J'ai un diplôme "Responsable d'établissement d'économie sociale et solidaire"

Je sais faire les actions suivantes :

Réalisation d’une étude des caractéristiques globales d’un territoire (démographie, transport, logement, publics.) Analyses de données socio-démographique, géographique, économique Identification des besoins de la population sur le territoire choisi Identification des acteurs des secteurs de l’Economie Sociale et Solidaire présents sur le territoire Rencontre des acteurs Utilisation de support visuel à des fins de communication Réalisation d’un discours construit, cohérent et clair à des fins professionnelles Réalisation d’un support soutenant le discours oral, permettant une entrer en communication visuelle son auditoire Création d’une équipe autour de projets collectifs et/ou innovants (développement, création) Identification des besoins de la structure (forces faiblesses) Préconisations, analyse et prise de décision Coordination et animation d’une équipe de travail Suivi de projet Amélioration continue Evaluation du projet Amélioration continue de sa posture de manager Communication interne / externe à la structure Utilisation de support visuel à des fins de communication Découverte de l’équipe Compréhension des relations hiérarchiques et de sa place Appréhension les différents postes de travail et/ ou services (dans des petites structures le service = une personne) et du lien qui les met en relation Gestion administrative du personnel en sachant faire appel à des experts au besoin Animation des équipes Réalisation de reporting Maitrise et valorisation des clés de lecture d’une comptabilité Management les ressources financières à des fins prévisionnelles Intégration dans l’activité les préoccupations sociales, environnementales, et économiques en interaction avec les parties prenantes Compte-rendu facilitant la décision

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Construire une synthèse écrite afin de communiquer de façon structurée son analyse. Analyser des données sociodémographiques afin d’identifier les forces et les faiblesses d’un territoire Analyser l’adéquation entre les besoins de la population et les réponses apportées par l’ESS sur le territoire Identifier les politiques sociales du territoire et/ou publiques afin d’en dégager leurs impacts sur le territoire dans le champ de l’ESS ciblé Identifier les acteurs du champ de l’ESS Argumenter une projection d’un secteur précis de l’ESS afin de proposer des réponses potentielles Elaborer un discours afin de communiquer de façon claire et structurée Diagnostiquer les atouts et les contraintes de la structure et les argumenter de manière objective afin de fédérer un groupe de travail « projet » Identifier une problématique afin de répondre aux besoins du public dans le cadre d’une démarche projet Mobiliser les compétences de l’équipe et / ou bénévoles et/ou partenaires afin de mettre en œuvre le projet Définir des moyens matériels, techniques afin d’anticiper l’organisation globale du projet Mettre en œuvre des techniques et des outils afin de suivre la progression du projet Développer le sens critique afin de proposer des améliorations, des prolongements du projet Déterminer les critères afin d’évaluer les objectifs Identifier les leviers, les freins afin de s’adapter et permettre au projet de progresser Décider, organiser et écouter afin d’incarner la posture de pilote de projet Identifier, dans le contexte du projet, ses points forts et de ses points d’amélioration Instituer une dynamique de communication et organisation de la circulation de l’information afin de construire une dynamique d’équipe positive et solidaire (sans oublier la gouvernance) Réalisation d’un discours construit, cohérent et clair à des fins professionnelles Elaborer un support qui permettra de soutenir le discours oral Maitriser la lecture systémique d’une organisation afin de comprendre le fonctionnement de la structure & sa place Réaliser un état des lieux des missions de chacun, de leur vision de carrière et de leur besoin en formation afin d’anticiper les besoins en personnel (quantifiant et qualifiant) au regard de l’évolution des lois et des besoins du service/ du public S’assurer du respect du droit du travail et de la convention collective en matière de contrat de travail afin d’anticiper les risques Repérer les normes de droit du travail (et/ ou relais éventuels) afin de les appliquer à la situation identifiée Identifier ses forces, ses faiblesses & ses valeurs afin d’adapter son mode de management Développer sa lecture de l’autre afin d’être entendu par ses collaborateur en utilisant un canal de communication adapté Analyser les relations interpersonnelles (savoir décoder les jeux de pouvoir, les jeux psychologiques, les liens intergénérationnels) afin de gérer l’équipe Appréhender quelques règles de la communication non-violente, de la médiation afin de gérer un éventuel conflit Réaliser ou conceptualiser des outils afin de rendre compte à des personnes ou des instances Savoir lire un bilan, un compte de résultat afin d’en réaliser une lecture Comprendre les modes de financement pour anticiper les impacts sur la santé financière de l’établissement Réaliser des choix financiers et de gestion en tenant compte des préoccupations sociales, environnementales, et économiques en interaction avec les parties prenantes afin de respecter les valeurs ESS Savoir réaliser ou conceptualiser des tableaux ou autres documents synthétiques à des fins de reporting

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39598BC01 - Gérer un établissement dans son contexte socio-économique

    Construire une synthèse écrite afin de communiquer de façon structurée son analyse. Analyser des données sociodémographiques afin d’identifier les forces et les faiblesses d’un territoire Analyser l’adéquation entre les besoins de la population et les réponses apportées par l’ESS sur le territoire Identifier les politiques sociales du territoire et/ou publiques afin d’en dégager leurs impacts sur le territoire dans le champ de l’ESS ciblé Identifier les acteurs du champ de l’ESS Argumenter une projection d’un secteur précis de l’ESS afin de proposer des réponses potentielles Elaborer un discours afin de communiquer de façon claire et structurée

RNCP39598BC02 - Manager un projet en cohérence avec des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire au sein d’une structure

    Diagnostiquer les atouts et les contraintes de la structure et les argumenter de manière objective afin de fédérer un groupe de travail « projet » Identifier une problématique afin de répondre aux besoins du public dans le cadre d’une démarche projet Mobiliser les compétences de l’équipe et / ou bénévoles et/ou partenaires afin de mettre en œuvre le projet Définir des moyens matériels, techniques afin d’anticiper l’organisation globale du projet Mettre en œuvre des techniques et des outils afin de suivre la progression du projet Développer le sens critique afin de proposer des améliorations, des prolongements du projet Déterminer les critères afin d’évaluer les objectifs Identifier les leviers, les freins afin de s’adapter et permettre au projet de progresser Décider, organiser et écouter afin d’incarner la posture de pilote de projet Identifier, dans le contexte du projet, ses points forts et de ses points d’amélioration Instituer une dynamique de communication et organisation de la circulation de l’information afin de construire une dynamique d’équipe positive et solidaire (sans oublier la gouvernance) Réalisation d’un discours construit, cohérent et clair à des fins professionnelles Elaborer un support qui permettra de soutenir le discours oral

RNCP39598BC03 - Gérer les ressources humaines

    Maitriser la lecture systémique d’une organisation afin de comprendre le fonctionnement de la structure & sa place Réaliser un état des lieux des missions de chacun, de leur vision de carrière et de leur besoin en formation afin d’anticiper les besoins en personnel (quantifiant et qualifiant) au regard de l’évolution des lois et des besoins du service/ du public S’assurer du respect du droit du travail et de la convention collective en matière de contrat de travail afin d’anticiper les risques Repérer les normes de droit du travail (et/ ou relais éventuels) afin de les appliquer à la situation identifiée Identifier ses forces, ses faiblesses & ses valeurs afin d’adapter son mode de management Développer sa lecture de l’autre afin d’être entendu par ses collaborateur en utilisant un canal de communication adapté Analyser les relations interpersonnelles (savoir décoder les jeux de pouvoir, les jeux psychologiques, les liens intergénérationnels) afin de gérer l’équipe Appréhender quelques règles de la communication non-violente, de la médiation afin de gérer un éventuel conflit Réaliser ou conceptualiser des outils afin de rendre compte à des personnes ou des instances

RNCP39598BC04 - Maitriser la gestion financière et administrative au service d’un projet ESS dans un contexte de responsabilité sociétal et environnemental

    Savoir lire un bilan, un compte de résultat afin d’en réaliser une lecture Comprendre les modes de financement pour anticiper les impacts sur la santé financière de l’établissement Réaliser des choix financiers et de gestion en tenant compte des préoccupations sociales, environnementales, et économiques en interaction avec les parties prenantes afin de respecter les valeurs ESS Savoir réaliser ou conceptualiser des tableaux ou autres documents synthétiques à des fins de reporting

Je cherche à faire...