Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager - Développeur produit de la mode et de l'habillement

J'ai un diplôme "Responsable de la gestion industrielle et économique des entreprises de l'habillement"

Je sais faire les actions suivantes :

Le 'Responsable de la gestion industrielle et économique des entreprises de l'habillement' assure un ensemble large de fonctions de management spécifiques aux secteurs de l'habillement et de la mode. Doté d'une double compétence technique et managériale, le responsable de la gestion industrielle et économique des entreprises de l’habillement possède une connaissance technique très approfondie du produit et de son élaboration. Il analyse de façon critique le résultat des ventes par type de produits/marchés et préconise des stratégies d'optimisation pour les collections futures. Il contribue au plan d'action commerciale et de communication. Il exerce ses responsabilités autour de 4 activités principales de la chaîne de production : 1 - Il conçoit, développe, réalise un « Produit », une ligne de produit ou collections dont il gère le suivi ; il intervient en aval de la création. 2 - Il réalise les achats amont de matières d'oeuvres, de produits ou de services nécessaires à la production d'une collection, conformément à la politique commerciale de l'entreprise. Il agit dans un contexte de plus en plus international, dû à la mondialisation. Il assure l'interface entre les fournisseurs, la production, la commercialisation et la recherche-développement. 3 - Il organise la production des collections, en assure l'optimisation, la gestion et le suivi. Il coordone l'ensemble des moyens humains qui concourent à la production au sein des unités de fabrication et anime les équipes dont il a la charge. 4 - Il est le garant de la qualité : il conçoit,; définit et met en oeuvre les procédures de contrôle de la qualité, de l'image de la marque ou de l'enseigne.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le Responsable de la gestion industrielle et économique des entreprises de l’habillement maîtrise : - la méthodologie d'élaboration d'une collection, de l'organisation de la coupe au processus de fabrication : il est capable de fabriquer l'ensemble des produits vêtements dans un grade de qualité donné, pour un prix de revient fixé dans les différents environnements technologiques et humains, - les procédés de conception et de fabrication chaine et trame/maille, il est capable d'en analyser leur processus et de déterminer les points essentiels de qualité ainsi que de monter le vêtement complet, - les matières d'oeuvre et les matériels dont il est capable d'identifier une panne. Il connaît les marchés d'approvisionnement et de diffusion (veille économique et concurrentielle, expérience, réseau Internet et d'anciens élèves, salons, ...) Il est capable de détecter et d'analyser les sources de délocalisatiojn nationale et internationale les plus appropriées pour tel couple produit/marché (sourcing) ainsi que les intermédiaires éventuels (trading). Il est capable de calculer les prix de revient industriels et logistiques et d'analyser la pertinence d'investissements technologiques. Il sait constituer un dossier technique et économique complet d'un produit. Il est apte à comparer les démarches de sous traitance, de co-traitance et de délocalisation. Il maîtrise les logiciels d'informatique courants et progfessionnels pour l'élaboration et la gestion de tableaux de bord, la gestion de production assitée par ordinateur (GPAO), logiciels de conception et de découpe (CAO/DAO,...). Il maîtrise parfaitement la langue anglaise qu'elle soit courante ou professionnelle.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
68 % de professionnels de la filière textile habillement, 32 % d’institutions éducatives régionales, nationales et consulaires.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
68 % de professionnels de la filière textile habillement, 32 % d’institutions éducatives régionales, nationales et consulaires.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
68 % de professionnels de la filière textile habillement, 32 % d’institutions éducatives régionales, nationales et consulaires.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...