Responsable de projets de formation
Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ; Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête; Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail; Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations ; Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification; Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur ; Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation; Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation ; Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques ; Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques; S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification; Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation.
Lire la suitePrérequis
Les prérequis pour accéder à la certification sont les suivants : * d’un niveau Bac +2 (cursus L1 et L2, autre diplôme ou titre de niveau 5, validation des acquis ou des études supérieures) ; * d’une expérience professionnelle de trois années dont une année dans la spécialité. Si l’expérience se situe hors du champ de la spécialité et s’il n’y a pas eu d’entrée effective dans ce champ pendant le temps de la formation, l’expérience doit être complétée par un stage de trois mois dans la spécialité, donnant lieu à un rapport de stage.
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Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification.
- Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation.
- Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation.
- Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques.
- Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques .