Responsable de secteur services à la personne

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP25574

Le (la) titulaire est capable de : •- Proposer une offre de prestation conforme aux besoins des différents publics bénéficiaires, analyser son « panier de services », •- Identifier les enjeux attachés au cadre juridiques des structures services à la personne (SAP) et services à domicile (SAD), en lien avec les évolutions juridiques et économiques de son champ d’intervention, •- Concevoir les conditions d’accueil d’un client/usager, à même de faire émerger les besoins et demandes du client, •- Evaluer les besoins d’un client/usager bénéficiaire à son domicile, puis de proposer et mettre en œuvre les réponses adéquates sous la forme d’un « plan d’intervention »/« contrat de prestation » chiffré, •- Mettre en œuvre une prestation planifiée conforme au contrat/plan d’intervention, respectueux du cadre réglementaire et déontologique interne, •- Identifier les outils pour contrôler et évaluer le respect des droits du client/usager en cours de prestation, •- Mettre en œuvre une politique de gestion de ressources, telle que définie par le projet d’établissement et/ ou service, •- Maitriser et mettre en œuvre la réglementation du droit du travail et des conventions collectives, •- Identifier et mobiliser les outils pertinents de management et d’animation d’équipe (entretien professionnel/ annuel, conduite de réunion, gestion de conflits), •- Organiser et mettre en œuvre des coopérations dans une dynamique de territoire, •- Mobiliser les outils de communication externe nécessaires à la construction et mobilisation d’un réseau partenarial, •- Mettre en œuvre les procédures qualité mobilisables dans l’environnement présenté, •- Identifier et mobiliser les outils techniques pertinents pour garantir le niveau de qualité tel que défini par l’environnement réglementaire et interne, •- Mettre en œuvre des actions préventives ou correctives selon les dysfonctionnements et/ou écarts repérés.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Le (la) titulaire est capable de : •- Proposer une offre de prestation conforme aux besoins des différents publics bénéficiaires, analyser son « panier de services », •- Identifier les enjeux attachés au cadre juridiques des structures services à la personne (SAP) et services à domicile (SAD), en lien avec les évolutions juridiques et économiques de son champ d’intervention, •- Concevoir les conditions d’accueil d’un client/usager, à même de faire émerger les besoins et demandes du client, •- Evaluer les besoins d’un client/usager bénéficiaire à son domicile, puis de proposer et mettre en œuvre les réponses adéquates sous la forme d’un « plan d’intervention »/« contrat de prestation » chiffré, •- Mettre en œuvre une prestation planifiée conforme au contrat/plan d’intervention, respectueux du cadre réglementaire et déontologique interne, •- Identifier les outils pour contrôler et évaluer le respect des droits du client/usager en cours de prestation, •- Mettre en œuvre une politique de gestion de ressources, telle que définie par le projet d’établissement et/ ou service, •- Maitriser et mettre en œuvre la réglementation du droit du travail et des conventions collectives, •- Identifier et mobiliser les outils pertinents de management et d’animation d’équipe (entretien professionnel/ annuel, conduite de réunion, gestion de conflits), •- Organiser et mettre en œuvre des coopérations dans une dynamique de territoire, •- Mobiliser les outils de communication externe nécessaires à la construction et mobilisation d’un réseau partenarial, •- Mettre en œuvre les procédures qualité mobilisables dans l’environnement présenté, •- Identifier et mobiliser les outils techniques pertinents pour garantir le niveau de qualité tel que défini par l’environnement réglementaire et interne, •- Mettre en œuvre des actions préventives ou correctives selon les dysfonctionnements et/ou écarts repérés.

Blocs de compétences

  • Descriptif : -Concevoir les conditions d’accueil d’un client/usager, à même de faire émerger les besoins et demandes du client, -Evaluer les besoins d’un client/usager bénéficiaire à son domicile puis de proposer et mettre en œuvre les réponses adéquates sous la forme d’un « plan d’intervention »/ contrat de prestation chiffré, -Mettre en œuvre une prestation planifiée conforme au contrat/plan d’intervention, respectueux du cadre réglementaire et déontologique interne, -Identifier les outils pour contrôler et évaluer le respect des droits du client/usager en cours de prestation.
  • Modalités d’évaluation : Epreuve individuelle de 3h, reposant sur une mise en situation professionnelle, à partir de laquelle le candidat devra poser un diagnostic relatif aux besoins du client et définir un plan d’intervention ou contrat de prestation.
  • Descriptif : -Mettre en œuvre les procédures qualité mobilisables dans l’environnement présenté, -Identifier et mobiliser les outils techniques pertinents pour garantir le niveau de qualité tel que défini par l’environnement réglementaire et interne, -Mettre en œuvre des actions préventives ou correctives selon les dysfonctionnements et/ou écarts repérés.
  • Modalités d’évaluation : Epreuve orale, constituée d’un exposé individuel de 30 mn à partir d’une mise en situation professionnelle, tirée au sort 30 mn auparavant, relative aux dispositifs qualité et leurs outils.
  • Descriptif : -Organiser et mettre en œuvre des coopérations dans une dynamique de territoire, -Mobiliser les outils de communication externe nécessaires à la construction et mobilisation d’un réseau partenarial.
  • Modalités d’évaluation : Epreuve reposant sur la remise d’un dossier écrit individuel, de 15 à 30 pages, présentant et synthétisant la mise en œuvre d’une démarche de gestion de projet, réalisée en entreprise, à finalité partenariale.
Descriptif : -Proposer une offre de prestation conforme aux besoins des différents publics bénéficiaires, d’analyser son « panier de services », -Identifier les enjeux attachés au cadre juridiques des structures SAP/SAD, en lien avec les évolutions juridiques et économiques de son champ d’intervention Modalités d’évaluation : Epreuve composée d’un exposé collectif oral, à partir d’une étude de cas délivrée en amont, d’une durée de 30 mn, relative aux problématiques d’un public visé (besoins, demandes), dans un cadre règlementaires, économique et concurrentiel
  • Descriptif : -Mettre en œuvre une politique de gestion de ressources, telle que définie par le projet d’établissement et/ ou service, -Maitriser et mettre en œuvre la réglementation du droit du travail et des conventions collectives, -Identifier et mobiliser les outils pertinents de management et d’animation d’équipe (entretien professionnel/ annuel, conduite de réunion, gestion de conflits).
  • Modalités d’évaluation : Epreuve écrite individuelle sur table de 2h, reposant sur la résolution de cas pratiques à caractère juridique.
  • Epreuve orale individuelle, reposant sur une mise en situation professionnelle à caractère managérial d’une durée de 30 mn (15 mn de préparation + 15 mn d’argumentation).

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