J'ai un diplôme "Responsable de projet qualité sécurité environnement et développement durable"

Je sais faire les actions suivantes :

Réalisation de l’état des lieux du système organisationnel Mise en place et pilotage d’une démarche QHSE Elaboration de documents d’application QHSE Animation et communication aux acteurs du système QHSE Conduite et management d’un groupe projet QHSE Evaluation de la mise en œuvre du projet QHSE Gestion de la veille normative, légale et règlementaire Améliorations des systèmes QHSE et orientations développement durable

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Faire un état des lieux du système ou pratiques QHSE existantes en utilisant les outils nécessaires, afin de permettre la prise de décisions concernant la stratégie QHSE applicable et de définir les actions à mettre en place en fonction de critères de criticité spécifiés Rédiger un compte rendu en utilisant les outils informatiques de base et les trames applicables afin d’avoir un référentiel factuel des observations faites lors de l’état des lieux Faire des préconisations en utilisant les critères d’urgences afin de mettre en place les actions dans l’ordre adéquat Définir les indicateurs et tableaux de bord de suivi en utilisant les orientations définis afin de suivre l’atteinte des objectifs Piloter la mise en place de référentiels/normes choisis en lien avec l’activité de l’entreprise afin de mettre en place les actions décidées dans les délais et d’atteindre les objectifs décidés en utilisant les moyens matériels à disposition (logiciel de suivi, Tableau de bord, indicateurs...), les ressources humaines nécessaires Rédiger les documents du système documentaire QHSE applicable en collaboration avec les acteurs internes afin qu’ils soient applicables et appliqués par les services utilisateurs en utilisant les outils adaptés à l’organisation et aux utilisateurs Gérer le système documentaire en vigueur en appliquant les exigences normatives afin d’avoir un système documentaire efficace Animer des réunions en préparant le programme et les supports de présentation, en utilisant les outils adéquats afin de suivre la mise en place de la démarche et gérer les actions Communiquer sur la démarche en préparant des supports et en utilisant les outils informatiques nécessaires afin de permettre à tous les acteurs de suivre l’avancée de la démarche Définir les objectifs à atteindre, définir les ressources en lien avec le projet et manager le projet en utilisant les indicateurs de suivi et d’efficacité du projet afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs Piloter toutes les phases du projet et en suivre les exigences budgétaires et matérielles en utilisant les tableaux de bord adéquats afin de s’assurer de la maitrise des ressources et du respect des contraintes Superviser l’ensemble des actions décidées à l’aide des indicateurs de performances des processus et plan d’actions décidées afin de s’assurer de l’application effective des étapes du projet Réaliser des analyses de risques/dangers/opportunités en lien avec les objectifs définis, définir et mettre en place des points de surveillance et/ou de contrôles en utilisant les outils et supports adaptés afin de prévoir les éventuelles dérives du projet et pouvoir proposer des actions correctives si des risques/dangers ne sont pas maitrisés Communiquer en relations professionnelles adaptées dans le cadre du management des équipes pluridisciplinaires du projet afin que chacun connaisse ses missions, ses tâches, sous taches et objectifs à atteindre Préparer un programme d’audits en utilisant les moyens à disposition en lien avec les objectifs afin de s’assurer que le système permet l’atteinte des objectifs Rédiger un plan d’audit et un questionnaire d’audit en utilisant les trames types afin de s’assurer que les documents applicables ont été préaudités Réaliser les audits programmés en suivant le programme d’audits afin de s’assurer que les processus sont appliqués et applicables Mettre en évidence les points d’amélioration, points critiques et points forts lors de l’audit en utilisant les techniques d’audit Rédiger le rapport d’audit en utilisant les trames existantes afin de garder une trace du travail fait et pouvoir mettre en place des actions correctives si besoin Suivre les actions correctives décidées et mises en place en utilisant le système à disposition afin d’appliquer les principes d’amélioration continue Toutes ces étapes d’audit sont mises en place en appliquant les exigences normatives ISO 19011 Analyser les données de la veille en utilisant les moyens à disposition afin d’être en adéquation avec les exigences légales et règlementaires Gérer les exigences légales et réglementaires afin que ces informations documentées soient connues, appliquées et tenues à jour dans le respect des règles de l’art et des exigences normatives concernant la gestion, l’archivage, la destruction…des informations d’origine externes. Analyser les pratiques mises en place dans une organisation afin de pouvoir les améliorer Piloter la mise en place d’actions d’amélioration et de développement durable en utilisant l’analyse de la qualité de vie au travail afin de définir des axes de travail possibles comme par exemple l’intégration des personnes handicapées, réflexion sur les handicaps invisibles, les formes de harcèlement, le stress au travail, le télétravail dans l’organisation en place Piloter la mise en place d’actions d’amélioration et de développement durable en utilisant l’analyse de la gestion des déchets en utilisant la gestion des flux, l’analyse des possibles revalorisations afin de proposer de nouveaux choix d’orientation possibles Piloter la mise en place d’actions d’amélioration et de développement durable en utilisant l’analyse des standards fournisseurs afin de proposer des orientations communes de fonctionnement en lien avec l’approche sociétale de l’entreprise Communiquer en interne et en externe sur ces nouvelles orientations en utilisant les supports adéquats afin que les parties intéressées pertinentes suivent les évolutions du projet et puissent l’intégrer

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39599BC01 - Mise en place et pilotage d’une démarche QHSE

    Faire un état des lieux du système ou pratiques QHSE existantes en utilisant les outils nécessaires, afin de permettre la prise de décisions concernant la stratégie QHSE applicable et de définir les actions à mettre en place en fonction de critères de criticité spécifiés Rédiger un compte rendu en utilisant les outils informatiques de base et les trames applicables afin d’avoir un référentiel factuel des observations faites lors de l’état des lieux Faire des préconisations en utilisant les critères d’urgences afin de mettre en place les actions dans l’ordre adéquat Définir les indicateurs et tableaux de bord de suivi en utilisant les orientations définis afin de suivre l’atteinte des objectifs Piloter la mise en place de référentiels/normes choisis en lien avec l’activité de l’entreprise afin de mettre en place les actions décidées dans les délais et d’atteindre les objectifs décidés en utilisant les moyens matériels à disposition (logiciel de suivi, Tableau de bord, indicateurs...), les ressources humaines nécessaires Rédiger les documents du système documentaire QHSE applicable en collaboration avec les acteurs internes afin qu’ils soient applicables et appliqués par les services utilisateurs en utilisant les outils adaptés à l’organisation et aux utilisateurs Gérer le système documentaire en vigueur en appliquant les exigences normatives afin d’avoir un système documentaire efficace Animer des réunions en préparant le programme et les supports de présentation, en utilisant les outils adéquats afin de suivre la mise en place de la démarche et gérer les actions Communiquer sur la démarche en préparant des supports et en utilisant les outils informatiques nécessaires afin de permettre à tous les acteurs de suivre l’avancée de la démarche

RNCP39599BC02 - Conduite et management d’un groupe projet QHSE

    Définir les objectifs à atteindre, définir les ressources en lien avec le projet et manager le projet en utilisant les indicateurs de suivi et d’efficacité du projet afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs Piloter toutes les phases du projet et en suivre les exigences budgétaires et matérielles en utilisant les tableaux de bord adéquats afin de s’assurer de la maitrise des ressources et du respect des contraintes Superviser l’ensemble des actions décidées à l’aide des indicateurs de performances des processus et plan d’actions décidées afin de s’assurer de l’application effective des étapes du projet Réaliser des analyses de risques/dangers/opportunités en lien avec les objectifs définis, définir et mettre en place des points de surveillance et/ou de contrôles en utilisant les outils et supports adaptés afin de prévoir les éventuelles dérives du projet et pouvoir proposer des actions correctives si des risques/dangers ne sont pas maitrisés Communiquer en relations professionnelles adaptées dans le cadre du management des équipes pluridisciplinaires du projet afin que chacun connaisse ses missions, ses tâches, sous taches et objectifs à atteindre Préparer un programme d’audits en utilisant les moyens à disposition en lien avec les objectifs afin de s’assurer que le système permet l’atteinte des objectifs Rédiger un plan d’audit et un questionnaire d’audit en utilisant les trames types afin de s’assurer que les documents applicables ont été préaudités Réaliser les audits programmés en suivant le programme d’audits afin de s’assurer que les processus sont appliqués et applicables Mettre en évidence les points d’amélioration, points critiques et points forts lors de l’audit en utilisant les techniques d’audit Rédiger le rapport d’audit en utilisant les trames existantes afin de garder une trace du travail fait et pouvoir mettre en place des actions correctives si besoin Suivre les actions correctives décidées et mises en place en utilisant le système à disposition afin d’appliquer les principes d’amélioration continue Toutes ces étapes d’audit sont mises en place en appliquant les exigences normatives ISO 19011

RNCP39599BC03 - Amélioration des systèmes QHSE et orientations Développement Durable/RSE

    Analyser les données de la veille en utilisant les moyens à disposition afin d’être en adéquation avec les exigences légales et règlementaires Gérer les exigences légales et réglementaires afin que ces informations documentées soient connues, appliquées et tenues à jour dans le respect des règles de l’art et des exigences normatives concernant la gestion, l’archivage, la destruction…des informations d’origine externes. Analyser les pratiques mises en place dans une organisation afin de pouvoir les améliorer Piloter la mise en place d’actions d’amélioration et de développement durable en utilisant l’analyse de la qualité de vie au travail afin de définir des axes de travail possibles comme par exemple l’intégration des personnes handicapées, réflexion sur les handicaps invisibles, les formes de harcèlement, le stress au travail, le télétravail dans l’organisation en place Piloter la mise en place d’actions d’amélioration et de développement durable en utilisant l’analyse de la gestion des déchets en utilisant la gestion des flux, l’analyse des possibles revalorisations afin de proposer de nouveaux choix d’orientation possibles Piloter la mise en place d’actions d’amélioration et de développement durable en utilisant l’analyse des standards fournisseurs afin de proposer des orientations communes de fonctionnement en lien avec l’approche sociétale de l’entreprise Communiquer en interne et en externe sur ces nouvelles orientations en utilisant les supports adéquats afin que les parties intéressées pertinentes suivent les évolutions du projet et puissent l’intégrer

Je cherche à faire...