et de Travaux en Hygiène Sécurité et Conditions de travail met en œuvre la prévention et la protection du personnel, s’assure de leurs applications et conduit les études dans le domaine de la maîtrise des risques.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DES ARMEES

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de : * Élaborer le programme annuel de prévention * Organiser le suivi de la conformité des installations et des postes de travail et les vérifications réglementaires * Assurer la sécurité lors de l'intervention des entreprises extérieures * Participer à l’organisation des secours en cas d’accidents ou d’incidents * Faire connaître les mesures de prévention * Faire respecter les directives de prévention et intervenir dans les situations dangereuses * Conseiller la hiérarchie sur tous les domaines de la prévention. * Apporter son expertise technique * Proposer des mesures correctives dans le cadre d’expertises d’incidents ou d’accidents du travail * Management les ressources humaines * Organiser l’activité du service * Réaliser une veille réglementaire et une veille technique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* un président ; * un collège de professionnels comprenant des représentants qualifiés de la profession concernée, pour au moins un quart du nombre total, pour moitié « employeurs », pour moitié «salariés» ; * un collège de formateurs.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* un président ; * un collège de professionnels comprenant des représentants qualifiés de la profession concernée, pour au moins un quart du nombre total, pour moitié « employeurs », pour moitié «salariés» ; * un collège de formateurs. Pourcentage de membres à l’autorité délivrant la certification : • 25% (employeurs d’entreprises privées et enseignement supérieur). Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : • 50% "employeurs", 50% "salariés".
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* un président ; * un collège de professionnels comprenant des représentants qualifiés de la profession concernée, pour au moins un quart du nombre total, pour moitié « employeurs », pour moitié «salariés» ; * un collège de formateurs.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35648BC01 - Réaliser l'ingénierie du dispositif de prévention

    * Mettre en application la réglementation en matière de santé au travail. * Comprendre, proposer et élaborer l’organisation de la prévention des risques professionnels. * Mettre en œuvre les règles d’audit en matière de prévention et maitrise des risques. * Intégrer les enjeux et les éléments clés de son environnement professionnel. * Décliner des objectifs, les communiquer et fédérer une équipe. * Établir un diagnostic (écart de compétences, conflit émergent ou déclaré, risques professionnels…).

RNCP35648BC02 - Veiller à l’application des mesures du dispositif de prévention

    * Mettre en application les règles et les procédures liées optimales du domaine d’emploi. * Comprendre, s’approprier et élaborer des textes encadrant l’activité de prévention sur les risques professionnels. * Acquérir les techniques de recueil d’informations après des incidents, des accidents ou des maladies à caractère professionnel et savoir analyser les faits recueillis. * Rendre compte et conseiller sa hiérarchie. * Repérer les axes de progression et être force de proposition. * Mettre en place des actions curatives ou préventives en fonction du diagnostic de la situation.

RNCP35648BC03 - Conseiller et mener une expertise technique dans la maitrise des risques

    * Identifier, évaluer, réduire et suivre l’ensemble des événements de toute nature redoutés susceptibles d’impacter les objectifs d’un projet. * Maitriser les différents facteurs de risques professionnels et savoir identifier les sources de danger pouvant affecter le personnel ou l’environnement. * Caractériser, évaluer et gérer les risques inhérents à une activité professionnelle en vue d’en réduire les effets sur les personnes. * Supprimer ou réduire les risques afin d’assurer la sécurité des agents et de préserver leur santé physique et mentale.

Je cherche à faire...