Responsable de projets de formation

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP5400

Pour occuper ce métier, le responsable de projets de formation doit être capable : - d’analyser des besoins et/ou des demandes de formation émanant d’entreprises, de branches professionnelles, d’organismes collecteurs, d’institutions et d’organismes publics et privés, de collectivités territoriales, de personnes en voie de professionnalisation ou de réorientation professionnelle ; - d’analyser les situations de travail pour construire un dispositif et des outils de formation contribuant au développement des compétences et à la professionnalisation des personnes ; - de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs de formation destinés à développer les compétences des bénéficiaires et des organisations qui les emploient ; - de piloter un projet de formation et coordonner des équipes d’intervenants ; - de participer à la professionnalisation des formateurs ; - d’anticiper l’impact des modifications  des organisations du travail sur les compétences ; - d’accompagner les décideurs dans le montage de leur plan de formation et des dispositifs de développement des compétences.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Pour occuper ce métier, le responsable de projets de formation doit être capable :
  • d’analyser des besoins et/ou des demandes de formation émanant d’entreprises, de branches professionnelles, d’organismes collecteurs, d’institutions et d’organismes publics et privés, de collectivités territoriales, de personnes en voie de professionnalisation ou de réorientation professionnelle ;
  • d’analyser les situations de travail pour construire un dispositif et des outils de formation contribuant au développement des compétences et à la professionnalisation des personnes ;
  • de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs de formation destinés à développer les compétences des bénéficiaires et des organisations qui les emploient ;
  • de piloter un projet de formation et coordonner des équipes d’intervenants ;
  • de participer à la professionnalisation des formateurs ;
  • d’anticiper l’impact des modifications  des organisations du travail sur les compétences ;
  • d’accompagner les décideurs dans le montage de leur plan de formation et des dispositifs de développement des compétences.

Blocs de compétences

  • Descriptif : • S’orienter parmi les diverses institutions de l’appareil de formation. • Appliquer les logiques de fonctionnement de la formation professionnelle continue définies par le Code du travail et l’appareil législatif des financements publics. • Identifier les rôles et les fonctions des multiples acteurs dans le domaine socioéconomique, national et/ou territorial. • Repérer, parmi les institutions de l’appareil de formation, l’interlocuteur pertinent à chaque étape du projet (structures décisionnelles, administratives ou financières, organismes de production et de contrôle…). • Positionner son action en fonction des principaux enjeux et finalités des dispositifs emploi-formation sur un territoire. Modalités d'évaluation : Rédaction d’un dossier de synthèse en référence à la situation institutionnelle réelle d’un dispositif de formation, de gestion des compétences ou de développement économique et social, en s’appuyant sur une analyse des pratiques d’institutions ou d’acteurs. Attestation : Délivrance d’une attestation de réussite pour les compétences évaluées du bloc 4
  • Descriptif : • Construire un projet en respectant les règles de fonctionnement et de financement du système de formation. • Articuler les différentes sources de financement directes et indirectes. • Appliquer le Code des marchés publics relatif à la commande de formation. • S’orienter parmi les mesures et les dispositifs de la formation tout au long de la vie. • Appliquer les techniques d’élaboration d’un tableau de bord, d’un échéancier, d’un budget. • Distinguer les coûts directs et indirects de la formation. • Respecter les formalités administratives et fiscales de la formation. Modalités d'évaluation : Analyse des conditions juridiques et financières d’un projet de formation et repérage des moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Attestation : Délivrance d’une attestation de pour les compétences évaluées du bloc 5
  • Descriptif : • Analyser les demandes de formation émanant des différentes organisations (OPCA, branches professionnelles, collectivités territoriales, etc.). • Identifier la situation du commanditaire (demandeur, prescripteur) en termes de ressources et de difficultés. • Vérifier l’adéquation moyens/objectifs/buts du commanditaire. • Distinguer les demandes qui relèvent ou non d’une formation. • Etablir une proposition pédagogique pertinente au regard des finalités et des buts de la structure, et des objectifs de la formation. • Formaliser la contribution attendue de la formation (évolution des compétences, accompagnement d’un changement...). Modalités d'évaluation : Rédaction d’un cahier des charges et d’un projet de formation cohérents, depuis la conception des outils jusqu’aux modalités d’évaluation. Attestation : Délivrance d’une attestation de réussite pour les compétences évaluées du bloc 1
  • Descriptif : • Relier son action à celle des acteurs impliqués dans l’accueil, l’information et le conseil en évolution professionnelle. • Maîtriser les différents outils de positionnement pour définir un projet de formation pertinent pour l’évolution professionnelle de chaque personne. • Formaliser les différentes étapes d’un parcours individualisé et le rôle joué par la formation. • Mettre en œuvre les différentes modalités de formation, de certification et de validation des compétences. • Etudier la recevabilité des candidatures, vérifier les prérequis et les prendre en compte dans l’élaboration du projet individuel de formation. Modalités d'évaluation : Proposition d’une méthodologie ou d’un processus d’orientation et justification de ce choix. Attestation : Délivrance d’une attestation de réussite pour les compétences évaluées du bloc 6
  • Descriptif : • Identifier les réseaux de formateurs et d’intervenants mobilisables sur le projet. • Négocier les modalités et les conditions de travail des intervenants et des formateurs. • Responsabiliser et gérer l’équipe projet en vue d’atteindre les objectifs de l’action ou du dispositif. • Gérer les problèmes logistiques et relationnels. • Concevoir et utiliser des tableaux de bord adaptés à la mise en œuvre du projet. • Expliciter les besoins et les attendus en compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet. • Identifier les indices de mesure de qualité et d’efficience du projet. • Analyser les transformations induites par le projet de formation. • Evaluer les effets de la formation (sur les personnes et sur les organisations). Modalités d'évaluation : Présentation, en mode projet, de la conception, de la mise en œuvre et de la gestion d’une action ou d’un dispositif de formation. Attestation : Délivrance d’une attestation de réussite pour les compétences évaluées du bloc 3
  • Descriptif : • Construire une action pertinente au regard des enjeux, des contraintes et des financements. • Concevoir l’ingénierie pédagogique en fonction des enjeux et des publics (présentiel, distance, alternance…). • Définir les enjeux de la formation en tant que mode de professionnalisation. • Coconstruire les référentiels de compétences et de formation avec les entreprises. • Créer des outils pertinents d’évaluation au regard des objectifs de la formation. • Organiser la formation en s’appuyant sur les outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. • Construire un dispositif de professionnalisation dans une logique compétences. • Viser la construction d’une compétence collective tout en individualisant les parcours et les apprentissages. Modalités d'évaluation : Conception d’un dispositif de développement des compétences à partir de l’analyse d’expériences professionnelles. Attestation : Délivrance d’une attestation de réussite pour les compétences évaluées du bloc 2

Métiers accessibles avec ce diplôme