Responsable d'études de travaux en hygiène, sécurité et conditions de travail
Le titulaire est capable de : * Élaborer le programme annuel de prévention * Organiser le suivi de la conformité des installations et des postes de travail et les vérifications réglementaires * Assurer la sécurité lors de l'intervention des entreprises extérieures * Participer à l’organisation des secours en cas d’accidents ou d’incidents * Faire connaître les mesures de prévention * Faire respecter les directives de prévention et intervenir dans les situations dangereuses * Conseiller la hiérarchie sur tous les domaines de la prévention. * Apporter son expertise technique * Proposer des mesures correctives dans le cadre d’expertises d’incidents ou d’accidents du travail * Management les ressources humaines * Organiser l’activité du service * Réaliser une veille réglementaire et une veille technique
Lire la suitePrérequis
Aucun prérequis
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Identifier, évaluer, réduire et suivre l’ensemble des événements de toute nature redoutés susceptibles d’impacter les objectifs d’un projet.
- Maitriser les différents facteurs de risques professionnels et savoir identifier les sources de danger pouvant affecter le personnel ou l’environnement.
- Caractériser, évaluer et gérer les risques inhérents à une activité professionnelle en vue d’en réduire les effets sur les personnes.
- Supprimer ou réduire les risques afin d’assurer la sécurité des agents et de préserver leur santé physique et mentale.
- Mettre en application les règles et les procédures liées optimales du domaine d’emploi.
- Comprendre, s’approprier et élaborer des textes encadrant l’activité de prévention sur les risques professionnels.
- Acquérir les techniques de recueil d’informations après des incidents, des accidents ou des maladies à caractère professionnel et savoir analyser les faits recueillis.
- Rendre compte et conseiller sa hiérarchie.
- Repérer les axes de progression et être force de proposition.
- Mettre en place des actions curatives ou préventives en fonction du diagnostic de la situation.
- Mettre en application la réglementation en matière de santé au travail.
- Comprendre, proposer et élaborer l’organisation de la prévention des risques professionnels.
- Mettre en œuvre les règles d’audit en matière de prévention et maitrise des risques.
- Intégrer les enjeux et les éléments clés de son environnement professionnel.
- Décliner des objectifs, les communiquer et fédérer une équipe.
- Établir un diagnostic (écart de compétences, conflit émergent ou déclaré, risques professionnels…).