Responsable d'étude et de projet social (DHEPS-REPS)

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP5442

CAPACITES OU COMPETENCES ATTESTEES : - Maîtrise les techniques de collecte et de traitement de l’information (identification des sources, recherche documentaire, traitement synthétique des informations), - Maîtrise les outils de l’observation et de la description monographique, et de la formalisation par une écriture descriptive - Capacité à situer son action professionnelle au regard de son expérience (autobiographie raisonnée) et de l’environnement organisationnel, institutionnel, par une démarche réflexive. - Connaissances ciblées des théories et des méthodologies du changement social et de la démarche projet ? - Capacité à concevoir et formaliser un projet social, - Capacité à définir un programme d’actions - Capacité à concevoir un référentiel d’évaluation et tester les outils d’évaluation, - Capacité à rendre compte de la démarche d’évaluation de projet par écrit et à l’oral. - Capacité à construire un objet et à définir une problématique de recherche-action et à l’argumenter, - Connaissances des disciplines constitutives des sciences sociales - Capacité à concevoir et mettre en œuvre une méthodologie de recherche-action (enquête, traitement, analyse), - Capacité à rédiger et à soutenir publiquement un mémoire de recherche-action. - Capacité à éclairer son activité professionnelle par des référents théoriques pertinents et ciblés - Capacité à porter un regard critique et distancié sur son action et sa production - Capacité à formaliser des préconisations professionnelles transférables

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • CAPACITES OU COMPETENCES ATTESTEES :
  • Maîtrise les techniques de collecte et de traitement de l’information (identification des sources, recherche documentaire, traitement synthétique des informations),
  • Maîtrise les outils de l’observation et de la description monographique, et de la formalisation par une écriture descriptive
  • Capacité à situer son action professionnelle au regard de son expérience (autobiographie raisonnée) et de l’environnement organisationnel, institutionnel, par une démarche réflexive.
  • Connaissances ciblées des théories et des méthodologies du changement social et de la démarche projet ?
  • Capacité à concevoir et formaliser un projet social,
  • Capacité à définir un programme d’actions
  • Capacité à concevoir un référentiel d’évaluation et tester les outils d’évaluation,
  • Capacité à rendre compte de la démarche d’évaluation de projet par écrit et à l’oral.
  • Capacité à construire un objet et à définir une problématique de recherche-action et à l’argumenter,
  • Connaissances des disciplines constitutives des sciences sociales
  • Capacité à concevoir et mettre en œuvre une méthodologie de recherche-action (enquête, traitement, analyse),
  • Capacité à rédiger et à soutenir publiquement un mémoire de recherche-action.
  • Capacité à éclairer son activité professionnelle par des référents théoriques pertinents et ciblés
  • Capacité à porter un regard critique et distancié sur son action et sa production
  • Capacité à formaliser des préconisations professionnelles transférables

Blocs de compétences

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