Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable d'entreprise d'économie sociale et solidaire

J'ai un diplôme "Responsable d'entreprise de l'économie sociale et solidaire"

Je sais faire les actions suivantes :

Le (ou la) responsable d’entreprise de l’économie sociale et solidaire assure la gestion et la direction d’association, de coopérative, de mutuelle, de fondation ou de toute structure inscrivant son action dans le cadre de l’intérêt général et de l’utilité sociale (loi n° 2014-856 du 31/07/2014 relative à l'économie sociale et solidaire). Responsable de sa structure, il ou elle a pour principale mission la mise en oeuvre de l’action sociale et médico-sociale destinée à un public en situation de fragilité (personnes âgées, handicapées, enfant et famille en difficulté, demandeur d’emploi……). Le (ou la) responsable d'entreprise de l'ESS peut être initiateur/créateur d'un projet conciliant utilité sociale et viabilité économique, en ce sens il est entrepreneur social. Par délégation et sous le contrôle de personne morale, le (ou la) responsable d’EESS assure le management des ressources humaines, met en oeuvre le projet d’établissement et tout projet d’activité, gère les moyens économiques, financiers et logistiques, et contribue à l’évolution des choix stratégiques et d’organisation. Le ou la responsable d’entreprise de l’économie sociale et solidaire assure en toute autonomie et responsabilité les activités suivantes : - Gestion des relations humaines, management d'équipe - Conduite de projet à caractère social et solidaire - Gestion opérationnelle - Management stratégique.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CENTRE RESSOURCES AROBASE

GRENOBLE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification atteste que le titulaire est capable de : 1. Gérer les relations humaines, manager les équipes - Analyser l'évolution des métiers et des compétences dans l'ESS - Organiser, gérer les relations et la communication avec les parties prenantes - Animer, coordonner des équipes pluridisciplinaires 2. Conduire un projet à caractère social et solidaire - Analyser les besoins sociaux - Construire, rénover l'offre de services, en lien avec les spécificités de l'ESS et le projet institutionnel - Négocier avec les partenaires et les financeurs du projet - Prévoir, organiser, évaluer les moyens humains, techniques et économiques 3. Gérer les moyens économiques, financiers et logistiques - Effectuer l'analyse économique de l'entreprise - Gérer et évaluer les spécificités des établissements sociaux et médico-sociaux - Gérer les systèmes d'information et de communication 4. Elaborer les stratégies intégrant le contexte socio-économique des Organisations - Analyser les évolutions de l'environnement socio-économique - Gérer, adapter les ressources humaines au contexte institutionnel et réglementaire - Manager les systèmes d'organisation - Proposer des stratégies de déploiement de l'activité, construire et évaluer les plans d'action.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président : Professionnel ou institutionnel Membres : 2 professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président : Professionnel ou institutionnel Membres : 2 professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président : Professionnel ou institutionnel Membres : 2 professionnels
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président : Professionnel ou Institutionnel Membres : 2 professionnels (Parité employeur / salarié)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP15263BC01 - Gestion opérationnelle

    Les compétences attestées : - Effectuer l'analyse économique de l'entreprise - Gérer et évaluer les spécificités des établissements sociaux et médico-sociaux - Gérer les systèmes d'information et de communication Modalité d'évaluation : Jeu de stratégie et de simulation de gestion : Elaborer une stratégie et la gérer au quotidien ; justifier les choix stratégiques et les résultats économiques et sociaux obtenus ; analyser les points forts, les points faibles et les perspectives d'avenir.

RNCP15263BC02 - Gestion des relations humaines, management d'équipe

    Les compétences attestées : - Organiser, gérer les relations et la communication avec les parties prenantes - Animer, coordonner des équipes pluridisciplinaires Modalité d'évaluation : Mise en situation comprenant : des entretiens d'évaluation du projet professionnel et des capacités managériales ; une épreuve de connaissances ; une étude de cas.

RNCP15263BC03 - Conduite de projet à caractère social et solidaire

    Les compétences attestées : - Analyser les besoins sociaux - Construire, rénover l'offre de services, en lien avec les spécificités de l'ESS et le projet institutionnel - Négocier avec les partenaires et les financeurs du projet - Prévoir, organiser, évaluer les moyens humains, techniques et économiques Modalité d'évaluation : Dossier de création d'une activité à finalité sociale et solidaire : analyse des besoins sociaux, structuration de l'offre, budget, communication ; présentation orale devant jury.

RNCP15263BC04 - Management stratégique

    Les compétences attestées : - Analyser les évolutions de l'environnement socio-économique - Gérer, adapter les ressources humaines au contexte institutionnel et réglementaire - Manager les systèmes d'organisation - Proposer des stratégies de déploiement de l'activité, construire et évaluer les plans d'action Modalité d'évaluation : Note de synthèse d'une analyse socio économique d'une problématique sociale ; études de cas en gestion des ressources humaines et management ; stage de fin de formation : mission à réaliser répondant à une commande d'une structure d'accueil, mise en perspective stratégique et organisationnelle de la mission - mémoire écrit et soutenance orale devant jury d'examen.

Je cherche à faire...