Responsable d'entreprise d'économie sociale et solidaire

Diplôme actif Niveau | Code RNCP36867

Le responsable ESS inscrit son action dans le cadre des politiques publiques et celui des réalités économiques ; il intervient sous couvert d’une gouvernance collective et partagée (bénévoles, militants, associés coopérateurs, représentants de services publics….), en ce sens il est un acteur politique, manager expert des relations humaines. Il conçoit, met en place et développe des activités répondant à des besoins sociaux peu ou non pris en charge, au plus près des populations concernées et des territoires, dans le cadre de l’utilité voire de l’innovation sociale. Il est un entrepreneur social. Il organise et gère, pour le compte d’organisations collectives, les moyens techniques et économiques des « biens communs » qui lui sont confiés (au sens d’Elinor Ostrom, Prix Nobel d’Economie) ; il est à ce titre un acteur économique au service d’une communauté. Enfin, la responsabilité qui lui incombe, l’animation et la gestion d’un écosystème complexe, en coopération avec les parties prenantes, imposent d’être un stratège.

Lire la suite

Prérequis

Etre titulaire d'un diplôme ou titre professionnel de niveau 5 dans un domaine compatible avec celui du titre demandé et justifier d'une expérience professionnelle d’au moins trois ans (un an pour les apprentis) et justifier d'un projet d’évolution professionnelle dans l’économie sociale et solidaire.

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Le responsable ESS inscrit son action dans le cadre des politiques publiques et celui des réalités économiques ; il intervient sous couvert d’une gouvernance collective et partagée (bénévoles, militants, associés coopérateurs, représentants de services publics….), en ce sens il est un acteur politique, manager expert des relations humaines.
  • Il conçoit, met en place et développe des activités répondant à des besoins sociaux peu ou non pris en charge, au plus près des populations concernées et des territoires, dans le cadre de l’utilité voire de l’innovation sociale.
  • Il est un entrepreneur social.
  • Il organise et gère, pour le compte d’organisations collectives, les moyens techniques et économiques des « biens communs » qui lui sont confiés (au sens d’Elinor Ostrom, Prix Nobel d’Economie) ; il est à ce titre un acteur économique au service d’une communauté.
  • Enfin, la responsabilité qui lui incombe, l’animation et la gestion d’un écosystème complexe, en coopération avec les parties prenantes, imposent d’être un stratège.

Blocs de compétences

  • C2.1 Exploiter les données socio-économiques d’un territoire, afin d’identifier des besoins sociaux peu ou mal satisfaits, en mobilisant les sources et les moyens d’informations nécessaires, notamment le cadre règlementaire de l’analyse des besoins sociaux ABS (décret n° 2016-824 du 21 juin 2016).
  • C2.2 Repérer les offres concurrentes ou analogues et les dispositifs de prise en charge (ou non) par les pouvoirs publics, afin d’identifier les bonnes pratiques et les leviers de différenciation, en élaborant une cartographie des parties prenantes.
  • C.2.3 Structurer une offre de services en segmentant les besoins sociaux exprimés, définissant les critères adaptés de l’offre, et en élaborant un prototype ou un test de projet, auprès de cibles potentielles, par le recours à différentes méthodes d’investigations.
  • C2.4 Mettre en place une stratégie marketing adaptée au contexte, en utilisant la méthodologie du Social Business Canvas, afin d’avoir une vision globale du projet (parties prenantes, création et architecture de valeur, ressources clefs….).
  • C2.5 Concevoir les composantes d’un plan d’action : service/prestation, tarif/prix, modalités d’accès, communication, afin d’assurer la faisabilité opérationnelle du projet, en référence aux 4P du marketing adapté au secteur social.
  • C2.6 Mettre en place le système de contrôle qualité pour évaluer l’impact social interne et externe de son action, en référence aux normes en vigueur.
  • C4.1 Effectuer le diagnostic stratégique d’une entité afin d’assurer son développement, en utilisant les outils du management stratégique et des organisations :
  • Définir son positionnement dans l’écosystème,
  • Evaluer ses compétences distinctives,
  • Analyser le fonctionnement interne, et les ressources disponibles,
  • Expliciter les enjeux des parties prenantes,
  • Poser une problématique stratégique,
  • Identifier et évaluer des scénarii d’évolution. C4.2 Réaliser le diagnostic interne d’une entité, pour évaluer ses capacités à mettre en œuvre les orientations stratégiques définies, à partir des éléments du diagnostic culturel de son organisation. C4.3 Préciser les points clefs de la conduite du changement afin de sécuriser la réussite de la stratégie, en intégrant le cadre éthique et règlementaire de la responsabilité sociétale des organisations RSE. C4.4 Respecter, tenir compte des contraintes juridiques liées à la gestion des ressources humaines (rédaction des contrats et des ruptures, temps de travail, conflits…). C4.5 Anticiper les besoins de l’entreprise en ressources humaines, pour contribuer à son évolution, en proposant un plan de développement des compétences, de formation et/ou de recrutement. C4.6 Savoir analyser une situation de travail, rédiger une fiche de poste correspondant aux besoins d’activités et mener un recrutement. C4.7 Conduire les entretiens individuels professionnels des membres de son équipe. C4.8 Déployer, proposer des actions de prévention des risques psycho sociaux afin de promouvoir la santé-sécurité au travail et fidéliser les salariés, en respectant le cadre règlementaire et les recommandations des instances de tutelle.
  • C1.1 Analyser les données, l’évolution des métiers et des compétences nécessaires à l’encadrement des entreprises dans l’Economie Sociale et Solidaire, afin de repérer les exigences des employeurs et des financeurs, en organisant une veille d’informations sur ces évolutions.
  • C1.2 Structurer une vision d’ensemble pour approfondir son projet professionnel et comprendre les enjeux de la formation, par des échanges avec d’autres professionnels (interviews) et des investigations personnelles.
  • C1.3 Analyser son identité professionnelle, en maîtriser les composantes afin d’affirmer et d’adapter sa posture en situation de management, par l’utilisation des résultats de tests d’auto évaluation.
  • C1.4 Gérer, réguler les relations interpersonnelles, afin de prévenir les difficultés issues d’équipes pluridisciplinaires par l’utilisation d’outils adaptés de communication.
  • C1.5 S’affirmer en tant que manager/ entrepreneur au sein et vis-à-vis d’une équipe ou de partenaires, par la maîtrise des techniques d’animation et de régulation d’un groupe.
  • C1.6 Diagnostiquer le fonctionnement d’une équipe afin d’identifier les leviers d’action pour développer la coopération et la cohésion d’équipe, nécessaire à l’adaptation au changement.
  • C3.1 Définir la stratégie globale d’une entreprise, afin de fixer les objectifs et les moyens nécessaires à son développement, en utilisant la méthodologie et les outils de diagnostic stratégique d’une Organisation.
  • C3.2 Construire un budget pluriannuel, à partir d’une analyse des coûts d’activité et de structure, afin d’anticiper les besoins de financement en utilisant les documents de gestion comptable et financière (Résultat, bilan, trésorerie).
  • C3.3 A partir des choix stratégiques opérés, prévoir et mettre en œuvre les moyens humains, techniques et économiques adéquats afin d’assurer la rentabilité de l’unité, en mettant en place les outils de pilotage et de suivi de la performance.
  • C3.4 Analyser les résultats obtenus et les écarts, afin de proposer les décisions correctrices et de rendre compte à sa hiérarchie, par un reporting des activités et des moyens engagés.
  • C3.5 Analyser les comptes administratifs et de gestion des Ets sociaux et médico-sociaux afin d’identifier les composantes du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM), afin de réussir la négociation auprès des autorités sanitaires.

Métiers accessibles avec ce diplôme