Responsable d'entreprise de l'économie sociale et solidaire
La certification atteste que le titulaire est capable de : 1. Gérer les relations humaines, manager les équipes - Analyser l'évolution des métiers et des compétences dans l'ESS - Organiser, gérer les relations et la communication avec les parties prenantes - Animer, coordonner des équipes pluridisciplinaires 2. Conduire un projet à caractère social et solidaire - Analyser les besoins sociaux - Construire, rénover l'offre de services, en lien avec les spécificités de l'ESS et le projet institutionnel - Négocier avec les partenaires et les financeurs du projet - Prévoir, organiser, évaluer les moyens humains, techniques et économiques 3. Gérer les moyens économiques, financiers et logistiques - Effectuer l'analyse économique de l'entreprise - Gérer et évaluer les spécificités des établissements sociaux et médico-sociaux - Gérer les systèmes d'information et de communication 4. Elaborer les stratégies intégrant le contexte socio-économique des Organisations - Analyser les évolutions de l'environnement socio-économique - Gérer, adapter les ressources humaines au contexte institutionnel et réglementaire - Manager les systèmes d'organisation - Proposer des stratégies de déploiement de l'activité, construire et évaluer les plans d'action.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Les compétences attestées :
- Effectuer l'analyse économique de l'entreprise
- Gérer et évaluer les spécificités des établissements sociaux et médico-sociaux
- Gérer les systèmes d'information et de communication Modalité d'évaluation : Jeu de stratégie et de simulation de gestion : Elaborer une stratégie et la gérer au quotidien ; justifier les choix stratégiques et les résultats économiques et sociaux obtenus ; analyser les points forts, les points faibles et les perspectives d'avenir.
- Les compétences attestées :
- Analyser les besoins sociaux
- Construire, rénover l'offre de services, en lien avec les spécificités de l'ESS et le projet institutionnel
- Négocier avec les partenaires et les financeurs du projet
- Prévoir, organiser, évaluer les moyens humains, techniques et économiques Modalité d'évaluation : Dossier de création d'une activité à finalité sociale et solidaire : analyse des besoins sociaux, structuration de l'offre, budget, communication ; présentation orale devant jury.
- Les compétences attestées :
- Organiser, gérer les relations et la communication avec les parties prenantes
- Animer, coordonner des équipes pluridisciplinaires Modalité d'évaluation : Mise en situation comprenant : des entretiens d'évaluation du projet professionnel et des capacités managériales ; une épreuve de connaissances ; une étude de cas.
- Les compétences attestées :
- Analyser les évolutions de l'environnement socio-économique
- Gérer, adapter les ressources humaines au contexte institutionnel et réglementaire
- Manager les systèmes d'organisation
- Proposer des stratégies de déploiement de l'activité, construire et évaluer les plans d'action Modalité d'évaluation : Note de synthèse d'une analyse socio économique d'une problématique sociale ; études de cas en gestion des ressources humaines et management ; stage de fin de formation : mission à réaliser répondant à une commande d'une structure d'accueil, mise en perspective stratégique et organisationnelle de la mission
- mémoire écrit et soutenance orale devant jury d'examen.